Bonjour mes parents ont investi dans un camping-car et nous donne leur ancienne caravanne.
Pour pouvoir la tracter on a achete une voiture plus puissante
Et la les ennuis commence
La caravanne est une 7 broches, on l'a testé sur la voiture de mes parents. Tout fonctionne (les feux stop ... et meme le frigo et lumiere lorsque la voiture est a l'arret )
En revanche, sur notre voiture ( attelage bosal mixte 7 et 13 broches sur la meme prise) ca marche une fois sur deux, on a beau titiller la prise rien n'y fait.
- lorsque ca marche tout marche sauf le 12 v permanent ( pas de lumiere a l'arret)
- lorsque ca ne marche pas rien ne marche et le bruit du clignotant dans la voiture change et devient plus rapide
on a tester en roulant feux allumer pour voir si le courant passe, et en 2 min les feux s'allument ou s'eteignent tout seul ( pareil pour le clignotant qui soit est normal soit clignote comme un fou)
La prise de la c4 a ete teste dans 2 garages sans pb particulié a signaler
bref je n'ai pas d'idee !
merci
Pb attelage c4 avec ancienne caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: Pb attelage c4 avec ancienne caravane
Pour la lumière et frigo, le plot numéro deux de la voiture, est branché pour l'antibrouillard et non pour le plus permanent.
Il faut refaire un essai sur la voiture des parents, si ça marche, impeccable.
Sur votre voiture, il faut faire un essai avec une autre caravane pour voir le fonctionnement.
Sinon, essai de changé la prise de la caravane.
Ces problèmes similaires, ça c'est déjà arrivé à d'autres personnes.
Il faut refaire un essai sur la voiture des parents, si ça marche, impeccable.
Sur votre voiture, il faut faire un essai avec une autre caravane pour voir le fonctionnement.
Sinon, essai de changé la prise de la caravane.
Ces problèmes similaires, ça c'est déjà arrivé à d'autres personnes.
- lacrevette
- Pays : Belgique
voir la fiche électrique de la cara si tout les fils sont à leurs place , un boitier électrique ou électronique livrer avec l'attache de remorque à t'il été placé , si c'est pas le cas le faire placer , les voitures récentes doivent mettre ce boitier sinon ça fonctionne pas bien. le cligno qui s'emballe est un signe que l'ampoule est grillée , comme c'est pas le cas je parlerai d'une mauvaise masse ou une masse au mauvais endroit , j'ai eu ce genre de soucis avec ma cara quand j'ai été la chercher j'ai pas chipoté j'ai démonté la fiche cara et auto et refait le cablage , 1/2h et tout était bon
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
- Papy80
- Pays : France
Bonjour!kvb a écrit :Bonjour mes parents ont investi dans un camping-car et nous donne leur ancienne caravanne.
Pour pouvoir la tracter on a achete une voiture plus puissante et la les ennuis commence
La caravanne est une 7 broches, on l'a testé sur la voiture de mes parents.
Tout fonctionne (les feux stop ... et meme le frigo et lumiere lorsque la voiture est a l'arret )
En revanche, sur notre voiture ( attelage bosal mixte 7 et 13 broches sur la meme prise)
ca marche une fois sur deux, on a beau titiller la prise rien n'y fait.
- lorsque ca marche tout marche sauf le 12 v permanent ( pas de lumiere a l'arret)
- lorsque ca ne marche pas rien ne marche et le bruit du clignotant dans la voiture change et devient plus rapide
on a tester en roulant feux allumer pour voir si le courant passe, et en 2 min les feux s'allument ou s'eteignent tout seul ( pareil pour le clignotant qui soit est normal soit clignote comme un fou)
La prise de la c4 a ete teste dans 2 garages sans pb particulié a signaler ,bref je n'ai pas d'idee !
