Branchement 12 V

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Branchement 12 V

Message par Bonaud » 12 janv. 2015 23:36

@ LE PARRAIN

J'étais parti sur l'idée que le plot N° 2 de la voiture avait été câblé vers les feux de brouillard, (comme cela m'est arrivé quand j'ai fait monter l'attelage sur mon C5 ), et pas vers le plus permanent, qu'en penses-tu ???

D'où l'idée d'allumer les feux de brouillard arrière de la voiture afin de voir si l'intérieur de la caravane est alimenté (pompe à eau par exemple !)

Moi c'est ainsi que je l'avais vu, car avec mes feux de brouillard arrière de voiture, j'avais de l'éclairage dans la caravane et du courant au frigo... ===7

Serge

Menhir22

Re: Branchement 12 V

Message par Menhir22 » 12 janv. 2015 23:43

effectivement,

on peut testé avec les feux de brouillard pour lumière et pompe mais surtout rapidement pour le frigo car fusible à voir ampérage et quel câble alimente 1.5 ou 2.5 m2


Pierre

seb39
Messages : 77
Inscription : 11 janv. 2015 19:21
Pays : France

Re: Branchement 12 V

Message par seb39 » 13 janv. 2015 00:49

merci pour les renseignements,

je vais aller voir il tourne depuis 4 heure déja

cordialement
Burstner Club 1985 + Laguna 1.9dCi 120ch
Franche comté : Jura 39

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Branchement 12 V

Message par Guile » 14 janv. 2015 14:46

Mes deux compères ont raison. Il faut out d'abord déterminer si tu as un antibrouillard ou non.

Donc :
- éteindre tous les interrupteurs voiture et caravane
- brancher la prise 7 sur la voiture
- démarrer le moteur
- allumer l'antibrouillard arrière (avec les feux de croisement allumés évidement)
- aller à l'arrière de la caravane voir si l'ampoule est allumée

Si oui : il doit y avoir un fil isolé qui traine dans la prise 7 broches ou sous la caravane (brun/rouge) : c'est le câble du frigo !
- en général on va le câbler sur le plot 10 d'une prise 7+6 ou d'une prise 13 broches. Ne pas oublier de doubler le plot de masse n° 3 avec le plot de masse n°13 et de câbler ce plot 13 sur une masse sérieuse sur la voiture (toujours en 3 ou 4mm² : le courant qui rentre doit ressortir)
- le câble du plot 2 reste sur le plot 2

Si non :
- entrer dans la caravane et allumer 2 secondes l'interrupteur rouge du frigo. 2 secondes maxi ! La puissance demandée par le frigo est bien trop importante pour le câble de l'ampoule d'antibrouillard.
- répéter l'opération 2 ou 3 fois si çà ne fonctionne pas. Ca suffit parfois a décoller le relais resté collé pendant des années d'innactivité
- répéter l'opération avec une lampe 12v de la caravane. Toujours 2 secondes maxi.

Si le frigo s'est allumé :
- tu as trouvé le bon câble : c'est le numéro 2. Tu n'a plus qu'a le câbler sur une vraie ligne en 3 ou 4 mm² venant de la voiture.
- en général on va le câbler sur le plot 10 d'une prise 7+6 ou d'une prise 13 broches. Ne pas oublier de doubler le plot de masse n° 3 avec le plot de masse n°13 et de câbler ce plot 13 sur une masse sérieuse sur la voiture (toujours en 3 ou 4mm² : le courant qui rentre doit ressortir)
- tu dois avoir un câble isolé qui doit trainer dans la prise 7 broches : il doit être bleu. ce câble est l'antibrouillard et doit être câblé au plot 2.
- remettre l'ampoule d'antibrouillard dans le feu en plastique arrière gauche qui a peut-être été enlevée.

Si le frigo ne s'est pas allumé mais une ampoule si :
il y a un problème dans le réseau
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Branchement 12 V

Message par Bonaud » 15 janv. 2015 22:25

seb39 a écrit :merci pour les renseignements, je vais aller voir il tourne depuis 4 heure déja
cordialement
Et alors, ça donne quoi ???

