Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voiture 7

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voiture 7

Message par Hurypierre » 30 janv. 2014 22:59

Bonsoir,
Voici mon bricolage qui est fonctionnel = adaptation de branchement/ Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture ; restera à vérifier si les fils ne chauffent pas (les fusibles me le diront), mais un professionnel m'a dit de faire comme ça. Expérience faite après plusieurs voyages de 3 semaines : rien ne chauffe.
Je reprécise que contrairement à ce que j'ai pu lire, une fiche mâle multicon 7+6, que les 6 contacts supplémentaires soient des broches fines (semblables à celles d'une fiche 13 broches Jaeger) ou des lames, se branche parfaitement sur une prise femelle de voiture à 7 broches uniques. Mais cela a déjà été dit et c'est d'ailleurs l'adaptation que j'ai réalisée.
Mais il faut évidemment modifier des branchements.
Précision concernant la prise 7 broches de la voiture branchée de façon standard, sauf pour ce qui est du fil antibrouillard bleu (pour la remorque, donc) débranché et remplacé par un fil + venant de la batterie, passant par un interrupteur autonome posé près du tableau de bord ; cet interrupteur permet de ne pas laisser de courant en permanence quand on n'utilise pas de remorque (ou caravane). C'était moins compliqué que de passer par le contacteur (je n'aurais sans doute pas pu le faire moi-même) et dans mon cas quand je suis en vacances, je veux du courant pour la remorque même une fois le contact du véhicule coupé ! (Sur les nouvelles installations, il y a 2 fils + (et 2 masses correspondantes) : un permanent pour les lumières de la caravane et un qui se coupe si on coupe le contact, celui du réfrigérateur qui consomme beaucoup de courant, mais je n'en suis pas encore là avec ma voiture ; ma caravane Puck 2001 est prête dans ce sens).
Côté caravane, j'ai pour ma part modifié les branchement de la prise multicon 7+6 de ma caravane : mis les 2 fils + (orange et gris) sur la même broche n° 2 (normalement destinée à l'antibrouillard) et les 2 fils de masse (blanc et blanc-rouge) sur même broche n° 3 (normalement destinée à une seule masse), les autres fils mis selon le branchement standard d'une fiche 7 broches ordinaire (voir les photos qui sont plus "parlantes").
Attention : sur une des photos, j'ai laissé les couleurs inscrites en espagnol seulement pour montrer que dans certains pays, les couleurs de fils ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Par ailleurs chez moi les 2 fils + de la caravane sont gris et orange et une des 2 masses blanc-rouge : cela peut éventuellement différer selon les caravanes, même chez nous. Les autres couleurs correspondent à nos normes actuelles (Cf. notamment la 7 broches simple). Toujours est-il que ce sont les numéros des contacts (broches ou lames) qui doivent servir de référence afin d'éviter toute erreur liée à la couleur des fils (qui peuvent différer selon les époques)

Image

Image

Contexte de discussion : http://passion-eriba.easyforumpro.com/t ... 6-contacts
Dernière modification par Hurypierre le 03 janv. 2015 13:59, modifié 2 fois.

Menhir22

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Menhir22 » 31 janv. 2014 09:37

si je comprend bien, l' anti brouillard est débranché or ta caravane est de 2001

AB obligatoire pour toutes remorques depuis octobre 1990

===2 de bien vouloir régler le PV le jour où un curieux te demandera d' allumer l' AB :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Papy80 » 31 janv. 2014 10:28

===8 ===8 Pierre !(Le Parrain) :wink: c'est exact !
Cela reviens exactement a brancher une 7 b a la norme DIN qui était celle des caravanes avant Octobre 1990
car celle-ci n'avaient pas A/B a l'arriére ,mais si l'A/B est sur la caravane il doit étre en état de marche !
:mrgreen: ou alors <c'est vous qui voyez >> :lol:
:roll: ou qui verrez lors d'un controle ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Hurypierre » 03 mai 2014 20:24

Salut,
Possible qu'il y ait un feu anti-brouillard sur ma caravane de 2001, mais cela ne saute vraiment pas aux yeux...Il faudra que j'ouvre un des cabochons de feux pour vérifier (le gauche, je suppose).
Cela dit, je n'ai jamais été contrôlé depuis des décennies par rapport à une caravane (et assez rarement par rapport à une voiture) ; il semblerait qu'il y ait encore un peu de tolérance dans ce pays où si l'on ne faisait que ce qui est permis, on respirerait encore un peu plus mal...Mais il est vrai que le français moyen constitue une bonne vache à lait (Cf. les radars de plus en plus nombreux sans doute pas installés pour notre seule sécurité).
Pour le moment, il ne m'est jamais venu à l'idée de partir en vacances (libres) en saison absolument brumeuse !
Bref, le "curieux" qui me demanderait d'allumer mon anti-brouillard par temps clair, voire ensoleillé, serait éventuellement un flic un tantinet vicelard qui n'aurait rien d'autre à faire de plus intéressant.
Alors, "hors-la-loi", parfois oui, et avec conviction !
Quand j'aurai les moyens de me payer un véhicule dans les normes actuelles et comme je ne suis pas opposant par principe, je changerai mes branchements...
2 sortes de gens me font peur : les zélés de l'ordre et de la discipline, et ceux qui n'ont ni ordre, ni discipline : bref, je fuis les extrêmes.
Dernière modification par Hurypierre le 03 janv. 2015 21:54, modifié 1 fois.

