Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par Bonaud » 18 sept. 2009 14:19

@ JOJO94

Bonjour,

Je ne connais pas les Rapido, et donc je ne vois pas comment elles sont faites, ni l'implantation....

Il faudrait demander à ceux qui en ont ou qui en ont eu....

"Sous l'évier", vaudrait peut-être que ce ne soit pas trop près du frigo ????

Le bas de mon armoire, sur lequel est fixé le convecteur n'a pas de charnières renforcées.....

Le mieux serait de nous mettre une photo de l'intérieur de ta cara, en indiquant où tu veux mettre ce convecteur !!!

Serge

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par JOJO94 » 18 sept. 2009 23:25

Bonsoir,
Pour info, ce lien, Image pour montrer à quel endroit je voudrais poser le convecteur dans mon Esterel T.V. 39. - A gauche du frigo, sur la porte sous l'évier.
Bien amicalement,
Dernière modification par domaseau le 04 juin 2010 01:29, modifié 2 fois.
Raison : citer : Il est donc totalement inutile de l'utiliser si votre réponse vient à la suite du message auquel vous répondez...
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par piguy » 19 sept. 2009 09:39

Tu aurais la possibilité de le mettre juste à l'entrée à gauche, sur le côté de l'armoire. La partie du bas ne se plie pas si je me souviens bien, elle reste fixe au sol.

Ou alors contre la porte d'entrée. C'est peut être mieux que juste à côté du frigo. :?
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par JOJO94 » 19 sept. 2009 14:10

piguy a écrit :Tu aurais la possibilité de le mettre juste à l'entrée à gauche, sur le côté de l'armoire. La partie du bas ne se plie pas si je me souviens bien, elle reste fixe au sol.

Ou alors contre la porte d'entrée. C'est peut être mieux que juste à côté du frigo. :?
Bonjour !
Merci, piguy, pour tes suggestions qui méritent qu'on s'y arrête... ===8
A la 1re réflexion... Une fixation sur la partie fixe /axe de la penderie, à gauche de l'entrée, ne poserait à priori pas de problème de vissage, mais plus celui de l'espace d'entrée-sortie qui serait grèvé d'environ 15 cm (épaisseur support + convecteur) :mrgreen: ; une fixation sur partie basse de la porte d'entrée pourrait être une bonne solution, mais, hormis les km de fil à dérouler pour aller chercher le courant (!), je me pose plutôt, là, la question du meilleur moyen de fixation du support... Une idée ? :idea:
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par yannick62 » 19 sept. 2009 14:50

Perso j'ai mis des tasseaux en bois pour faire un renfort derrière la cloison
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par piguy » 19 sept. 2009 18:21

@ JOJO94
Peut être un système de support qui te permette de l'enlever quand tu n'en as pas besoin. ça te libérerait de la place quand tu ne l'utilise pas.

Pour l'alimentation, tu peux éventuellement prévoir une prise vers l'entrée. Tu tires un câble d'une prise existante, jusqu'à proximité du chauffage en passant dessous le plancher. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par JOJO94 » 22 sept. 2009 00:11

Bonsoir.
Merci ===2 , Piguy, pour tes conseils et ton "éclairage" (même s'il s'agit d'un chauffage) :mrgreen:
L'adduction électrique ne me posera pas trop de difficultés : après plusieurs habitations, j'ai maintenant l'habitude !
Après intenses ef fumeuses réflexions, je pense que je vais fixer mon convecteur (quand je l'aurai trouvé...) sur la porte d'entrée, c'est là qu'il gênera le moins. Mais, compte tenu du garnissage de cette porte, que dois-je utiliser pour la fixation ? Là, je suis perplexe... et je ne voudrais pas faire d'erreur : ce serait vraiment trop la galère pour refaire une isolation de la porte si je foire ma fixation...
Merci d'avance pour vos conseils !
Bien amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par JOJO94 » 22 sept. 2009 14:55

Bonjour !
Merci à vous... J'avais quand même un doute sur la faisabilité ! Donc, tout bien réfléchi, comme je ne peux pas faire autrement, je reviens à mon idée de départ : comme je n'ai pas de place ailleurs, je n'ai pas d'autre choix que de le fixer sur la porte du placard sous l'évier.
Image
Il ne sera quand même pas trop près du frigo. Et puis, l'utilisation sera quand même relativement courte ; nous ne pouvons malheureusement pas, pour l'instant, partir tous les week-ends de printemps ou d'automne, même si ce n'est pas l'envie qui nous en manque ! Cette disposition me simplifiera beaucoup le problème de l'adduction électrique. Reste à savoir si je dois renforcer la porte en charnières... Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
loubie
Messages : 140
Inscription : 19 févr. 2008 13:18
Localisation : 93 france

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par loubie » 22 sept. 2009 15:50

Bonjour,

Dans notre esterel, nous avions un 500 watt installé sur le bas de la porte. L'avantage c'est que la porte ouverte, il chauffait les sas.

Loubie
scenic 3. 130ch, la mancelle clm400, stab tunesi

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par JOJO94 » 22 sept. 2009 16:22

Bonjour,
Je ne vois pas très bien... Quel modèle aviez-vous ? T'aurais pas une ch'tite photo à nous montrer ? (mateur, Jojo, va !)
Merki !
A +
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
loubie
Messages : 140
Inscription : 19 févr. 2008 13:18
Localisation : 93 france

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par loubie » 22 sept. 2009 16:55

je ne suis pas sur d'avoir une photos (je regarderais ce soir).

sinon c'était un petit electrique 40/50 ou 30/50cm fixé sur le bas de la porte d'entrée. le cable d'alimentation passait dans les coffre de la dinette. Quand la porte était ouverte, il se trouvait à l'exterieur, donc il chauffait mon sas.

Loubie
scenic 3. 130ch, la mancelle clm400, stab tunesi

Avatar de l’utilisateur
loubie
Messages : 140
Inscription : 19 févr. 2008 13:18
Localisation : 93 france

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par loubie » 23 sept. 2009 09:15

bonjour,

effectivement, je n'ai pas de photos :cry: :cry: :cry:

Desolée

Loubie
scenic 3. 130ch, la mancelle clm400, stab tunesi

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par jaco61 » 04 oct. 2009 21:36

bonjour En habitation pas très isolée on compte 100Watts pour un mètre carré a pour une hauteur de 2,5 M je dirais en caravane que si on est bien isolé et vu la hauteur sous plafond on doit pouvoir se contenter de 75 Watts ce qui fait que pour une 4 mètre par deux je trouves 500 Watts ce qui me semble honnête en voyant ce qui est parfois posé ma solution pour limiter la température mettre un thermostat programmable du genre delta dore par exemple.
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Bonaud

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par Bonaud » 04 oct. 2009 21:52

@ jaco61

D'autant qu'une caravane, ce n'est bien souvent qu'un couloir, du moins en bas, les côtés étant occupés par les meubles !

Serge

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: Apporter un peu de chauffage dans sa caravane

Message par JOJO94 » 05 oct. 2009 00:46

Bonsoir.
Avec une rigide pliante, je sais que je ne ferai pas de caravaneige ! Donc, je sais que pour le printemps et l'automne, un convecteur de 500 w suffira. Cependant, ma question posée un peu plus haut (page 3) reste d'actualité : dois-je renforcer en charnières la porte sous l'évier sur laquelle je vais poser mon convecteur ?
Merci à ceux qui pourront me répondre.
Amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Répondre

Revenir à « Electricité »