question idiote de novice pour raccordement au camping

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par choupinette 77 » 17 avr. 2012 09:29

Voila notre caravane arrive J-4
les questions fusent!!!
on se pose la question très idiote (mais on a pas la caravane alors,....)
comment raccorder la caravane à une prise de 220V ????????????
est ce la prise 13 broches avec un adaptateur pour la rallonge et hop on branche ?
ou est ce une prise de commande générale sur la caravane déjà type 220V ?

Bonaud

Re: question idiote de novice pour racc au camping

Message par Bonaud » 17 avr. 2012 09:40

@ choupinette 77

Prendre un prolongateur (avec son touret) de 25 mètres minimum (prévoir une rallonge en plus !) le dérouler complètement et côté caravane, brancher la prise bleue comme ceci sur la prise correspondant :

Image

Côté camping, tu trouves des bornes soit "à la française" avec 2 plots plus terre soit en prise Shuko bleues, et donc prévoir un adaptateur de l'une vers l'autre....

Il existe des adaptateurs compacts, sinon il est facile d'en faire un avec un morceau de câble et les 2 prises correspondantes !

Image

Image

Serge

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: question idiote de novice pour racc au camping

Message par choupinette 77 » 17 avr. 2012 10:01

merci

donc il faut que j'achètes la prise bleue pour le raccord caravane
ainsi que des adaptateurs (si prises pas françaises) por raccordement borne camping
le touret de 50m avec 4 prises et disjoncteur, je l'ai
par contre pourquoi faut il prévoir une autre rallonge ?

Bonaud

Re: question idiote de novice pour racc au camping

Message par Bonaud » 17 avr. 2012 10:39

@ choupinette 77
par contre pourquoi faut il prévoir une autre rallonge ?
Parce que je parlais d'un touret de 25 mètres, lequel doit être entièrement déroulé (idem pour 50 mètres !), et que parfois 25 mètres c'est un peu juste....
Avec 50 mètres tu devrais être tranquille mais il te faudra le dérouler complètement à chaque fois !
(même si tu es à 5 mètres...)

Côté caravane, tu peux aussi faire un adaptateur avec une prise "française" et la prise Shuko correspondante si ton touret de câble te sert par ailleurs !

Les prises Shuko sont les "prises européennes" et devraient équiper de plus en plus de campings en remplacement des prises françaises !

En cas d'adaptateur rigide, mieux vaut avoir une prise avec terre en haut et en bas comme celle-ci :

Image

Plus compatible avec les plots des prises Shuko !

Serge

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par mekpy » 17 avr. 2012 10:55

choupinette 77 a écrit :est ce la prise 13 broches avec un adaptateur pour la rallonge et hop on branche ?
Hola, surtout pas malheureux .........

Ces prises sont faites pour le 12 Volt de la voiture, bien qu'elles suporteraient le courant, c'est surtout ce qui est branché derrière qui n'est pas prévu.
Tu risques de gros dégâts.

Dirige-toi vers les autres solutions proposées ci-dessus.
Bonaud a écrit :Parce que je parlais d'un touret de 25 mètres, lequel doit être entièrement déroulé (idem pour 50 mètres !), et que parfois 25 mètres c'est un peu juste....
Avec 50 mètres tu devrais être tranquille mais il te faudra le dérouler complètement à chaque fois !
(même si tu es à 5 mètres...)

Serge
Cela n'est pas forcément nécessaire de dérouler complètement.
Cela dépend de la "consommation" de ta caravane.
Si tu n'as que le frigo et une ou deux lumières durant la soirée, ce n'est pas vraiment nécessaire.
Par contre si tu y rajoutes un four, un chauffe eau, un ventilateur, etc, etc ....... Effectivement il faudra le dérouler complètement.

Tu peux contrôler si ton touret chauffe ou pas. Le fait que le câble reste enroulé sur lui-même provoque ce qu'on appelle une bobine inductive. Elle se met à chauffer si on fait passer un certain courant au travers. Si ce courant est faible, ton touret ne chauffe pas. si tu veux privilégier la sécurité maximium, suit le conseil de Bonaud et déroule-le complètement. Sinon fait quelques essais et tu verras bien.

Personnellement je ne l'ai jamais déroulé complètement et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais par contre je contrôle régulièrement.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Bonaud

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Bonaud » 17 avr. 2012 11:08

@ mekpy

Même s'il ne "chauffe pas au toucher", cela abîme l'isolant du câble....

