question sur branchement - 12 v frigo
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
question sur branchement - 12 v frigo
Bonjour à tous,
comme j'ai pu le lire sur le forum, apparemment il est possible de faire une petite bidouille électrique.
Ma caravane datant de 1989, je n'ai pas d'antibrouillard. quelqu'un peut-il me dire si en mettant le frigo sur l'antibrouillard, le cable (section) et le fusible de celui-ci serait-il suffisant pour supporter la puissance de mon frigo.
merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.
Didier
scenic tdi 1.9 décembre 2009, prise attelage remorque 7 broche avec interrupteur antibrouillard
caravane 1989 : caravelaire "Bamba 416" , prise 7 broche avec branchement frigo
comme j'ai pu le lire sur le forum, apparemment il est possible de faire une petite bidouille électrique.
Ma caravane datant de 1989, je n'ai pas d'antibrouillard. quelqu'un peut-il me dire si en mettant le frigo sur l'antibrouillard, le cable (section) et le fusible de celui-ci serait-il suffisant pour supporter la puissance de mon frigo.
merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.
Didier
scenic tdi 1.9 décembre 2009, prise attelage remorque 7 broche avec interrupteur antibrouillard
caravane 1989 : caravelaire "Bamba 416" , prise 7 broche avec branchement frigo
Re: question sur branchement - 12 v frigo
Bonjour Pierre 27,
merci de ta réponse, je vérifierai la section du cable.
Sais-tu par hasard si le fusible, lui serait suffisant car je pense l'avoir grillé lorsque j'ai branché la caravane sur la prise démontée, donc sans coupure de l'antibrouillard.
merci et bonne journée
Didier
merci de ta réponse, je vérifierai la section du cable.
Sais-tu par hasard si le fusible, lui serait suffisant car je pense l'avoir grillé lorsque j'ai branché la caravane sur la prise démontée, donc sans coupure de l'antibrouillard.
merci et bonne journée
Didier
-
salut , j'ai un peu le meme probleme sauf que j'ai un + permanant mais je ne le trouve pas dans la caravane , par contre par les feu de positions j'arrive , sauf que le soucis est que mon frigo a eu droit a une bidouille de l'ancien proprio et j'arrive pas a voir lequel est en + et lequel est en moins sur le branchement du frigo (2fils blancs), si les polaritées sont inversées sa donne quoi sur le frigo ?
le seul branchement qui est pourtant bien refait a l'aide de mon pere electricien j'ai fait disjonter le bsi de la voiture qui s'est mise en defaut , est ce possible que le frigo soit trop puissant pour la voiture qui est pourtant en 15amp , du coup j'ose meme pas bracher le +permanent de peur de faire un feu de joie !
le seul branchement qui est pourtant bien refait a l'aide de mon pere electricien j'ai fait disjonter le bsi de la voiture qui s'est mise en defaut , est ce possible que le frigo soit trop puissant pour la voiture qui est pourtant en 15amp , du coup j'ose meme pas bracher le +permanent de peur de faire un feu de joie !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !
Salut, sur un frigo trimixte, c'est des résistances qui servent à chauffer le bouilleur. En 220, cela change de sens 100 x par seconde, et en 12V, vu que c’est une résistance aussi, c'est comme le filament d'une ampoule, quelque soit le sens dans lequel passera le courant, cela chauffera pareil. Donc t'en fait pas pour la polarité, tu branches dans le sens que tu veux. C'est peut être aussi pour cela que les fils sont blanc. En revanche, tu dois avoir deux câbles bien distinct. Un pour le 220 et l'autre pour le 12V, là si tu inverse, soit ça marche pas, soit ça grille, suivant le cas...
-
je te remercie , je galere comme un diable et finalement je vais prendre 2 glacieres pour la route et le faire tourner au gaz , j'ai le bsi de la voiture qui s'est mis en securité alors soit il y a un probleme soit il pompe de trop en 12v !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !
