Alimenter un frigo pendant les déplacements

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
fredchti59
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2011 22:49
Pays : France

Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par fredchti59 » 03 nov. 2013 23:02

Bonjour
futur acquéreur d'une hobby dans un mois ( j'attends l'argent de la banque) , la caravane est équipé en 7 broches ma voiture 13 ( mais j'ai un adaptateur).
je voudrais alimenter le frigo pendant le trajet, en lisant les sujets il faudrait que je tire une ligne avec une section de 4 carré jusqu'au niveau de la prise 7 en la remplacent par une 13 , et en mettant cette nouvelle ligne sur le plot 12 ?
y a t il autre chose a faire? une masse à remettre?
quelqu'un aurais t il un schéma électrique d'une caravane?
ma caravane sera une hobby 1995 modèle aucune idée trouvé nulle part, juste dire un salon carré et lit permanent près de la flèche avec absence de venteau dans la chambre.
merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par freteurr » 03 nov. 2013 23:40

Pour le modèle exacte de l'époque, je saurais pas t'aider,
Car à l'époque, le nom des implantations était différent.

Pour les appellations d'aujourd'hui :
Si salon en eu à l'arrière > U
Si le lit est tout fait ou fixe > F
Si c'est une dinette (salon) qui ce transforme en couchage > B
Si des lits jumeaux (lits séparés) > L.


Démonte la prise de la caravane, pour voir le nombres de fils non utilisé. :wink:
Si il y en à plus de 7 broches, c'est fort possible que la prise 13 broches à été remplacé par une prise 7 broches.
De la prise caravane, suit le câble pour savoir ou il rentre dans la caravane. Ainsi de pouvoir faire des modifications.
Bonjour,
Image

fredchti59
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2011 22:49
Pays : France

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par fredchti59 » 04 nov. 2013 02:24

ok merci j'attendrai den prendre possession
donc a mon avis elle ressemble ç la 455 uf
je reviendrais ici des que j'en saurais plus

raymondh
Messages : 6720
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par raymondh » 04 nov. 2013 09:41

en ce qui me concerne, je roule avec le frigo fonctionnant au gaz et ceci depuis longtemps et après avoir essayé le 12v et en être déçu ===7

et puis t'assurer que ça fonctionne bien mieux que le 12v qui ne fait que de conserver le froid :oops:

alors que le gaz fait des glaçons même en roulant ===8

et ainsi à l'arrivée..........c'est tout bon pour le 51

===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par Bonaud » 04 nov. 2013 09:56

@ raymondh

Sauf à posséder le système "sécumotion" (donc caravanes depuis 2008, pas de possibilité d'adaptation sauf passage à la DREAL), je rappellerais simplement que rouler avec le gaz ouvert est interdit en France !!!

Pour le 12 volts, cela dépend beaucoup de la longueur et de la section des câbles utilisés pour l'alimentation du frigo...

Avec la même caravane, il y a moins de froid avec le C5 qu'avec mon ancienne Xantia, cela tient à la section du câble d'alimentation...

Avec la Xantia, je partais frigo à la température ambiante et les glaçons étaient présents à l'arrivée... :D

Serge

raymondh
Messages : 6720
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par raymondh » 04 nov. 2013 10:04

c'est peut-être interdit :oops:

mais je le fais et ne suis pas le seul 8)

quel risque :?: nada 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par patou 03 » 04 nov. 2013 10:42

Bonjour sur les conseils du forum j'ai tiré une ligne en 6 carré de la batterie de la voiture a la prise et idem pour la caravane et comme dit Serge j'ai des glaçons a l'arrivée :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par kikou01 » 04 nov. 2013 11:18

Je n'ose imaginer les dégâts que ça pourrait coser lors d'un accident en roulant avec le gaz ouvert ! ===7
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par zinos » 04 nov. 2013 11:31

ayant une c5 et une Caravelair équipée d'un frigo 130l l avec partie congélateur et mon épouse partant avec le congé plein j'ai du règler ce problème d'alimentation 12 volts .
Sachant que ce frigo consomme entre 15 et 18 ampères , et ayant effectué le calcul de section des fils plus et moins , il s'avère nécessaire de disposer d'une section de fil d'au moins 6 mm carré .
Sur la C5 le plus constant fait moins de 1.5 carré .Quant au plus contact nécessaire à l'alimentation frigo il n'existe pas .
J'ai donc du à la batterie du véhicule monter un gros relais 12 volts piloté par le plus contact , puis passé deux cables en 16 carré ( oui pendant que j'y était ) ,un plus et un moins que j'ai envoyé jusqu'a la prise 13 broche du véhicule .
A ce niveau j'ai dédoublé les 16 carré en deux fois 6 carré ,connectable à la prise 13 broches .
J'ai donc ainsi un 6 carré plus constant sur la borne 9 et un moins constant sur la borne 13 .En réalité elle n'est alimentée que lorsque le contact est mis et ce n'est pas un problème ,meme peut ètre un avantage car aucun risque de décharger la batterie du véhicule en cas d'arrèt prolongé .
J'ai de meme aussi un 6 carré sur la borne plus contact 10 et le moins en 6 carré aussi sur la borne 11 .
Ainsi monté je pars de la batterie du véhicule moteur tournant avec 14.4 volts et j'arrive au frigo avec 13.5 volts .
J'ai ainsi équipé parcouru plus de 10 000 kms cette année sans me moindre problème de froid .
Méthodes de calcul de la section nécessaire du fil en 12 volts en fonction de la longueur et de la consommation du frigo .http://www.anpei.org/IMG/pdf/calcul_sec ... les_v4.pdf
Avant d'effectuer ce montage j'ai fait l'essai avec le frigo au gaz mais la bouteille file vite , sans parler des risques en cas d'accident .
Image

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par christ2a » 04 nov. 2013 13:20

Je fais toujours aller mon frigo sur le gaz pendant mes trajets car mon frigo dometic 130l + 30l ne fonctionne pas avec le 12volt
Pourtant ma prise est raccordée, le + sur la borne 9 et le - sur la borne 13.
J'ai essayé aussi avec le + sur le 10 et le - sur le 11.
Le tableau du frigo est allumé, l'éclairage du frigo également mais il ne fait pas de froid et le témoin 12 v du tableau clignote pour signaler qu'il y a un problème (mais lequel?).
J'ai vérifié les fusibles et tout st ok alors je l'utilise au gaz en roulant et sur le 220volt au camping.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par freteurr » 04 nov. 2013 13:28

Pour ce qui te concerne, il faut que tu voir ton câblage, côté caravane et côté voiture.
Il est possible que tu soit en 1.5² ou en 2.5² trop faible pour ces frigos.
Pour que ça fonctionne avec ces grands frigos, il faut au moins du 6², les nombreux constructeurs le savent mais ne mette pas. :( :(
Bonjour,
Image

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: Alimenter un frigo pendant les déplacements

Message par christ2a » 04 nov. 2013 13:55

En effet, le câble de raccord de ma prise posée au garage citroen est de 1.5mm² et c'est monté en usine avec cette section jusque dans le coffre en attente de la monte de l'attelage , merci Fretteur pour le renseignement, mais je n'est pas envie de retirer une ligne depuis ma batterie (pas bricoleur en électricité).
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Répondre

Revenir à « Electricité »