Recharger la batterie caravanne en roulant

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Pascal » 02 déc. 2009 12:16

ben oui on peut faire des trucs comme cela. Pas le mieux en terme de rendement et faut pas oublier que le convertisseur a besoin d'une bonne alimentation (des fils de bonnes sections) et que dans ce cas, les autres systèmes marchent sans problème.
Image

Fremeda

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Fremeda » 02 déc. 2009 13:04

Oui, mais rendement médiocre. le plus simple pour recharger en roulant, c'est de pas utiliser le frigo pendant la route et de mettre le frais dans une glacière électrique. La consommation électrique sera bien moindre et le refroidissement bien plus efficace que le frigo en 12V. C'est ce que je fais ...
L'avantage en plus est que tu peux laisser tourner la glacière pendant les arrêts déjeuner sans risque de mettre à plat la batterie voiture.
une glacière électrique en 12V consomme environ 4A contre 10A voir plus pour un frigo.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Pascal » 02 déc. 2009 13:13

oui, ou quand tu es dans un pays où c'est autorisé comme la Syldavie, de le laisser sur le gaz.
Mais frtigo plus batterie à charger, cela fait beaucoup pour des fils en 12v....
Image

Fremeda

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Fremeda » 02 déc. 2009 13:31

En France, il est marqué nulle part qu'il est interdit d'utiliser le frigo sur le gaz en roulant, juste conseil avisé de sécurité de ne pas utiliser en marche...

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par illico » 02 déc. 2009 13:44

Bonjour

le frigo , jamais sur le gaz en roulant même si c'est marqué nulle part
dans les guides d'utilisation de nos caravanes , c'est marqué interdit

@Pascal

effectivement si cela peut fonctionner , le rendement ne sera pas super , mais l'essentiel , c'est de recharger la batterie en roulant

évidemment pour les connections , il faut utiliser le minimum de longueur de fil transportant le 12v

donc mettre le convertisseur le plus près possible de l'arrivée 12v et le chargeur auprès de la batterie

Bonne journée
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Pascal » 02 déc. 2009 13:56

C'est autorisé et pratiqué dans certains pays. Et maintenant en plus on a des détendeurs comme le secumotion prévu pour.

Mais frigo plus charge batterie, c'est au total presque 40A... cela commence à faire beaucoup...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Pascal » 02 déc. 2009 14:26

Je ne connais pas les dernières lois françaises...
En tout cas, rouler avec le gaz ouvert est autorisé dans certains pays depuis toujours, dans d'autres il faut un truc genre sécumotion et pour la France, je ne sais pas...

En tout cas, le problème est encore plus crucial pour le chauffage
Image

Fremeda

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Fremeda » 02 déc. 2009 16:06

Le Secumotion est un appareil allemand. Là bas, interdit de rouler au gaz sans.
En France on peu l'utiliser, c'est conseillé, mais pas de loi interdisant l'utilisation du gaz en roulant avec ou sans sécumotion. Par prudence évidente, éviter de rouler avec la bouteille de gaz ouverte. :wink:

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par papou103 » 22 mars 2010 19:30

illico a écrit :Bonjour ,

:idea: :roll: :roll: :idea: une idée farfelue peut être ? :?:

un montage convertisseur 12v 220v alimenté par circuit frigo de la caravane , le chargeur de batterie et la batterie , pourrait il fonctionner ? :?: :?:

bonne journée
bonsoir
j'ai testé ce montage cet après-midi en me servant d'une batterie de dépannage(booster), qui alimentait mon chargeur automatique de 3,6 amperes (via un convertisseur de 150w) :mrgreen:
ça fonctionne super bien et le convertisseur ne chauffe pas du tout :wink: (j'ai laissé charger pendant 1 heure, et ayant branché un voltmètre, la tension montait régulièrement)
vous parlez de fils de grosse section a mettre, mais a la sortie du chargeur, c'est petite section :wink:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Pascal » 22 mars 2010 19:37

Oui, mais un chargeur de 3.6A, c'est peu comme courant...
Image

macfly51
Messages : 67
Inscription : 09 juin 2009 14:11
Localisation : Carqueiranne (83) - FRANCE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par macfly51 » 22 mars 2010 19:48

Je crois que le courant de charge "idéal" est de 1/10 la capacité de la batterie. Si on offre moins, ça chargera mais la durée de charge sera rallongée.
Arretez-moi si je me trompe :oops:
Knaus Eurostar 650

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger la batterie caravanne en roulant

Message par Pascal » 22 mars 2010 19:59

C'est plus compliqué que cela... C'est surtout la profondeur des décharges et la gestion de la fin de charge qui sont importantes. Perso, je charge parfois à 1/5 mais j'ai 150Ah, donc 1/5 c'est 30A....

Mais en roulant, l'idéal c'est un courant fort, genre 15 ou 20A sauf si tu roules beaucoup, beaucoup...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »