Boîtier sous la caravane Esterel 42 : besoin de votre aide

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

trekkeur

Message par trekkeur » 04 juil. 2005 21:20

bonjour j'ai le meme genre de truc sous le chassis effectivement j'ai une entrée 220v et je branche le faisceau de la caravane sur le 7 plots pour alimenter les lampes et les pompes (que j'ai plus :( )en 12v
mais le mien (de 7 plots ) est un peu abimé y t'il moyen de le changer car ca a l'air d'etre tout moulé d'un seul bloc?
merci
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

gdondaine

Message par gdondaine » 04 juil. 2005 22:54

ta prise 7 plots ne doit pas être née comme ça :D dans le pire des cas tu coupes et tu changes....

pour ta pompe je te coseille le même montage que sur la mienne, tout reste dans la cuisine au démontage, et le bidon extérieur libère de l'esspace à l'intérieur......

trekkeur

Message par trekkeur » 05 juil. 2005 12:19

Salut
je vais essayer de faire une macro sur la prise si la météo le permet :?
la prise dont je parle est sur le bloc transfo a droite j'ai le 220 entrant et a gauche le 12 sortant les deux sont moulées sur une platine demontable faisant couvercle du boitier (il y a en plus un clapet qui se rabat)
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

superl59

Message par superl59 » 15 juil. 2005 12:45

Salut,

Perso sur Mon Esterel, j'ai un transfo 220V -> 12V qui permet d'alimenter les lampes quand je suis "branché" au secteur, de toute façon c'e'st facile a voir toutes les lampes de ta caravane sont en 12 Volts.

Si tu veux mettre une batterie Aux. dans ta caravane, pour moi, la meilleur solution est de reperer les couleurs des fils des +12 et masse sur ta prise d'attelage de ta caravane . de revenir dans ton boitier, retrouver ces couleurs et de repiquer sur les fils du boitier pour enfin les relier a ta batterie Aux.

avec ce principe, c'est comme si ta prise caravane etait reliée à un véhicule.

N'oublie pas de mettre le frigo sur le Gaz sinon ta batterie ne tiendra pas 2 heures.

Si tu laisse ta batterie Aux a l'interieur des coffres de rangement, verifie si c'est assez aéré et investis dans un caisson special batterie pour éviter qu'elle ne coule (15 à 20 Euros chez N/A)

@+
Tracteur : Nissan Primera III 2.2 VDI de 2002
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000

Arnault

Message par Arnault » 15 juil. 2005 13:12

Salut :)

C'est ce que j'ai fait sur la mienne. et ça fonctionne très bien.

Prevois quand même de pouvoir couper la batterie aux.

Sinon, j'ai peur que la batterie de l'auto et celle de la cara mise face a face, la plus méchante ai tendeance a martyriser la plus petite quand l'attelage sera relié / connecté.

@+

superl59

Message par superl59 » 16 juil. 2005 12:03

Salut!

Pas forcement obligé :

Le mieux est d'avoir une batterie aux de puissance equivalente (avec une tolerance de +/- 10 %) a celle du véhicule tracteur.

Ex : batterie Véhicule 100A -> batterie Aux entre 90 et 110 A

l'avantage : la batterie Aux se recharge pendant que tu roules sans abimer la batterie du tracteur ni l'alternateur!

A voir aussi, l'ajout d'un coupleur/séparateur sur le véhicule qui permet quand la caravane est attelée d'avoir deux batteries (vehicule et aux) mais il protege contre la decharge excessive la batterie du véhicule.
En itinérant c'est l'idéal : ca permet de tenir plusieurs jours sans bouger mais surtout sa permet de redemarrer apres le séjour :) !

@+

Laurent

superl59

Message par superl59 » 16 juil. 2005 13:12

Salut!

J'ai aussi un convertisseur 12/220v 300W c'est pour recharger mon ordi portable et l'accu de l'A.P.N..il ne me sert qu'a ça mais il m'est indispensable en itinérant (c'est pour vider mes cartes memoires)

Je l'utilise qu'en voiture, moteur allumé, sinon plus de batterie rapidement!

Pour les telephones portables, j'utilise que du 12V (chargeur allume cigare) c'est petit leger et ca consomme pas :)

je vais meme ajouter une socle allume cigare a l'interieur de la caravane pour mes elements 12V (Glaciere, chargeur etc etc)

Pour le groupe, trouves en un le moins bruyant possible, j'ai investis dans un groupe vendu a carrouf à 90 Euros, je le trouve assez bruyant bon il est neuf, je ne sais pas si il y a un rodage à faire!

Pour info j'ai vu un KINZO tourner et je le trouve hyper silencieux meme hors charge!

@+

Laurent

Répondre

Revenir à « Electricité »