Soucis électrique : branchement lampe

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

mateo
Pays : France

Message par mateo » 16 juin 2014 19:50

Bonsoir,

Je suis en pleine rénovation de ma caravane, et après avoir refait intégralement la peinture intérieure j'ai voulu remettre mes petits luminaires (d'origine).
Ces luminaires comportent chacun deux ampoules et après branchement une des deux ne fonctionne pas.
J'ai beau me creuser la tête je ne sais pas d'où peut venir le soucis. Si quelqu'un à une idée !
C'est la petit ampoule qui ne fonctionne pas.
Voici quelques photos :

Image
Image
Image

roro93

Re: Soucis électrique : branchement lampe

Message par roro93 » 16 juin 2014 20:00

salue sur la photo on voie que ton plafonnier est en 12 v et en 220 v a verifier ci le courant arrive bien
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

mateo

Message par mateo » 16 juin 2014 21:53

Bonsoir,

Avant que je ne commence mes travaux celui-ci fonctionnait.
Comment penses-tu que j'ai pu faire pour que le courant n'arrive plus ?

roro93

Message par roro93 » 16 juin 2014 22:55

salue cet le 12v ou le 220 qui ne fonctionne plus ?
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

blancoco

Message par blancoco » 16 juin 2014 22:59

Si c'est la petite lampe c'est le 12v as tu essayé de tourner l'ampoule légèrement ? Mis une autre ampoule ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

paul

Message par paul » 16 juin 2014 23:13

Bonsoir Matéo
Je connais ces appliques...j'en avais une sur le bloc cuisine et une dans le coin salle de bain
Ces appliques sont alimentées sous deux tensions...la lampe longue, en 220 volts alternatif
la lampe ronde, est elle alimentée en 12 volts..suivant la date de fabrication de la caravane, elle étaient en 12 volts alternatif, ou en 12 volts continu..Il y avait une prise de courant, en bout, en 220 volts alternatif. (pour un rasoir)
je me souvient les avoir démontées toutes les deux, lorsque j'avais refais la partie arrière de la caravane.
constat..comme toi..problèmes après remontage..
Avec le temps, et le fait de les démonter, ces appliques sont devenues fragiles.
Premier temps, vérifier les tensions, (220 et 12 volts) si les tensions sont bonnes..
il faut vérifier les continuités de chaque plots de connections, avec un omhmètre,
Il y a deux interrupteurs...rotatifs..un côté 220 volts et le même sur le 12 volts..
il faut s'assurer que ces interrupteurs, ferment bien les circuits..( vérifier à l'oeil, ou à l'aide de l"omhmètre)
Sur une applique, une des lames de l'interrupteur, ne portait plus correctement
L'aute, une des connections en laiton, qui reliait la borne (le rivet) à la borne interrupteur, c'était coupée au émontage..
j'ai refais un pont en cuivre, soudé avec précaution, car le plastique fond vite..
Ton problème est probablement, dans une continuité rompues,
Vérifier les lampes, car les filaments, à l'oeil, pourraient laisser croire que tout est ok..elles sont devenue fragiles..
Les réglettes aussi, et le laiton, qui a chauffé, se coupe, sous les rivets de jonctions.
Il faut également controler les continuités derrière les culots des lampes..j'ai eu çà également, causé par l'oxydation du plomb des soudures..Il faut dire, que ces appliques là, chauffaient énormément..les miennes étaient toutes jaune...et j'avais la partie translucide, qui avait fondu, dans le haut..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

mateo

Message par mateo » 16 juin 2014 23:23

Je vous remercie pour vos réponses je vais contrôler tout ça.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 17 juin 2014 20:34

Nous avons eu un applique similaire sur la TABBERT.
La lampe 12 volts, c'était seulement avec la voiture. La lampe 220 volts avec le courant du camping ou de la maison.

Sur la TABBERT, il y avais deux circuits électrique séparé.
Bonjour,
Image

paul

Message par paul » 17 juin 2014 20:50

Bonsoir Freteur
Tu as raison, j'ai oublié de le noter, en rappel, sur la Royale, j'avais également deux circuits séparés, comme toi
Le 12 volts ne fonctionnait que sur la batterie voiture, donc attelé..
J'avais fait une modification, maison, pour avoir toutes les lampes, en solo..( un redresseur de courant) sortie 12 volts transfo, redressé en 12 volts continue..La caravane branchée devenait entièrement autonome..(12 et 220 volts)
Le gros problème de ces appliques là, c'était qu'elles chauffaient beaucoup..et rendaient la fiabilité des connections, un peu douteuses..cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Répondre

Revenir à « Electricité »