Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Message par Hurypierre » 24 juil. 2015 19:27

Bonjour,
Voici dans cet article en reportage-photo la solution que j'ai choisie pour pouvoir brancher un appareil 12 V (ou plus avec un adaptateur) dans ou à proximité de ma caravane. La source d'alimentation étant la batterie de la voiture (attelée ou non).
Ce n'est pas la plus performante, mais c'est la plus simple au regard des circonstances me concernant, notamment le fait que je n'avais plus que 9,6 V environ à la caravane, tant dans les sorties du tableau (sous le siège gauche près de l'armoire sur ma Puck 2001) qu'aux entrées dans le boîtier extérieur sous plancher.
Pourtant, j'ai encore plus de 12 V à la prise remorque de la voiture au niveau du + permanent, ce qui signifie que la perte de tension se fait dans le câble de la caravane, qui n'est pas si long (2,5 m) !
Je pense qu'il aurait donc fallu changer ce dernier câble pour augmenter la section des fils afin d'obtenir au moins 12 V à la caravane, donc pour supprimer le plus gros des pertes.
Ce n'est pas trop compliqué, mais pour le peu que j'aurai besoin d'une prise 12 V à la caravane, je n'ai pas eu envie de perdre plus de temps.
Je précise que l'adaptateur que je veux brancher à la prise allume-cigare ne fonctionnerait probablement pas en 9 V (contrairement aux lampes, mais je me pose des questions quant au frigo qui reçoit que 9 V mais qui pourtant à l'air de fonctionner) étant donné qu'il demande 11 à 14 V en entrée. C'est ce qui m'a fait renoncer à me connecter au circuit caravane, pour installer la prise allume-cigare à l'intérieur, ce qui aurait été plus pratique.
NB : puisque la chute de tension n'est pas perceptible à la prise remorque de la voiture mais l'est déjà avant le tableau, je ne l'attribue pas à des problèmes dans ce dernier (circuits électroniques, transformateur 220/12V etc.) ou au câblage du véhicule, mais bien au câble entre les deux.
Remarque : j'ai constaté avec mon voltmètre que le courant arrivant aux lampes était différent selon le mode d'alimentation général : si je m'alimente en 220 V par la prise de cloison extérieure, le courant à l'intérieur de la caravane est tout de même du 12 V (sauf la prise 220 V) car il passe de 220 à 12 V par un transformateur situé au tableau. MAIS : il se mesure avec le voltmètre réglé sur courant alternatif !
Si je m'alimente en 12 V par la prise remorque de la voiture, le courant mesuré aux mêmes endroits ne donne son résultat qu'avec le voltmètre réglé sur courant continu.
J'aurais donc du 12 V alternatif avec la source 220 V alternatif passant par le transformateur et du 12 V continu avec une source 12 V continu (en réalité un peu plus de 13 V avec une batterie chargée en bon état).


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour terminer, je ne suis pas électricien mais ai tout de même une idée des formules permettant le calcul en fonction des besoins des sections de câbles, résistances etc. Mais comme je suis assez paresseux, j'ai préféré m'abstenir de toute "intellectualisation", me contentant en bon bricoleur "semi-instinctif" de choisir un câble non en relation avec les installations existantes avec des fils de section pas trop faible, ni trop forte.
Les forums des 3 sites (dont celui sur lequel vous lisez ça) que je visite de temps à autres abordent par ailleurs largement certaines théories en la matière et je m'en suis quand-même inspiré pour éviter de commettre une erreur grave.
Si toutefois une critique salutaire devait être formulée à propos de quelque chose dont je ne me serais pas rendu compte, elle sera la bienvenue. On pourra aussi me confirmer qu'avec mon bricolage, comme je le suppose, je ne risque rien...En effet, d'autres peuvent vouloir faire comme moi.
(J'ai tiré des extensions de réseau électrique dans ma maison il y a des années en faisant mes propres schémas, elle n'a pas encore brûlé...)
Dernière modification par Hurypierre le 29 juil. 2015 22:33, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Installation prise allume-cigare 12v dans caravane