Mets la méme prise sur la caravane que celle du C4 ,car je suppose que tu veux parler d'une 13 Feder en 7+6
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
de plus,
met le fil bleu qui est sur le plot no 2 ( cara ) sur le plot 10 en mettant comme dit une fiche feder 7 + 6
tu auras du frigo et lumière mais moteur tournant, si tu veux lumière à l' arrêt, tu met le câble no 2 sur le plot 9; ATTENTION à l' arrêt de couper le frigo pour ne pas vider la batterie, à condition que le socle voiture soit bien câblé en 13 plots
je pense que tes problèmes vont se terminer
LP
met le fil bleu qui est sur le plot no 2 ( cara ) sur le plot 10 en mettant comme dit une fiche feder 7 + 6
tu auras du frigo et lumière mais moteur tournant, si tu veux lumière à l' arrêt, tu met le câble no 2 sur le plot 9; ATTENTION à l' arrêt de couper le frigo pour ne pas vider la batterie, à condition que le socle voiture soit bien câblé en 13 plots
je pense que tes problèmes vont se terminer
LP
Attention, d'après ce que j'ai vu, les 13 broches des C4 ne sont pas branchées correctement.
Seules les broches 9 et 13 sont branchées. et encore, avec des sections de câble trop faibles. Ces section de 0.75 mm² sont conçues pour les éclairages intérieurs des van ou des remorques fourgon, absolument pas pour des frigos de caravane qui nécessitent le plus souvent du 3 ou 4 mm²
Merci Attelage Astuce.
Dans les trois montages tu remarqueras que les numéros de broches sont identiques, même si leur emplacement n'est pas exactement le même (il existe deux types de prises 13 broches : Feder et Jaeger qui sont incompatibles entre elles) La liste des fonctions est la même d'une prise à l'autre, seule la position de la broche change. C'est plus facile pour s'y retrouver !
Donc tu as le choix : soit tu conserves en l'état et tu te contentes d'un +12v permanent qui va chauffer avec le risque de vider ta batterie si tu oublie le frigo, soit tu re-cables un vrai +12v APrès Contact sur la voiture, soit tu abandonnes le frigo.
Dans tous les cas, comme l'a dit Le Parrain, il faut que tu déconnectes le plot 2 de la prise de la caravane, il est probablement relié au frigo alors que ta voiture a son plot 2 connecté pour l'antibrouillard. D'où les problèmes intempestifs.
Si ta caravane est un modèle d'après 1989, il doit manquer l'ampoule d'antibrouillard dans le feu arrière gauche. Dans ce cas, tu trouveras aussi un câble non connecté dans la prise 7 broches de la caravane, ou tout simplement fixé avec le gros câble du frigo sur le plot 2. C'est un grand classique !
Dis-nous ce qu'il en est.
Seules les broches 9 et 13 sont branchées. et encore, avec des sections de câble trop faibles. Ces section de 0.75 mm² sont conçues pour les éclairages intérieurs des van ou des remorques fourgon, absolument pas pour des frigos de caravane qui nécessitent le plus souvent du 3 ou 4 mm²
Merci Attelage Astuce.
Dans les trois montages tu remarqueras que les numéros de broches sont identiques, même si leur emplacement n'est pas exactement le même (il existe deux types de prises 13 broches : Feder et Jaeger qui sont incompatibles entre elles) La liste des fonctions est la même d'une prise à l'autre, seule la position de la broche change. C'est plus facile pour s'y retrouver !
Donc tu as le choix : soit tu conserves en l'état et tu te contentes d'un +12v permanent qui va chauffer avec le risque de vider ta batterie si tu oublie le frigo, soit tu re-cables un vrai +12v APrès Contact sur la voiture, soit tu abandonnes le frigo.
Dans tous les cas, comme l'a dit Le Parrain, il faut que tu déconnectes le plot 2 de la prise de la caravane, il est probablement relié au frigo alors que ta voiture a son plot 2 connecté pour l'antibrouillard. D'où les problèmes intempestifs.
Si ta caravane est un modèle d'après 1989, il doit manquer l'ampoule d'antibrouillard dans le feu arrière gauche. Dans ce cas, tu trouveras aussi un câble non connecté dans la prise 7 broches de la caravane, ou tout simplement fixé avec le gros câble du frigo sur le plot 2. C'est un grand classique !
Dis-nous ce qu'il en est.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée