Quel fusible choisir ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

majke

Quel fusible choisir ?

Message par majke » 10 nov. 2009 17:01

Bonjour,
la vieille caravane a sur 220V un petit fusible de 1.5 A (situé dans la boite d'entrée -transfo) ce qui était suffisant pour le frigo quand il est à 220V + une prise.
Pour l'hiver on a acheté un chauffage d'appoint à bain d'huile de 1500 W, et le petit fusible n'est plus suffisant.
fusible.jpg
fusible.jpg (3.87 Kio) Consulté 1762 fois
On nous a recommandé de mettre un fusible de 16 A pour ce chauffage mais dans cette taille des petits fusibles en verre n'existent pas, le max est à 8 A.
Pourriez vous m'aider svp sur quel autre type de fusible utiliser et comment l'installer ?
Est ce que le passage de 1,5 A à 16 A est dangereux pour le reste de l'installation électrique ?
Merci!

Decarpentrie Bernard

Re: Quel fusible choisir ?

Message par Decarpentrie Bernard » 11 nov. 2009 00:26

Bonsoir

1 fusible 10A suffirait
parceque 16A il faut voir la section du fils derrière ça métonnerait que ce soit du 2,5mm2 enfin sur une caravane il n'y a pas de longueur donc 16A ça peu aller mais pas dans les maisons
Contrairement aux idées reçus les fusibles ou disjoncteurs ne sont pas là pour protéger les appareils mais les conducteurs électriques ( mais pas de poids lourds).

Nanard

Lloyd Richard

Re: Quel fusible choisir ?

Message par Lloyd Richard » 11 nov. 2009 08:47

Hello,
après avoir vu sur l'isolant des fils électriques fondus sur une caravane assez ancienne, ma solution est de brancher tout ce qui consome beaucoup AVANT d'entrer dans la cara.
Je m'explique: je place une allonge avec fils de bonne section entre la borne électrique et la cara, au bout de cette allonge il y a quatre prises femelles: une pour brancher la cara, une pour brancher le frigo dans l'auvent, une pour les plaques électriques et une pour y brancher une triplette qui entre dans la cara via une grille d'aération et ainsi fournir l'ampérage du camping directement à l'intérieur sans soucis! Simple non :?:
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Répondre

Revenir à « Electricité »