Soucis de branchement 13 sur 7+6
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Soucis de branchement 13 sur 7+6
Je viens d'aller chercher ma petite caravane mais j'ai un petit soucis.
En faites j'ai demandé à l'installateur de mettre une prise 13 broches (Jaeger) mais le soucis sur ma caravane c'est une 7+6 (Multicom)... ca c'est très con.
Je voulais savoir ce qui était mieux:
- soit changé ma prise 13 (voiture)contre une 7+6.
- soit mettre un adaptateur.
L'important pour moi c'est que le frigo, les lumières et tout ce qui peut fonctionner dans ma caravane au 12v puisse fonctionner au 12v.
Les prises 220v, peuvent-ils fonctionner au 12v??? Comme la TV par exemple...
Que je prenne l'une ou l'autre solution tout pourra t il fonctionner?
Ou alors si adaptateur tout ne sera pas ok?
Merci pour l'information
Olivier
En faites j'ai demandé à l'installateur de mettre une prise 13 broches (Jaeger) mais le soucis sur ma caravane c'est une 7+6 (Multicom)... ca c'est très con.
Je voulais savoir ce qui était mieux:
- soit changé ma prise 13 (voiture)contre une 7+6.
- soit mettre un adaptateur.
L'important pour moi c'est que le frigo, les lumières et tout ce qui peut fonctionner dans ma caravane au 12v puisse fonctionner au 12v.
Les prises 220v, peuvent-ils fonctionner au 12v??? Comme la TV par exemple...
Que je prenne l'une ou l'autre solution tout pourra t il fonctionner?
Ou alors si adaptateur tout ne sera pas ok?
Merci pour l'information
Olivier
Dernière modification par moi4360be le 01 avr. 2011 22:51, modifié 1 fois.
Re: Soucis de branchement 13 sur 7+6
Si t'as une 13 broche sur ta voiture, t'as 2 solutions:
- un adaptateur avec risque, qu'il frotte par terre......
- ou changer la prise de ta caravane par une 13 broches. Cela te permettra d'avoir une prise controlée et qui te permettra de bonne conexion sans surprise.
- un adaptateur avec risque, qu'il frotte par terre......
- ou changer la prise de ta caravane par une 13 broches. Cela te permettra d'avoir une prise controlée et qui te permettra de bonne conexion sans surprise.
@ moi4360be
A ta place je passerais tout en Feder (Multicon) car elles sont compatibles avec les remorques 7 broches...
@ de.rene
La Feder et la Jaeger sont toutes 2 des 13 broches !
Serge
A ta place je passerais tout en Feder (Multicon) car elles sont compatibles avec les remorques 7 broches...
@ de.rene
La Feder et la Jaeger sont toutes 2 des 13 broches !
Serge
Donc le mieux serait de changer la prise 7+6 de mon Emeraude pour passer à une 13 jaeger.
Vous avez une idée de coût pour cette modification?
Quelle la différence par rapport aux autres solutions?
Car elle semble être la plus couteuse également... .
L'adaptateur ne pendra pas à terre car de ce type: http://www.narbonneaccessoires.fr/adapt ... plots.html
Olivier
Vous avez une idée de coût pour cette modification?
Quelle la différence par rapport aux autres solutions?
Car elle semble être la plus couteuse également... .
L'adaptateur ne pendra pas à terre car de ce type: http://www.narbonneaccessoires.fr/adapt ... plots.html
Olivier
Merci pour les réponses...Pierre27 a écrit :si éventuellement tu tires une remorque, met une feder ( multicon ) sur la voiture, la 7 plots rentre très bien
sinon, change la fiche cara pour une jaeger
le branchement est le même, c' est la position des plots qui diffère
Les prises 220v, peuvent-ils fonctionner au 12v???
oui avec un convertisseur 12 / 230 V
Pierre
Et mettre un adaptateur bien ou pas? comme donné ici http://www.narbonneaccessoires.fr/adapt ... plots.html
Est il possible qu'il y ai déjà un convertisseur 12v/230v dans mon emmeraude 390 de 2007?
Car sur celle de 2011, c'est de série mais je n'ai pas reçu les papiers infos car le vendeur les avaient oublié soir perdu .
Mais je pense lui redemander ... car j'aimerai avoir les infos sur toutes les possibilités de la caravane.
Car il y a une antenne TV mais il ne le savait même pas.
Il prenait une antenne de fou en dessous du lit, vu de mes yeux vu car cela coutait moins cher que d'en mettre une le caravane mais elle y était déjà ... .
Merci, vous pensez qu'il faut longtemps pour changer la prise Jaeger en multicom ?Pierre27 a écrit :évite autant que faire ce peut ce genre de gadget, c' est du dépannage, pas de la continuité
il faut éviter des contacts supplémentaires
Pierre
Si je vais chez mon installateur, pensez-vous qu'il puisse la faire en 10 ou 15 minutes?
Olivier
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
oui, évite l'adaptateur.
Il vaut mieux changer la prise de la caravane ou de la voiture.
Pour le changement de la prise, repère bien les couleurs des broche de 8 à 13 : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=19137
Il vaut mieux changer la prise de la caravane ou de la voiture.
Pour le changement de la prise, repère bien les couleurs des broche de 8 à 13 : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=19137
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !moi4360be a écrit : Merci pour les réponses...
Et mettre un adaptateur bien ou pas? comme donné ici http://www.narbonneaccessoires.fr/adapt ... plots.html
Comme te le dis Pierre ,l'avantage de la Feder /Multicon ,c'est de pouvoir mettre une 7 broches ou une 13 broches Feder/Multicon
sans adaptateur et lycé de Versailles !
Adaptateur 13/7 qui soit dit en passant ne te donneras pas forcément le 12 volts dans la caravane
et comme ta voiture est en Feder/Multicon
sinon la prise 13 Broches Jeager a l'avantage de se verrouiller par une rotation d'un quart de tour en cas d'un éventuel débranchement
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Je n'ai jamais vu une prise se débrancher seule, c'est entré en légère force et quant au 1/4 de tour, il faut y penser avant d'enlever la prise, sinon ça ne resiste pas.
j'ai du changer toute la prise 7+6 d ema voiture pendant mes vacances en juillet dernier.
Je l'ai fait sur le parking-terrain vague en face de l'office de tourisme de Cucugnan.
Seul et j'en ai eu pour environ 30 mn et tout marchait après.
Je l'ai fait sur le parking-terrain vague en face de l'office de tourisme de Cucugnan.
Seul et j'en ai eu pour environ 30 mn et tout marchait après.
Bonjour à tous,
Dans le même ordre de sujet, j'ai été cherché ma caravane hier "Burstner 465TS". Elle était branchée avec une prise 7 pôles et ma voiture est en 13 pôles.
Après achat de la dite prise 13 pôles Jaeger, je me lance dans le branchement en me rapprochant de la notice de la caravane.
Petit problème, les couleurs de fils ne correspondent pas à ce qui est écrit dans le manuel.
J'ai bien :
le jaune sur 1 (1,5mm²)
le bleu sur 2 (1,5mm²)
le Blanc sur 3 (1,5mm²)
le Vert sur 4 (1,5mm²)
le brun sur 5 (1,5mm²)
le rouge sur 6 (1,5mm²)
le noir sur 7 (1,5mm²)
le 8 inoccupé
l'orange sur 9 (2,5mm²)
le 13(1) Blanc/Bleu (2,5mm²)
Après, cela se complique puisque sur le manuel il parle d'un
Brun/Bleu sur le 10 (2,5mm²)
le 11 non occupé
le 12 non occupé
Et moi, il me reste :
un blanc/Orange (2,5mm²)
Un violet (1,5mm²)
un gris(1,5mm²)
Ma question est donc la suivante : où vont ces 3 fils ????
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue
Cyril
Dans le même ordre de sujet, j'ai été cherché ma caravane hier "Burstner 465TS". Elle était branchée avec une prise 7 pôles et ma voiture est en 13 pôles.
Après achat de la dite prise 13 pôles Jaeger, je me lance dans le branchement en me rapprochant de la notice de la caravane.
Petit problème, les couleurs de fils ne correspondent pas à ce qui est écrit dans le manuel.
J'ai bien :
le jaune sur 1 (1,5mm²)
le bleu sur 2 (1,5mm²)
le Blanc sur 3 (1,5mm²)
le Vert sur 4 (1,5mm²)
le brun sur 5 (1,5mm²)
le rouge sur 6 (1,5mm²)
le noir sur 7 (1,5mm²)
le 8 inoccupé
l'orange sur 9 (2,5mm²)
Brun/Bleu sur le 10 (2,5mm²)
le 11 non occupé
le 12 non occupé
Et moi, il me reste :
un blanc/Orange (2,5mm²)
Un violet (1,5mm²)
un gris(1,5mm²)
Ma question est donc la suivante : où vont ces 3 fils ????
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue
Cyril
Milles excuses, je me suis mal exprimé.
Le probléme est que justement, je n'ai pas sur le faisceau d'origine de cable Brun/Bleu. Mais un Blanc orange
Je confirme le gris correspond au feu de recul et le violet aux anti brouillard.
Le probléme est que justement, je n'ai pas sur le faisceau d'origine de cable Brun/Bleu. Mais un Blanc orange
Je confirme le gris correspond au feu de recul et le violet aux anti brouillard.
Pierre27 a écrit :le 8 inoccupé feu de recul
l'orange sur 9 (2,5mm²)
Brun/Bleu sur le 10 (2,5mm²) + après contact
le 11 non occupé nouvelle masse frigo
le 12 non occupé libre
Et moi, il me reste :
un blanc/Orange (2,5mm²) masse frigo sur le 11
Un violet (1,5mm²) sur le 12
un gris(1,5mm²) sur le 08 violet et gris sous réserve
tous les faisceaux ne comportent pas les même couleurs, j' ai un gris en 8, feu de recul mais pas de violet
Pierre
Un petit retour.
J'ai pris le choix de changer la prise de la caravane pour la passer en 13 au lieu du 7+6.
On verra quand cela sera fait...
Olivier
J'ai pris le choix de changer la prise de la caravane pour la passer en 13 au lieu du 7+6.
On verra quand cela sera fait...
Olivier