Menhir22

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Menhir22 » 03 mai 2014 20:38

tu fais comme tu veux, c' est ton choix

pour ce qui est des contrôles, je suis d' accord avec toi, je n' ai jamais allumé un AB mais ....

au fait, l' AB c' est le gauche lorsqu 'il n' y en a qu 'un :mrgreen:


LP

PS: je ne fais partie d' aucune extrême ===8

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Philcox » 04 mai 2014 02:52

Bonsoir ,

Profitez-en tant que vous n'avez pas encore de contrôle technique .
En Belgique , ce n'est plus possible un raisonnement pareil .
Le feu anti-brouillard doit aussi être allumé par faible visibilité lors par exemple de fortes chutes de pluie . Et ça c'est imprévisible même en été !
Le but de ce feu est d'être vu par les suiveurs et éviter de se faire rentrer dedans , donc ce n'est pas pour éviter ses propres fautes mais réduire les fautes des autres . Et là , on n'est jamais assez prudent !
Il ne faut pas être en ordre à cause de la peur du gendarme mais juste pour assurer sa sécurité et celle des autres car sur la route on n'est pas seul !
C'est pourquoi on a des des clignotants , des feux arrières stops , de position et un anti-brouillard ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Bernard44 » 04 mai 2014 07:37

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'ai changé la prise 13 broches de la caravane par une 7+6, mais il a falu que le cable de la caravane traine au seul avec rupture de certains fils.
Je n'ai rien fait pour ma remorque immatriculée, là je ne suis pas sérieux, ce post va m'inciter à acheter une prise 7+6.

Pour le contrôle technique des remorques pourquoi pas, à condition que l'on inclu les remorques de moins de 500 kg, surtout certaines artisanales qui n'ont rien à faire sur les routes.

En Belgique, les contrôles techniques concernent t-ils ces remorques de moins de 500 kg ?

Bonaud

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Bonaud » 04 mai 2014 08:58

Philcox a écrit :Bonsoir ,
Profitez-en tant que vous n'avez pas encore de contrôle technique .En Belgique , ce n'est plus possible un raisonnement pareil .
Le feu anti-brouillard doit aussi être allumé par faible visibilité lors par exemple de fortes chutes de pluie .

Bonjour,

Belle différence de règlementation, car en France ils sont strictement réservés aux cas de neige ou de brouillard, et théoriquement interdits sous la pluie seule, il est vrai que cela fait des reflets gênants pour ceux qui suivent dans ce cas là...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Philcox » 04 mai 2014 09:32

Serge ,

Je parle de fortes chutes de pluies , ou de grêle avec une visibilité réduite, quitte à être ébloui mais au moins l'obstacle est bien visible . Entre les deux maux, je préfère celui de la visibilité déjà que sous ces trombes d'eau avec le déplacement d'air , le suiveur est souvent aveuglé avec ces embruns .

Je reconnais que ces situations extrèmes n'arrivent pas tous les jours mais en été un gros orage de chaleur n'est pas à exclure et pendant quelques minutes c'est le déluge .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Bonaud » 04 mai 2014 10:17

@ Philcox

Je suis d'accord avec toi, et en solo j'agis de même (ma caravane n'a pas de feu A-B !), mais ce n'est pas l'usage prévu par le code de la route français....

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Article R416-7
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Comme tu peux le lire c'est même verbalisable, et avec une amende chère. (en réalité pour éviter les abus en ville...)

Serge

Decarpentrie Bernard
Messages : 3886
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Decarpentrie Bernard » 04 mai 2014 11:03

Bonjour

Tien il y a des clignotants sur les voitures et caravanes!!!! je ne m'en serait pas aperçu bizarre ( bien sur je rigole)

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Hurypierre » 03 janv. 2015 21:59

Philcox a écrit :Bonsoir ,

Profitez-en tant que vous n'avez pas encore de contrôle technique .
En Belgique , ce n'est plus possible un raisonnement pareil....
Comme l'éclairage intérieur et le frigo ne sont pas encore obligatoires, même en Belgique, il suffit de les déconnecter puis de rebrancher le fil bleu d'antibrouillard avant le contrôle technique...
Après, on refait ce qu'on veut.
Enfin, je ne voudrais pas choquer les âmes sensibles !

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9803
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par thithi » 04 janv. 2015 09:03

T'inquiète , tu ne choque personne, à part peut etre les extrémistes

et puis , tu fais comme bon te semble , dès l'instant que tu ne mets pas la vie d'autrui en danger et, que tu assumes.

moi ,c'est ce que je fais, j'assume et ne pleurs pas quand François me raquette sur les bords de la route

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par Menhir22 » 04 janv. 2015 14:26

ben moi,

je ne veux pas qu' il me raquette vu que c' est lui qui le fait,

où est passer mon augmentation de retraite, ça doit servir à payer ses voyages ===7


donc je roule tranquille ===8


LP

satelis 45
Messages : 192
Inscription : 16 nov. 2014 10:16
Pays : France
Localisation : la ferte st aubin 45

Re: Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voitur

Message par satelis 45 » 04 janv. 2015 14:36

quite a demonter le socle voiture, pourquoi ne pas avoir mis un socle 7+6 a la place du 7b. tu garde toutes les fonctions du 7b et tu peux avoir le 12v dans la caravane.
Koleos et Antares 486

Répondre

Revenir à « Electricité »