Serge

Menhir22

Re: Branchement 12 V

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 23:07

le frigo est givré,

peut pas ouvrir la porte,

:arrow: ===1

Pierre

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Branchement 12 V

Message par caravanix » 15 janv. 2015 23:22

Fais gaffe, ça givre dehors aussi...
===1
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

seb39
Messages : 77
Inscription : 11 janv. 2015 19:21
Pays : France

Re: Branchement 12 V

Message par seb39 » 22 janv. 2015 21:10

salut,

désolé j'avais pas vu les posts.

donc pour le momment pas vu de fil isolé.

le frigo fonctionne très bien au 220 V essai réalisé sur quelque jour, pas eu de souci avec les glaçons, je vais voir pour se fil isolé.

merci pour vos explication :D
Burstner Club 1985 + Laguna 1.9dCi 120ch
Franche comté : Jura 39

castor14
Messages : 20
Inscription : 27 mars 2009 11:31
Localisation : 14 Pays d'auge Normandie FRANCE

Re: Branchement 12 V

Message par castor14 » 23 janv. 2015 01:39

Bonjour Seb 39

j'ai eu ce probleme quand j'ai eu la cara avec la fiche 7 broches.
En enlevant l'ampoule AB de la cara, j'avais du 12V dans la cara avec l'AB voiture allumé.
Depuis j'ai tiré un fil 2,5 pour une alimentation permanente 12V, tjs en 7 broches mais bien sûr privé de l'AB caravane.
Cordialement.

Bonaud

Re: Branchement 12 V

Message par Bonaud » 23 janv. 2015 09:06

@ castor14

Dans ce cas là c'est que sur le plot N°2 de ta 7 broches a été câblé les feux anti brouillard, comme c'est la norme depuis fin 1990, et non pas le plus permanent comme c'était le cas avant !
Article 313-9 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1

J'ai eu le cas lorsque j'ai fait monter l'attelage sur le C5, voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 39#p419996
Quand il m'a été demandé une décharge pour rectifier, je leur ai imprimé le texte de loi et ma caravane datant de 1989.... :D

Serge

Menhir22

Re: Branchement 12 V

Message par Menhir22 » 23 janv. 2015 09:06

bien sûr :mrgreen:

c' est une bidouille qui fonctionne ===8 mais non réglementaire car suppression de l' AB, attention aux pointilleux de la route


Pierre

Bonaud

Re: Branchement 12 V

Message par Bonaud » 23 janv. 2015 09:22

@ LE PARRAIN

Au contraire, tout à fait réglementaire pour les caravanes antérieures à octobre 1990.... C'était le câblage d'origine !!!
Je ne vais pas t'infliger l'article de loi, si intéressé tu peux le consulter par le lien mis plus haut !

Par contre effectivement, pour ceux qui ont un anti brouillard d'origine (donc postérieurs à 1990) le + permanent ne peut pas être pris sur le plot N°2 d'une 7 broches, ce qui a d'ailleurs amené les prises 13 broches, Jaeger ou Feder !

Serge

Menhir22

Re: Branchement 12 V

Message par Menhir22 » 23 janv. 2015 09:40

tu veux relire ceci :

http://www.lacaravane.com/forums/postin ... 5#pr550473

il dit bien avoir supprimer l' AB ===2


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Branchement 12 V

Message par Guile » 23 janv. 2015 09:47

Cette solution fonctionne, même si elle n'est pas pratique, mais il faut faire attention que le frigo ne pompe pas sur la ligne de l'antibrouillard de la voiture : c'est un coup a faire fondre un fusible ou a griller l'ordinateur de bord, ou -pire- a mettre le feu à la voiture si le câble de l'antibrouillard voiture chauffe exagérément.

En effet, ce câble est conçu pour passer 21w (soit 2A) et non pas 120w (10A) !

D'autre part, si on conserve l'utilisation de l'antibrouillard sur la prise voiture, on ne pourra se servir de l’électricité dans la caravane qu'avec les phares de la voiture allumés... Ce qui est peu pratique ! :lol:

Pour moi, puisque qu'il faut donc de toutes façons re-cabler la prise de la voiture (et qu'elle est sûrement un peu oxydée avec le temps), autant la changer pour une 13 broches ou une 7+6 plus compatible avec les systèmes classiques. Le coût est vraiment minime : 40 euros la paire mâle/femelle pour un système propre.

Sans compter que supprimer l'antibrouillard de la caravane la rend non seulement illégale mais aussi dangereuse par temps de brouillard !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Branchement 12 V

Message par Bonaud » 23 janv. 2015 09:57

Guile a écrit :Sans compter que supprimer l'antibrouillard de la caravane la rend non seulement illégale mais aussi dangereuse par temps de brouillard !
Rien d'illégal lorsque la dite caravane antérieure à octobre 1990 n'a jamais possédé de feux de brouillard...

Ceci dit, il m'est arrivé une fois de remplacer la lampe 5W du feu de position Ar-G par une lampe 21 W à cause du brouillard, pas vraiment légal, mais sécuritaire et pas long à effectuer (sur un parking bien sur !)...

Mais je ne vais pas refaire le câblage de ma caravane, il est encore légal, et je reste en 7 broches !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »