demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
ruttefr
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2009 23:56
Localisation : Pau - FRANCE

demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par ruttefr » 31 déc. 2009 16:35

bonjours a tous


demande de renseignment sur l'année de la mise en service des 13 broches des caravane.



merci de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26851
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par Papy80 » 31 déc. 2009 17:41

Bonjour ! :D
Si ma mémoire est bonne ! :lol:
Je pense que cela c'est fait progressivement aprés octobre 1990 ,année ou il a fallut les Anti-brouillard a l'arriere des caravanes et des remorques!
______a cause des anti-brouillard il fallait plus de 7 broches !

plot _1= CLIGNOTANT GAUCHE
-------2 = ANTI-BROUILLARD
-------3 =MASSE
-------4= CLIGNOTANT DROIT
-------5= ECLAIRAGE ARRIERE DROIT
-------6= STOP
-------7 =ECLAIRAGE ARRIERE GAUCHE
donc il ne restait plus de plot disponible pour le 12 volts permanent a l'intérieur de la caravane que l'ont branché avant 90 sur le plot n° 2 mais
qui sert pour les A/B maintenant!
avec la 13 broches tu as maintenant ,rien de changé pour les plot de 1 a 7 AVEC LEUR MASSE EN n°3
le plot -8 = FEUX DE RECUL
---------9 =PLUS PERMANENT (ALIMENTATION EN 12 VOLTS CARAVANE )
--------10 = LIGNE FRIGO (ALIMENTATION EN 12 VOLTS APRES CONTACT DU FRIGO POUR NE PAS VIDER LA BATTERIE A L'ARRET DE LA VOITURE!)
--------11=MASSE DU PLOT n° 10
--------12 =LIBRE (PAS UTILISE)
--------13 =MASSE DU PLOT n°9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par Bonaud » 31 déc. 2009 18:07

Bonsoir,

Tu trouveras ci-dessous le branchement normalisé 7 et 13 broches :
http://www.campingcar-amateur.com/pag_g ... telage.htm
http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm
http://www.campingstore.be/FR/default.asp?id=2&mnu=2

Quand à a loi instaurant l'obligation des feux anti brouillards sur les remorques en France elle est d'octobre 1990, pour une entrée en vigueur début 1991....

Sur une caravane, cela entrainait théoriquement la suppression du + permanent, d'où les deux types de prises à 13 broches, celle présentée de type Jaeger, mais il existe aussi une Feder, compatible avec les 7 broches, étant en réalité une "7+6" !!!

Néanmoins cela a mis un "certain temps" pour être répercuté au niveau des constructeurs, quelques années pour certains !!!

Si tu as besoin de la date précise et du texte de loi je rechercherais sur www.legifrance.gouv.fr !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34298
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par freteurr » 31 déc. 2009 18:53

Bonjour,

Sur la remorque que nous avons qui est de 1991 n'avait d'antibrouillard d'origine.
Des personnes nous l'avais prêté en 1993 et elle avait seulement 2 ans et mon père la acheter en 2005.

En 2008, nous avons refais toutes l'installation électrique par du neuf et reste a rebrancher les deux feux de gabarit qui sont sur l'aile. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par Bonaud » 31 déc. 2009 19:23

@ freteurr

Au niveau officiel, voir ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle

Je recopie :
Article R313-9
Modifié par Décret n°2001-1362 du 28 décembre 2001 - art. 3 JORF 30 décembre 2001
Feux de brouillard arrière.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux motocyclettes, ni aux tricycles à moteur, ni aux quadricycles à moteur, ni aux cyclomoteurs à trois roues, ni aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs à deux roues, ni aux véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics remorqués.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.



Ceci dit j'ai bien précisé qu'il avait fallu un certain temps d'adaptation chez les constructeurs....

Mais que cela ne t'empêche pas de passer un bon réveillon..... :D :D :D

===4 ===4 ===5 ===5

Serge

ruttefr
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2009 23:56
Localisation : Pau - FRANCE

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par ruttefr » 01 janv. 2010 05:41

re et meilleur voeux a vous tous bonne santée ,travail,argent,et caravaning a gogo.
je vous remercie de vos excellente reponse qui vont me permettre de mettre la pression et l'obligation de remettre ma caravane aux normes.

dans tous les cas mon reveillon etait tres agreable en esperant que le votre sois de meme.


bonne année a tous et encore garnd merci a tous.


ruttefr

ruttefr
Messages : 34
Inscription : 27 déc. 2009 23:56
Localisation : Pau - FRANCE

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par ruttefr » 05 janv. 2010 23:05

bonjour a tous


voila je suis allé revoir mon vandeur et enfin il a reconnu qu'il n'aurait jamais du vendre ma caravane en 7 broche alors il me la prend la 1er semaine de fevrier pour la mettre en conformité voila et en plus il le prend en garantie.


voila tous s'arrange quand ont peut fournir toutes les document necessaire.

encore merci a tous de votre aide



cordialment

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par tailwind » 05 janv. 2010 23:22

Bonsoir,

Il y a trois ans, achat de la Citroën C5, avec torche électrique d'origine.
Montage en Suisse.

La prise montée est une 7+6, j'ai changé celle de la caravane pour que ce soit adapté. Et je puis encore déplacer sans problème une petite remorque bateau, pour aller au lac, avec montage ancienne 7 broches.

Attention, les petites bornes mâles sont fragiles, mais il suffit de bien contrôler la propreté des prises, en principe, je monte la voiture en position haute pour avoir une bonne visibilité en attelant.

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par Jim » 06 janv. 2010 01:38

Ca alors, je découvre un truc là... Ma Caravelair de 2001 était pourtant équipée en 7 broches d'origine ! (Maintenant elle est en 13 mais je ne pense pas qu'il y ait un antibrouillard câblé !)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par Jim » 06 janv. 2010 10:22

Je n'ai pas la caravane sous la main pour vérifier. Par contre sur les autos, le Chevrolet est en 13 broches donc il doit y avoir ce qu'il faut, mais la nouvelle (Jeep) est en 7 broches... ça veut dire qu'elle ne peut pas alimenter un éventuel antibrouillard de caravane ?
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26851
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par Papy80 » 06 janv. 2010 13:31

Hello! :D
Bin oui! :oops: sur 7 broches soit :alim en 12volts caravane a partir du plot n°2 ou anti-brouillards AR sur la caravane !
et pas d'alim en 12volts avec un adaptateur 7/13 ou 13/7 (que la signalisation ) :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: demande de renseignment parution des 13 broches sur caravane

Message par Jim » 06 janv. 2010 14:33

Donc il faut que je fasse changer ma prise d'attelage et que je la fasse remplacer par une 13 broches correctement câblée alors...
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Répondre

Revenir à « Electricité »