- Pencroft
- Pays : France
Le mieux pour faire fonctionner ce frigo en 12V, c'est de tirer un câble de 4 (si tu en trouves)à 6mm², de la batterie jusqu’à la prise caravane de la voiture.
Installer un porte fusible 15A au plus près de la batterie. C'est ce qui est conseillé sur n'importe quel forum de caravanes.![Cool 8)](/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
Installer un porte fusible 15A au plus près de la batterie. C'est ce qui est conseillé sur n'importe quel forum de caravanes.
![Cool 8)](/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
![Image](http://lacaravane.com/forum/download/file.php?id=41300)
En 12V, un frigo consomme environ 10 à 15 A suivant son volume... (10 A pour un 70 / 80 L et 15A pour un 150 L. La résistance étant plus puissante).burstner440 a écrit :je te remercie , je galere comme un diable et finalement je vais prendre 2 glacieres pour la route et le faire tourner au gaz , j'ai le bsi de la voiture qui s'est mis en securité alors soit il y a un probleme soit il pompe de trop en 12v !
Du 4², on en trouve en grande surface de bricolage, généralement en 3x4² (phase, neutre + terre)Pencroft a écrit :Le mieux pour faire fonctionner ce frigo en 12V, c'est de tirer un câble de 4 (si tu en trouves)à 6mm², )
- Pencroft
j'ai cherché du 4mm² seul, c'est introuvable en magasin. Et c'est c'est pas les centres de bricolage qui manquent par chez moi !
Mettre du 6 mm² c'est pas plus mal ! ça evitera que les prises ou fusibles fondent en roulant.
Mettre du 6 mm² c'est pas plus mal ! ça evitera que les prises ou fusibles fondent en roulant.
Dernière modification par Pencroft le 29 juil. 2011 12:45, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- Pencroft
le 6 mm² simple existe ! ![Cool 8)](/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
![Cool 8)](/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
Encore faut-il que ça rentre dans les plots des prises 7 plots.
![Image](http://i69.servimg.com/u/f69/12/38/66/55/648-1510.jpg)
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
pourquoi pas du 10mm pendant que vous y etes, du 2,5 suffit largement
+ 6 avec Pierre.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Regardez en combien sont cablées vos voitures !!....
le + permanent et le + après contact : 2,5
Mais si vous voulez cabler en 6mm, pas de problème
le + permanent et le + après contact : 2,5
Mais si vous voulez cabler en 6mm, pas de problème
![Pas bon ===9](/forum/images/smilies/smil-16.gif)
Désolé Rodin, mais là, je vais te décevoir, aucun véhicule n'est cablé d'origine pour remorquer.
Il suffit d'éplucher certaines vielles notices d'utilisation où on peut lire :
"pour l'adjonction d'un faisceau d'attelage :
- les fusibles a, b, c, ... par des g, h, i, ...
- les relais M, N, ... par des R, S, ..."
Pour les véhicules plus récent, une carte éléctronique non modifiable est censé tout géré, mais ne prévoit pas d'alimenter plus que les ampoules de la voiture.
Certaines sont même multiplexées, cas très particulier où ça se complique grâvement car dans ce cas, il faut adjoindre un boitier fortement honéreux.
Regarde également de plus près ton fil d'alume-cigare qui est censé fournir 150 voir 300 W, et bien amuse toi à réellement les tirer pendant une heure, tu risque fort d'être assez surpris, si bien évidement ton tableau de bord n'a pas déjà fondu.
Les fabricant sont là pour faire du fric, et réduire leur bénéfice ou augmenter le prix de vente sous prétexte que quelques uns des acheteurs vont alimenter une caravane et un frigo 12 V, ne fait pas partie de leur projet.
Pour cette catégorie d'acheteur, ils fabriquent des camping-cars.
VW cablé en 2,5 d'origine ( évidemment véhicule avec attelage en option d'origine )