panneau solaire maintenance

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: panneau solaire maintenance

Message par floreng » 24 mars 2011 08:00

Je sais bien que l'intensité électrique est dérisoire, mais même dérisoir, ça ne fait pas de mal. :mrgreen:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: panneau solaire maintenance

Message par Marc Wookie » 24 mars 2011 10:52

Bonjour

Bilan de deux jours de tests......

Panneaux de 5w, orienté plein Ouest (balcon), donc, configuration on ne peut plus défavorable (sauf en fin d'après-midi).

Le matin à 07.00 : Le panneau signale un débit, par sa diode témoin, mais l'ampèremètre indique 0 .....

à 07.30, débit à 1 mA !

à partir de cette heure, les deux maisons en face reflètent le soleil, sur leur façade, la, le débit augmente régulièrement au fur et à mesure que l'heure avance :!:

Dans l'après-midi, vers 17.00, le débit atteint 100 mA, qui reste ainsi, jusqu'au coucher du soleil (à ce moment le panneau est illuminé par le soleil, mais pas complétement du fait de sa place sur le balcon.

A la nuit tombé, le panneau ne débite plus rien, l'éclairage publique se trouvant trop loin.......

SI je place la panneau son mon lustre, la diode s'allume, la tension en circuit ouvert est de ........ 3 Volts, env..

Voila, j'attends la livraison des câbles rallonges avec les bons connecteurs, et, le régulateur PWM.

Le régulateur fera un "prélèvement de 3 mA/h, pour son fonctionnement, donc, 72 mA par jour dans le plus mauvais des cas.

Lorsque j'aurai reçu tout ce qui manque, j'irais placer la panneaux dans la caravane, derrière la baie de cuisine (la forme et les dimensions du panneaux sont compatibles..)

La panneau sera alors plein sud, toute la journée. SI nous tenons compte d'un temps d'exposition moyen de 5 heures par jour, et, du débit de 100 mA/h, je devrais récupérer env: 100 mA x 5 = 500 mA pat jour ou 0.5 ampères :!: . . Sur une semaine = 0.5 A x 7 = 3.5 A; sur un mois = 0.5 x 30 = 15 Ampères :!: .

Je n'en demande pas plus, pour maintenir une batterie en charge. :!:

Bien sur, j'ai "simplifié" les calculs, le temps d'ensoleillement est sensiblement exact, en France, mais, les conditions local peuvent varier dans d'importantes proportions. Le débit peut être aussi plus important, vue la meilleure orientation, par rapport à mon balcon. :?:

A suivre

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: panneau solaire maintenance

Message par ISTACE Jean-Paul » 24 mars 2011 14:53

petite remarque; refais tes mesures avec le panneau derrière le vitrage, je pense que tu auras des surprises.

Mais voila ce qu'il faut faire: mesurer et en tirer des conclusions.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: panneau solaire maintenance

Message par Marc Wookie » 24 mars 2011 15:16

Bonjour

@Istace JP

Oui, je sais, mais je ne peux pas....... chez moi, sur le balcon, ça va, mais derrière la vitre de ma baie vitrée (double vitrage traité anti-thermique non :!:

Derrière la baie de caravane, en polycarbonate, cela ne devrait pas poser beaucoup de problème, surtout que le panneau sera exposé plein sud, donc, il devrait débiter plus..depuis les UV jusqu'au plein soleil.

Derrière un pare-brise de voiture, bien exposé, cela fonctionne très bien :!: , d'ailleurs, le panneau est avant tout conçu pour cet usage.

De toute façon, même si le panneau ne débite que 100 mA/h, ce sera toujours cela qui rentrera dans la batterie, pendant des semaines, des mois !, c'est mieux que "0".

A+

MArc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: panneau solaire maintenance

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 mars 2011 00:15

Tu as tout à fait raison, et je crois que c'est une solution valable.
Je n'ai pas fait de test avec ces petits panneaux, mais sur des "vrais" dans mon labo d'électricité et maintenant chez moi, j'ai installé 4.400 Wc (soit 20 panneaux de 220Wc) et je peux assurer qu'il faut du soleil pour une production significative, les mois d'hiver super gris que nous venons d'avoir, j'avais à peine 300 Wh sur la journée, autant dire rien, par contre ces derniers jours de beau temps ça sort un peu plus de 26 kWh/jour.

Bref, ce sont des panneaux "solaires"

Bonne chance.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: panneau solaire maintenance

Message par Marc Wookie » 25 mars 2011 08:46

Bonjour à tous

@ISTACE JP

Oui, je comprends, il doit s'agir de panneaux "monocristallins", ou polycristallins :?: , le mien est au silicium amorphe (double jonction, donc usure moins rapide), commence à débiter (certes faiblement) des les UV, même sans soleil. :wink:

Bien sur, le rendement du mien semble ridicule, mais, des mA + des mA + des mA.............;

Je pense être livré ce matin du régulateur et des câbles, je ferais d'autres essais pour voir si le régulateur n'est pas "trop groumant" (3 mA)......

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Répondre

Revenir à « Electricité »