Ajouter des prises intérieures en 230v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zak
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2014 16:32
Localisation : Saint Jean d'Angely (17)

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par zak » 26 nov. 2014 13:44

Le différentiel est il obligatoire :?:
Image
Sterkeman Starlett 490 PE année 2002 ptac 1060
Kia carnival 2,9 Crdi ex major 144 Cv

Menhir22

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par Menhir22 » 26 nov. 2014 14:06

je dirais : conseillé

j' en met toujours un :mrgreen:

certains peuvent dire : pourquoi, .....................et pourquoi pas ===8

LP

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par papaplo » 26 nov. 2014 16:14

Bonjour

Tout a fait d'accord

Les prises de courant des bornes des camping sont normalement protégées par un diffentiel de 30 mA individuel, c'est la norme.

Oui mais bon, quand on ouvre certains coffrets, on est content d'avoir un différentiel dans la caravane :mrgreen:

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par chris87 » 26 nov. 2014 16:35

Bonjour
Une question que je me pose, un peu hors sujet, mais vous avez peut-être une idée.
Il m’est arrivé d’aller récemment dans un camping qui délivre 16 ampères et pourtant la cafetière ou le réchaud électrique mettait beaucoup plus de temps à chauffer que dans certains campings qui ne fournissent que 6 ou 10 ampères. Et nous l’avons constaté durant tout notre séjour. Comment est-ce possible ?
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Bonaud

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par Bonaud » 26 nov. 2014 16:42

@ chris87

Peut-être avais tu moins que les 230 Volts nominaux ???

C'est souvent le cas en bout de ligne...

Serge

raymondh
Messages : 6712
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par raymondh » 26 nov. 2014 16:48

il m'est arrivé d'avoir 210 volts au camping :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par chris87 » 26 nov. 2014 17:10

D'accord. J'avais imaginé que c'était peut-être une "combine" du camping.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Bonaud

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par Bonaud » 26 nov. 2014 17:15

@ chris87

Dans quel but et pour gagner quoi ???

Là simplement la ligne n'est pas assez puissante pour délivrer le courant demandé par tous ceux qui tirent en même temps (heure des repas !) et donc il y a une chute de tension en ligne...
Maintenant est-ce EDF qui ne fournit pas, ou le camping qui n'a pas un abonnement assez fort, c'est un autre problème...

Serge

Menhir22

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par Menhir22 » 26 nov. 2014 17:17

un voltmètre tout simple, c' est pas cher :mrgreen:

toujours en avoir un et comme cela, tu peux prouvé au camping que les 16 Amp, c' est du 210 V par exemple, donc ça chauffe moins

LP

raymondh
Messages : 6712
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par raymondh » 26 nov. 2014 17:26

Explications

Illustration chutes de tension dans un câble La chute de tension dans un conducteur résulte de pertes par effet Joule. Une partie de l'énergie véhiculée est absorbée par ces mêmes conducteurs et dissipée sous forme de chaleur.

Les conducteurs se comportent donc comme des résistances placées en série de part et d'autre des récepteurs.



La chute de tension, et par conséquent les pertes et échauffements occasionnés, dépendent de ces principaux critères :

- La résistivité des matériaux conducteurs utilisés, qui s'exprime en Ω mm²/m.
Les différents matériaux utilisés comme le cuivre ou l'aluminium ne présentent pas les mêmes caractéristiques conductrices. Le cuivre est par exemple meilleur conducteur que l'aluminium, et moins bon que l'argent.

- La section des conducteurs exprimée en mm².
Plus la section est importante plus les électrons circuleront librement, tel un flux de personnes dans un couloir de métro plus ou moins étroit.

- L'intensité du courant qui le traverse, exprimée en ampères (A).
Pour reprendre notre exemple, la largeur du couloir équivaut à la section du conducteur et l'intensité au flux des usagers. Un flux d'usagers important (courant élevé) dans un couloir trop étroit (section inadaptée) ralentirait leur course. Plus concrètement, cela se traduirait par un échauffement excessif des conducteurs qui au-delà des pertes occasionnées peuvent les endommager et générer un court-circuit.

- La longueur des conducteurs.
Plus la distance parcourue est longue plus il y aura d'énergie de dissipée, un peu comme des calories perdues à chacun de nos pas qui feront que notre capital énergétique aura diminué entre notre départ et notre arrivée.
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Ajouter des prises intérieures en 230v

Message par chris87 » 26 nov. 2014 17:32

D'accord et merci.
Bien compris, ce soir je me coucherai moins bête. Remarque cela ne m’empêchait quand même pas de dormir... mais je me demandais s'il n'y avait pas tromperie sur l'ampérage annoncé, bien que nous n'ayons pas besoin de 16 ampères loin de là, ou si c'était nous qui nous faisions des illusions.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Répondre

Revenir à « Electricité »