prise attelage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gregory
Messages : 10
Inscription : 28 janv. 2005 12:29

prise attelage

Message par gregory » 01 mai 2005 20:07

bonjour,

nous venons d'acheter une caravane burstner équipé en 13 broches,

mon véhicule posséde une prise 7 broches

je voudrais savoir si je dois changer mon faisceau ou mettre un adaptateur, quel fonction ne marchera pas dans le cas d'un adaptateur

si je dois changer mon faisceau, pourriez vous m'indiquer comment faire, mon véhicule est une 406 breack hdi de 2000
par avance merci

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 01 mai 2005 21:02

Salut Gregori,
ton caravane va marcher avec l'adaptateur, veux dire: toute les lumiere qu'il te faut pour circuler.
Pas brancher sont l'éclairage dan la caravane, la pompe d'eau, le frigo.
Mais c'est le probleme de 7 broches parce que sur les 7 brochers, que les lumieres de Circulation sont prévu. Autrefois (il y a environ 20 ans) on avait l'intérieur de la caravane branche aussi qui étais remplacé par les feux antibruillard pour les remorques.
Si tu veut avoir tous pour la caravane il faut que tu aille chez un conzessionaire. qu'il te branche les 13 broches. Avec l'électronique dans les voitures on ne peut plus brancher soi-même sans riquer des problemes dan la voiture. Chez le conzessionaire de ta voiture ilfaut bien préciser que tu veux quil branche le broche 9 avec 12V permanant 2,5mm² , le 10 directement par la batterie avec 4 - 6 mm², coupe par un relais guidé par l'acte de dématrage (il peut servir pour frigo ou charger la batterie auxiliaire dans la caravane, pas les deux à la fois). Le 13 doit être branché avec le chassis.
J'ai eu des souci quand je l'ai pas précisé. Il m'ont branché la borche 10 sur le demarrage de voiture et quand je voulait arreter le moteur de la voiture je pouvais même retirer le clé, la voiture marchait encore parce qu elle a pris son électricité par la batterie de la caravane.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Répondre

Revenir à « Electricité »