Chauffage électrique - Modification d'un Truma S3000 TERMINÉ
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Chauffage électrique - Modification d'un Truma S3000 TER
chaude,
c' est normal
mais avec la ventil. automatique ou manuelle, elles beaucoup moins chaude
LP
c' est normal
mais avec la ventil. automatique ou manuelle, elles beaucoup moins chaude
LP
Bonjour,
Pour l'installation,je pensais prendre la résistance citée plus haut et la brancher sur un thermostat qui lui serait branché sur un prise 220 (qui se trouve tout prés de mon chauffage au gaz).
merci pour vos réponses.
Pour l'installation,je pensais prendre la résistance citée plus haut et la brancher sur un thermostat qui lui serait branché sur un prise 220 (qui se trouve tout prés de mon chauffage au gaz).
merci pour vos réponses.
c' est pas l' idéal de poser un thermostat près d' une source de chaleur,
va couper vite,
LP
va couper vite,
LP
- Axxor
- Pays : France
Bonjour Si j'ai choisi une résistance double telle que présentée dans mon post, c'est pour disposer de plusieurs gammes de puissance. Si l'on désir une seule puissance il y a des résistances plus simples. Voir sur le site Amazon par exemplelefleau88 a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses.
Autre point je ne suis pas favorable à un branchement sur une prise électrique de l'installation existante, c'est pour cela et c'est recommandé, que j'ai inséré une nouvelle protection, disjoncteur destiné exclusivement au chauffage électrique.
Pour le thermostat s'il est placé près de la source de chaleur (par exemple radiateur électrique) il ne prend en compte que l'ambiance à proximité de la source de chaleur, il vaut mieux, comme je l'ai fait et comme beaucoup l'on, fait l'éloigner, par exemple voir la disposition de ma caravane dans ma signature, sur un montant à hauteur d'homme, de la chambre
Je comprends que tu veuilles simplifier le montage mais il faut prendre en compte au moins deux élément la sécurité et le confort : par de fils trainant , disjoncteur sur ligne obligatoire, thermostat bien disposé, pour le reste tous les choix et toutes les dispositions sont possibles. J'ai fait un choix 3 puissances disponibles, j'ai réalisé le schémas, j'ai implanté le matériel en fonction de la disposition de ma caravane et de la place dont je disposais, il appartient à chacun d'adapter le montage à son environnement.
Dernier point avec un ventilateur et un soufflage à travers des gaines (ce que je n'ai pas réalisé, il est évident que la face avant sera moins chaude car balayée par l'ai rentrant dans le système, mais je ne sais pas à quel point elle sera moins chaude.
Comme je l'ai dit la chaleur de la face avant est acceptable pour les puissances que j'ai choisies.
Il doit être possible si l'on a des craintes de placer sur la face avant du Truma une grille de protection, confectionnée à partir d'un gril (barbecue) en inox. C'est une idée a creuser
Cordialement.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
-
- Pays : Belgique
Ayant un thermostat Theben sous la main, je compte faire le montage suivant, qui est comme tu le dis, une version "simplifiée" de ton montage.
Mais A part un relais, je n'aurai pas d'autre chose à acheter.
Avec 1000 ou 1200W, je pense que ça me permettra de faire un bel apport de chaleur même si je dois faire un appoint au gaz de temps en temps. Mon montage permet aussi que le TRUMAVENT se mette automatiquement en route lorsque la résistance est allumée.
Après analyse de la commande du Trumavent, le câblge fonctionne comme ceci :
- ponter brun et vert, vitesse 1
- ponter brun et blanc, vitesse 2
- ponter brun et gris, vitesse 3
- ponter brun et jaune, vitesse 4
Edit : mon analyse a été trop rapide. En fait le TrumaVent TN comporte une résistance comme ceci : Il y a donc moyen d'optenir différentes vitesses en combinant les les résistances.
Mais A part un relais, je n'aurai pas d'autre chose à acheter.
Avec 1000 ou 1200W, je pense que ça me permettra de faire un bel apport de chaleur même si je dois faire un appoint au gaz de temps en temps. Mon montage permet aussi que le TRUMAVENT se mette automatiquement en route lorsque la résistance est allumée.
Après analyse de la commande du Trumavent, le câblge fonctionne comme ceci :
- ponter brun et vert, vitesse 1
- ponter brun et blanc, vitesse 2
- ponter brun et gris, vitesse 3
- ponter brun et jaune, vitesse 4
Edit : mon analyse a été trop rapide. En fait le TrumaVent TN comporte une résistance comme ceci : Il y a donc moyen d'optenir différentes vitesses en combinant les les résistances.
Dernière modification par electronick le 22 déc. 2014 09:49, modifié 1 fois.
Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
- Axxor
- Pays : France
Bonjour "electronick" et les autres
Ta proposition est valable .
Je remarque seulement que 1200W feront toujours 1200W quelle que soit la vitesse de rotation du TRUMAVENT, par contre la chaleur sera mieux répartie.
Ça vaut le coup d'essayer, d'abord en volant et si tu est satisfait en installation définitive.Fait nous part des résultats obtenus.
Ta proposition est valable .
Je remarque seulement que 1200W feront toujours 1200W quelle que soit la vitesse de rotation du TRUMAVENT, par contre la chaleur sera mieux répartie.
Ça vaut le coup d'essayer, d'abord en volant et si tu est satisfait en installation définitive.Fait nous part des résultats obtenus.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
-
Salut Axxor
Si je le désire mettre la ventilation plus fort je peux (en réparant la commande),mais ainsi je suis certain que la résistance ne chaufferait jamais sais, au minimum, un peu de ventilation.
(on voit ici les circuits imprimés qui ont lâché)
Que veux-tu dire par là?Axxor a écrit :Je remarque seulement que 1200W feront toujours 1200W
En fait j'ai réalisé que ma commande du trumavent est défectueuse et ne me permettait plus que les vitesses 1 et 2. J'ai "ponté" les vitesses 3 et 4 mais je trouve ça vraiment bruyant.Axxor a écrit :quelle que soit la vitesse de rotation du TRUMAVENT, par contre la chaleur sera mieux répartie.
Si je le désire mettre la ventilation plus fort je peux (en réparant la commande),mais ainsi je suis certain que la résistance ne chaufferait jamais sais, au minimum, un peu de ventilation.
(on voit ici les circuits imprimés qui ont lâché)
-
Bonsoir
Ce n'est plus des circuits imprimés mais déprimés.
bernard
Ce n'est plus des circuits imprimés mais déprimés.
bernard
-
Dernière modification par freteurr le 25 nov. 2014 10:47, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.