Message par Hurypierre » 24 juil. 2015 19:42

Sinon cet article propose une autre méthode :
http://autocaravane.fr/camping-car/253/ ... igare.html

Merci à son auteur

Fremeda

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V

Message par Fremeda » 24 juil. 2015 22:22

Salut. je peux t'affirmer deux ou 3 trucs. Si tu perd 3V dans le cable ce n'est pas du a la section mais a une resistance de contact quelque part. su tu as 13.8V au niveau de la voiture et 9V dans la caravane, c'est un gros probleme. ne compte pas sur un bon fonctionnement du frigo en 12V si c 9V qui arrive.
Il faut trouver la cause du probleme. Souvent une mauvaise masse.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Perte de tension/problème de masse ?

Message par Hurypierre » 25 juil. 2015 12:41

Merci Fremeda,
Je vais donc examiner la masse de ma Puck à l'occasion.
Dernière modification par Hurypierre le 25 juil. 2015 22:54, modifié 1 fois.

Fremeda

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V

Message par Fremeda » 25 juil. 2015 17:52

Les masses vaudrait mieux dire, mais ce n'est qu'une piste...

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Perte de tension/problème de masse ?

Message par Hurypierre » 25 juil. 2015 22:52

J'ai cherché où pouvaient être les points de contact de masses avec la carlingue de ma Puck 2001.
J'ai trouvé un fil de masse vert-jaune avec cosse à œillet vissé sur le longeron de châssis du bord gauche devant la roue et ai poncé à blanc la ferraille du longeron et l’œillet du fil (assez épais, 2,5 voire 3²). J'ai recouvert légèrement le point de contact avec un mastic silicone pour mettre à l'abri de l'air et des éclaboussures : aucun changement.
Par ailleurs, les fils blanc et blanc à liseré rouge sont ceux de masses que j'ai pontés pour le moment dans la prise à brancher sur ma voiture qui est encore équipée d'une 7 broches simple (pour remorque) ne comprenant qu'un seul fil de masse. Ces 2 fils arrivant dans le boîtier sous plancher, je n'ai pas pu voir où vont exactement les fils correspondants qui ressortent du boîtier. Mais j'ai rajouté une masse (fil provisoire de 1,5²) depuis la borne de masse (fil blanc à liseré rouge ponté avec le blanc) du boîtier sous plancher sur un longeron : ça semble encore pire (perte de quelques dixièmes de volts supplémentaires) !
Comme je n'y comprends rien, je me contenterai de mes 9 V et quelques à la caravane, qui passent à 11,5 V environ quand le moteur de la voiture tourne, d'autant plus que tout marche quand-même, y compris le frigo.
NB : pas vu de problème dans les masses des feux ; pas trouvé d'autres points et fils de masses ; perte de 0,5 V supplémentaire environ entre le boîtier sous plancher et les feux. Si je mesure le voltage entre le fil de masse vert-jaune évoqué ci-dessus et le + permanent du boîtier, je n'ai que 2,8 V, j'ignore pourquoi je ne devrais pas avoir au moins 9 V.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Finalement je n'ai pas de perte de courant !

