je recherche des personnes ayant installé des panneaux solaire sur le caravane. car j'y habite a l'année et j'aimerais ete autonome niveau electricité.
je cherche des conseil, mais aussi des infos notamment sur la surface dont on a besoin pour alimenter le maximum de chose.
et aussi, je suis allée me renseigner sur un site, ils proposent un
calcul des besoins, mais dans la liste du type de materiel il y a :
lanpe 12V, telephone, TV 12V, ..., autre 12V,
mais la dessus j'ai une question :
je suis actuellement sur secteur donc 220V.
quand j'ai par ex un chauffage d'appoin de banché, de 1000 W,
est ce que le courant est transformé de 12V en 220V ou pas ?
que ce passe t'il sinon ?
comment fait-on pour etre en 12V ? une batterie je suppose ????
merci d'avance a tous.
Coralie
VITO 112 CDI
tabbert Imperator 8m, 1T550 a vide.
panneaux solaire sur caravane ...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Panneau solaire
J'ai installer un panneau de 75watts sur ma caravane. J'en suis satisfait.
Grosso-modo, dans une caravane, il y a deux circuits: un en 12v et l'autre en 220.
Typiquement, dans la plupart des caravanes allemandes comme Tabbert par défaut, quasiment tout est en 220 (Eclairage, soufflerie etc..). En général, on trouve 2-3 points d'éclairage en 12 dans le cabinet de toilettes, cuisine via un transof (pour la pompe aussi)
Un panneau solaire est avant tout destiné à recharger une batterie qui alimente le réseau 12v (et aussi éventuellement le réseau 220v via un convertisseur).
Le problème est que la batterie à une capacité limitée et que le panneau solaire délivre un courant limité aussi. Grosso-modo, une batterie pourra stocker 50 ampère-heures donc par exemple alimenter une petite télé de 60 watts pendant 10 heures. Et un panneau solaire genre 60-70 watts mettra plus de 10 heures pour recharger cette batterie par plein soleil.
Dans votre cas, votre chauffage 220v est branché directement sur le 220v comme dans une maison.
Au vu de ces chiffres, avoir comme seul ressource d'énergie un panneau solaire nécessite de limiter très sérieusement la consommation électrique (pas la peine de penser se chauffer par ex) et en même temps d'avoir du soleil: donc en été ca marche bien par contre les journées de décembre grises où il fait nuit à 5h sont beaucoup plus délicates.
Dans votre cas, à moins de vouloir investir beaucoup d'argent et d'accepter un certain incomfort (et de se chauffer au gaz etc..), la solution n'est pas viable à toutes les saisons.
Le panneau solaire permet d'avoir une certaine autonomie électrique mais il est très dépendant de la météo et de la saison !
Grosso-modo, dans une caravane, il y a deux circuits: un en 12v et l'autre en 220.
Typiquement, dans la plupart des caravanes allemandes comme Tabbert par défaut, quasiment tout est en 220 (Eclairage, soufflerie etc..). En général, on trouve 2-3 points d'éclairage en 12 dans le cabinet de toilettes, cuisine via un transof (pour la pompe aussi)
Un panneau solaire est avant tout destiné à recharger une batterie qui alimente le réseau 12v (et aussi éventuellement le réseau 220v via un convertisseur).
Le problème est que la batterie à une capacité limitée et que le panneau solaire délivre un courant limité aussi. Grosso-modo, une batterie pourra stocker 50 ampère-heures donc par exemple alimenter une petite télé de 60 watts pendant 10 heures. Et un panneau solaire genre 60-70 watts mettra plus de 10 heures pour recharger cette batterie par plein soleil.
Dans votre cas, votre chauffage 220v est branché directement sur le 220v comme dans une maison.
Au vu de ces chiffres, avoir comme seul ressource d'énergie un panneau solaire nécessite de limiter très sérieusement la consommation électrique (pas la peine de penser se chauffer par ex) et en même temps d'avoir du soleil: donc en été ca marche bien par contre les journées de décembre grises où il fait nuit à 5h sont beaucoup plus délicates.
Dans votre cas, à moins de vouloir investir beaucoup d'argent et d'accepter un certain incomfort (et de se chauffer au gaz etc..), la solution n'est pas viable à toutes les saisons.
Le panneau solaire permet d'avoir une certaine autonomie électrique mais il est très dépendant de la météo et de la saison !
merci pour ces infos, le chaufaage d'appoint etait un ex,
maintenant, ce que je recherche, c'est bien kle moins d'electricité possible,
j'ai le chauffage au gaz (air pulsé), je compte installé un chauffe eau,
mais je pense aussi au gaz pour ceci, ce qui me resterait c'est les lampes,
pompes a eau, TV, magnétoscope, micro ondes, reveil. les trucs de la vie courante quoi.
un panneau de 75 W représente quel surface et quel poids ?
maintenant, ce que je recherche, c'est bien kle moins d'electricité possible,
j'ai le chauffage au gaz (air pulsé), je compte installé un chauffe eau,
mais je pense aussi au gaz pour ceci, ce qui me resterait c'est les lampes,
pompes a eau, TV, magnétoscope, micro ondes, reveil. les trucs de la vie courante quoi.
un panneau de 75 W représente quel surface et quel poids ?
Bonjour Coralie,
75 watts ne suffiront pas pour ce que tu veux faire....
il va te falloir plusieurs panneaux de forte puissance, avec les batteries tampons qui vont avec bien sûr......
l'installation va te coûter plus cher que l'achat de ta caravane....
et si tu veux la déplacer attention au poids!!!! 5 ou 6 batteries ça pèse...
si tu as un branchement 220 c'est ce qui est le plus économique
Georges
75 watts ne suffiront pas pour ce que tu veux faire....
il va te falloir plusieurs panneaux de forte puissance, avec les batteries tampons qui vont avec bien sûr......
l'installation va te coûter plus cher que l'achat de ta caravane....
et si tu veux la déplacer attention au poids!!!! 5 ou 6 batteries ça pèse...
si tu as un branchement 220 c'est ce qui est le plus économique
Georges