batterie à plat en 3h

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie à plat en 3h

Message par Pascal » 26 oct. 2009 12:33

Fremeda a écrit :Oui, mais j'ai déjà vu des batteries se mettre à genoux pour moins que ça... Surtout avec 10V à ses bornes :roll:

Ben avec 10volts au repos , la batterie a souffert déjà... :shock:
Sinon, au moment du démarrage, s'il fait froid, tu as facilement moins de 9 volts avec la conso du démarreur et la voiture démarre...

Mais je connais des voitures qui le jour de leur sortie de l'usine ne peuvent pas démarrer par -25... :shock:

Après, il y a très longtemps, j'ai bien fait du libre par -10 et tirer 30% voir plus dans la batterie de la voiture sans problème...
Image

TITOU44
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2010 02:52
Localisation : 44 FRANCE

Re: batterie à plat en 3h

Message par TITOU44 » 31 janv. 2010 03:12

message repris de raymondh » 05 Sep 2009 08:44

bonjour,
avec ce qui me reste de mes souvenirs, il me semble qu'il est possible de faire un calcul.

le frigo a un puissance moyenne de 100W alimenté en 12 V,

partant de la formule : I = P/U donne 100w/12V = 8,33 ampères de courant consommé

partant d'une batterie chargée à 100% et d'une capacité de 85AH il suffit de faire la calcul suivant:

85/8,33 = 10heures de fonctionnement du frigo pour vider la batterie

un électricien me confirmera si mes calculs sont exacts

bonjour à tous,
un petit nouveau,juste une semaine que j'ai ma caravane.
sauf erreur de ma part, la puissance de 100W ne serait-elle pas en 220v? dans ce cas 3h de fonctionnement est normal.
R=U/I =220/8,33=26 ->P=IU=26.12=300W pour du 12V, soit environ 3 fois moins ,donc 3h c'est bien.
A bientôt

Bonaud

Re: batterie à plat en 3h

Message par Bonaud » 31 janv. 2010 10:27

Bonjour,

Ce sont à priori 2 résistances différentes, du moins chez Électrolux !!!

Une année j'avais claqué ma résistance 220 V suite à la foudre tombée "pas loin" sur le poste de transformation, j'ai terminé mon séjour sur le gaz, et me demandais si j'allais avoir du froid au retour !
(depuis je mets une prise parafoudre sur la borne camping !)

Et sur le 12 volts le frigo continuait à faire du froid !!!

Changement de la résistance 220 V au retour....
(faut sortir toute la cuisine, 8h de travail... :twisted: )

Ceci dit en route, je laisse sur le 12 V le temps du repas (1h à 1h30 !) jamais eu de problème pour redémarrrer, et jamais eu besoin des câbles que j'ai toujours dans le coffre.... :D
(ça peut servir, par exemple avec les froids actuels, et comme je roule très peu maintenant !)

Serge

Fremeda

Re: batterie à plat en 3h

Message par Fremeda » 31 janv. 2010 10:49

Oui ton calcul est bon. En 12V, suivant les modèles, la résistance 12V fait 100 ou 120 W, ce qui fait entre 8 et 10 A. Ceci dit, tu vide jamais TOTALEMENT la batterie, sinon, tu la flingue. Pour ta batterie de 85 AH, en gros, tu peu utiliser 60 à 75AH, c'est tout. Pour des arrêt déjeuner, éviter de dépasser une heure, par sécurité. Sinon, passe sur le gaz, tu sauvegardera la charge de la batterie et tu seras tranquille pour t'arrêter le temps que tu voudras. :wink:

Répondre

Revenir à « Electricité »