installation nouvelle prise

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gabou86
Messages : 178
Inscription : 12 sept. 2009 11:03
Localisation : 86 Mirebeau FRANCE

installation nouvelle prise

Message par gabou86 » 01 avr. 2014 21:47

bonjour c'est encore moi ===7

dans ma prochaine caravane je voudrais installer un mover et une antenne tv hertzienne sur mat
pour ca j'ai besoin d'une prise electrique dans le coffre sous banquette

j ai lu sur le forum qu'il faut se reprendre sur un circuit prise existant ou bien sur la sortie disjoncteur (ce sera le dernier cas pour moi car la banquette est juste a cote de la penderie)

une question quand meme : je repique directement sur le bornier du disjoncteur ou je fais une dérivation dans une boite avec les wago qui vont bien ?

sur cette prise j'aurais le chargeur de batterie + ampli TV + le reste du circuit repiqué (circuit prise donc)

n'est ce pas trop sur un seul circuit ? sachant que je compte cabler en souple 3*2.5 je ne pense pas maisje prefere demander ===2

je vous remercie

Alex
Logan MCV 1.5DCI 85cv 2009
Sterckeman 390 CP 2014
content de ma roulotte :o
Image

Menhir22

Re: installation nouvelle prise

Message par Menhir22 » 01 avr. 2014 22:33

puisque c' est pour un chargeur de batterie et ampli TV ( qui consomme rien )
tu peux te reprendre en sortie du disjoncteur d' origine via une boite de dériv et tu peux mettre deux socles, un pour chaque bidule, c' est mieux que de mettre une multiprise

LP

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: installation nouvelle prise

Message par Nougarede » 03 avr. 2014 10:10

Bonjour,
Tu peux bien sur rajouter deux prises de courant pour tes besoins par contre c'est mieux d’éviter de se repiquer sur la sortie du disjoncteur car le serrage peut ne pas être bon si tu as deux câbles de section différentes, ajouter une boite de dérivation est plus dans les normes, la section de câble pour une prise de courant 16a est normalement de 2.5 carré, mais dans une caravane tu peux utiliser du 1.5 carré (souvent peu de longueur de câble et une demande en puissance peu importante). A savoir tout de même avec le câble souple il est fortement recommandée d’étamer le bout des câbles avant de les visser dans la prise ( en règle générale et perso j'étame tous mes câbles avant de raccorder).
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3787
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: installation nouvelle prise

Message par Decarpentrie Bernard » 03 avr. 2014 23:01

Bonsoir
Il existe aussi des embouts de cablâge qui évite d'étamer.

Bernard

Menhir22

Re: installation nouvelle prise

Message par Menhir22 » 03 avr. 2014 23:23

dans tous mes montages je n' utilise jamais d' embout ni étamage que ce soit maison ou caravane

mais j' utilise très souvent du câble rigide et ça va bien dans les dominos :mrgreen:

chacun fait comme il veut

LP

Répondre

Revenir à « Electricité »