A partir du moment où un câble enroulé est utilisé il devrait être entièrement déroulé, même si l'intensité est minime !!!
(sinon ça prendra plus de temps mais l'isolant "cuira" tout de même !)

A noter qu'il devrait en être de même chez soi !!! (pour les bricoleurs par exemple !)

J'ai souvent l'occasion de travailler avec des professionnels du spectacle (régisseurs), et leurs câbles sont toujours déroulés entièrement, de même qu'ils sont "lovés" après usage et non pas mis sur un touret ou enroulés autour d'un bras comme je le faisais dans mon métier de câbleur !!!

Serge

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par choupinette 77 » 17 avr. 2012 13:42

Merci pour vos réponses
je commence à y voir plus clair ....

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par mekpy » 17 avr. 2012 15:20

Intéressant comme discussion, elle devrait probablement être ailleurs mais bref .........

en ce qui concerne les câbles d'alimentation, comme cleui de la caravane dont on parle, "l'usure" ou le vieillissement de l'isolant est bien plus rapide par les effets Ultra-violet du soleil et autre "événements" mécaniques extérieurs au câble qu'à la consommation propre du câble. Car nous avons des câbles qui sont sur-dimensionnés par rapport à leur utilisation. (un câble standard de 1,5 mm2 permet une courant de 23 Ampères. Alors que dans les campings on a souvent 6 voir 10 Ampères à disposition)

En ce qui conerne les câbles des régisseurs, il en est tout autre. si on prend les régisseurs sons par exemple.

en musique les variations de fréquences et harmoniques dans les câbles sont fréquentes, c'est d'ailleurs le principe même de la transmission câblée de la musique. Ces différentes contraintes donnes des variations de charge importantes dans les câble. L'effet "bobine" d'un touret est néfaste pour ce genre de signaux. Du coup le fait de les dérouler permet de garder un niveau de qualité supérieure entre la source "ampli" et la cible "haut-parleurs"

En ce qui concerne les régisseur lumières. Le problème chez eux est le transit de la puissance, car les éclairages modulée demandent beaucoup de puissance et sont souvent aussi modulés en amplitude et en fréquence. Le dimensionnement des câbles est aussi fait de manière à ce que le transport ne soient pas trop fastidieux. du coup on entre dans les données limites du câble et effectivement pour éviter des problèmes on doit les dérouler.

Cela dit, je soutiens aussi la descripion de Serge.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par choupinette 77 » 19 avr. 2012 10:24

voilà
je récapitule
la caravane sort en prise CEE17 ?

1er
j'ai donc acheté de quoi fabriquer un adaptateur
CCE17 femelle, cable 1.5mm, prise male française
je peux donc raccorder ma caravane aux prises femelles du touret (4 unités)

2eme :
le touret est équipé en prise male française,
j'ai acheté la même chose, pour, au cas ou les prises du camping soient différentes

c'est bon?

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Guile » 19 avr. 2012 12:13

Impec !

Pareil pour moi, ainsi tu as toutes les possibilités avec ton touret, même de l'utiliser à la maison. Et si tu vas a l'étranger, pas besoin de changer ton touret, juste un seul adaptateur a acheter.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Bonaud » 19 avr. 2012 13:02

@ Guile

Même pas, puisque les prises Shuko sont européennes !!!

Serge

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par choupinette 77 » 19 avr. 2012 13:40

me revoila avec un doute
avant de faire des éventuelles bétises de montage, entre male et femelle
la prise sur la caravane , elle est male ou femelle ?

Bonaud

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Bonaud » 19 avr. 2012 13:48

Je dirais mâle côté caravane, mais avec un doute....
(j'essaie d'en trouver la confirmation !)

Serge

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par choupinette 77 » 19 avr. 2012 13:54

cette question m'est venu
car pour gagner trois francs ,six sous
il était moins cher d'acheter une rallonge de cinq mètres
plutôt que du cable et des prises (je ne parle pas de la prise bleu, j'ai pris une male une femelle)
donc je compte couper la rallonge en deux afin de récupérer la prise male ainsi que la femelle avec du cable
mais comme j'ai besoin de la prise male, je ne voudrais pas me tromper en montant sur cette dernière la prise bleu qui ne va pas ===9

Bonaud

Re: question idiote de novice pour raccordement au camping

Message par Bonaud » 19 avr. 2012 13:58

Je confirme : Mâle côté caravane...
Donc prise bleue femelle...(avec le couvercle qui va bien et se bloque dans la prise !)
Voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=15676

Moi c'est toujours côté camping que j'ai du mal à me souvenir !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 19 avr. 2012 14:01, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Electricité »