Message par Hurypierre » 05 oct. 2015 22:27

Salut à tous,
Comme je ne suis pas électricien, j'ai commis une erreur de néophyte : j'ai mesuré le courant sans faire travailler quoi que ce soit, ce qui ne donne aucun résultat interprétable !
En effet, j'ai refait mes mesures en allumant lumières des plafonniers et frigo et là, je n'ai plus aucune perte !
Je n'ai pas effacé mes propos à ce sujet d'une part à cause des réponses qui m'ont été faites à ce sujet et que je ne peux évidemment pas éditer pour les changer, d'autre part parce que ma rallonge venant directement de la batterie peut constituer un dépannage pour ceux qui auraient véritablement une perte de courant.
Si j'avais vraiment eu une perte de 3 à 4 V, le frigo n'aurait pu fonctionner qu'à environ le dixième de sa puissance, autant dire presque pas.
J'ai finalement rajouté un porte-fusible avec fusible d'environ 15 A sur le fil + noir de la rallonge côté batterie car cela m'a été fortement conseillé. J'ai aussi changé les pinces pour en mettre des un peu plus grosses s'adaptant aux cosses de la batterie. On en trouve dans les magasins de pièces pour auto.
J'ai par ailleurs trouvé une autre masse sur le châssis de ma Puck : à l'avant, en bas à gauche. Je l'ai nettoyée également.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Message par Hurypierre » 05 oct. 2015 22:49

Et comme je n'ai pas de perte de courant, j'ai installé une prise 12 V de type "allume-cigare" dans la caravane, près du tableau.
Cela fait l'objet d'un autre message ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=35477
Dernière modification par Hurypierre le 06 oct. 2015 19:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7609
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Message par blancoco » 06 oct. 2015 00:35

Moi pendant 20 ans (au moins) j'avais un grand câble branche sur la caravane que je branchais directement sur l'allume cigare de mon auto, ça m'alimentait les lumières et les prises allume cigare installé pour les recharges des téléphones, étant en autonomie le frigo marchait au gaz. Suis passé au panneau solaire et batterie autonome.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Message par Guile » 06 oct. 2015 09:55

Chose très simple et très efficace !

J'ai la même chose dans ma remorque qui possède sa batterie pour l'éclairage intérieur : la batterie est connectée comme ton montage et la lampe a une prise mâle. Ainsi je peut me servir de la batterie pour alimenter ce que je veut, et je peut aussi connecter la lampe directement au +12v APC qui donne lui aussi sur une prise femelle !

Je remarque également le porte fusible du 12v de ta prise d'attelage ! :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Message par Papy80 » 06 oct. 2015 10:00

Bonjour ! :D
:roll: Moi je me méfie des prises allume cigare quand il faut un peu d'ampérage ! :oops:
Cet Eté avec la chaleur ,j'en ai cramé 2 (la fiche mâle )sur la glaciére électrique en 12 V
elle était branchée sur un transfo spécial camping 220 v /12 v que j'utilise fréquemment
le fusible de protection du transfo 220/12 ,comme celui de la fiche mâle de la glaciére
pourtant d'origine et au bon ampérage ,n'ont pas grillé et la prise male a fondu
heureusement ,l'odeur de plastique fondu et cramé m'a alerté
ça faisait pourtant des années que je les utilisais ainsi ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Message par Fremeda » 06 oct. 2015 10:21

Ces prises sont limité à 8 ou 10A maximum. Attentions aux appareils que vous branchez dessus !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Message par Guile » 06 oct. 2015 10:29

Perso c'est pour un phare de 55w, donc 5 ampères. Ou pour recharger un téléphone ou une console de jeux.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7609
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rallonge prise allume-cigare 12V depuis batterie voiture

Message par blancoco » 06 oct. 2015 11:21

Oui évidemment c'est pas une centrale nucléaire, une tablette à recharger c'était OK, mais le pc portable non je branchais sur convertisseur direct sur la batterie, maintenant avec le panneau et la batterie de105ah j'ai une alimentation universelle 12v pour les ordinateurs et ça fonctionne directement dans la caravane sur les prises allume cigare disséminées de même que ma tv 12v 22 pouces...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4024
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Finalement je n'ai pas de perte de courant !

Message par Cétautomatix » 06 oct. 2015 12:25

Hurypierre a écrit :Salut à tous,
Comme je ne suis pas électricien, j'ai commis une erreur de néophyte : j'ai mesuré le courant sans faire travailler quoi que ce soit, ce qui ne donne aucun résultat interprétable !
Je pense que tu confonds "courant" et "tension".
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Electricité »