Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Hurypierre » 06 oct. 2015 19:06

Bonjour,
Restera à vérifier que la borne 9 supporte bien mon transfo. avec PC au moins 1 à 2 heures.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:06, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7523
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par blancoco » 06 oct. 2015 20:10

Oui, j'ajouterai que pour mettre des prises ailleurs qu'à côté du tableau électrique, on peut repiquer du jus sur les lampes, avec dominos ou cosses voleuses...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Pascal » 07 oct. 2015 08:45

Oui, tout dépend de la puissance qu'on veut tirer sur la prise... Car on trouve certains appareils qui peuvent tirer 8, 10 ou 15A et là, il faut commencer à s'intéresser à la section des fils.
J'ai rajouté quelques prises 12v pour y brancher ordi, tv , gonfleur, etc... C'est très pratique et on trouve différentes formats et versions.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Guile » 07 oct. 2015 09:28

Ta prise n'est pas protégée par un capot. Je trouve çà un peu dangereux.

Perso, j'utilise celles-là :
Image

Ou leur équivalent.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Re: capot de protection

Message par Hurypierre » 07 oct. 2015 09:46

Guile a écrit :Ta prise n'est pas protégée par un capot. Je trouve çà un peu dangereux...
Pas trop dangereux à mon avis car je ne me vois pas renverser du liquide à cet endroit-là, mais j'y pensais, plutôt pour protéger le bord de la prise d'un choc par un objet glissé sous le lit.
En attendant de trouver mieux, je mettrai un simple bouchon de liège.
Merci pour ton avis
Salutations

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Rajout Prise 12 V ailleurs qu'à partir du tableau

Message par Hurypierre » 07 oct. 2015 10:12

blancoco a écrit :Oui, j'ajouterai que pour mettre des prises ailleurs qu'à côté du tableau électrique, on peut repiquer du jus sur les lampes, avec dominos ou cosses voleuses...
Salut,
Ouh là ! Ne pas oublier que si on pique sur un circuit existant après tableau, il dépend de l'usage prévu pour, et aussi du fusible lié au circuit ; et plus le circuit est long, plus les risques de surchauffe sont élevés si on triche en branchant un appareil assez gourmand.
J'avais signalé que mon fusible de 7,5 A ne tenait pas avec mon transfo. pour PC, mais j'étais sur une borne (3 ou 4) délivrant du courant redressé, ce que ne devait pas supporter l'appareil que j'avais branché sur ma prise. A présent que je me suis connecté à la borne 9 délivrant du vrai courant continu, un fusible de 7,5 A devrait a priori suffire pour mon usage et je ne devrais pas avoir à faire ce que je dis plus bas le 07 Oct 2015 à 16:36 .
Mais Piquer sur les fils des lampes trop loin du tableau pour rajouter des prises me paraît scabreux (même chose dans une maison, d'ailleurs).
Il y a bien des prises aux lampes installées d'origine sur certains modèles de caravanes, mais en 220 V avec une section de 2,5² selon mon expérience avec des Pucks de 1972 et 1989 (et je ne suis pas sûr que les prises pompaient sur le circuit lumière pour autant, peut-être avaient elles un fil + dédié) ; même si ça existe aussi en 12 V, ça doit dans ce cas être prévu pour ne pas poser de problèmes.

Par ailleurs on aura remarqué que les fils de ma prise allume-cigare sont aussi en 2.5², alors que sur des véhicules plus récents ils peuvent être d'une section minuscule (voir ma rallonge : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=34918) ; peut-être parce que la protection est améliorée et qu'on a moins besoin de telles sections actuellement, ou alors parce que certaines voitures récentes sont équipées d'éléments de mauvaise qualité ?
Dernière modification par Hurypierre le 10 oct. 2015 14:41, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34313
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par freteurr » 07 oct. 2015 11:17

Sur notre ancienne TABBERT, la prise 12 volts ne servait à rien lorsque la caravane était branché sur le 220 volts, car pas de transfo.
Sur la Hobby, les équipements que nous avons rajouté, ça été branché directement au tableau, comme les ventilateurs pour le frigo, la prise 12 volts.

Les prises 12 volts, il vaut mieux ce branché directement au tableau et non repiquer sur les lampes.

Perso, je préfère une prise 12 volts comme Guile à mi en photo, pour la sécurité.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Pascal » 07 oct. 2015 11:25

Vu que c'est du 12v, le risque est nul... Au pire, un court-circuit et le fusible jouera bien son rôle. Et cela dépend aussi de où on la place... J'ai des prises sans capot dans différents endroits, jamais eu de soucis avec...
Image

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 07 oct. 2015 11:34

Vous vous piquez directement sur la batterie avec un porte fusible volant.

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 07 oct. 2015 14:45

freteurr a écrit :Perso, je préfère une prise 12 volts comme Guile à mise en photo, pour la sécurité.
Bonjour,

La tension de sécurité en courant continu étant de 48 Volts, quel est l'éventuel problème de sécurité ???
(sauf bien évidemment la protection par un fusible, et la chaleur de l'ampoule en fonctionnement surtout si halogène ===7 )

Par contre en 12 Volts, on monte très vite en puissance...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Guile » 07 oct. 2015 15:17

L'incendie par exemple ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34313
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par freteurr » 07 oct. 2015 15:19

J'ai un cousin qui avais mi un doigt dans une prise allume cigare ou prise 12 volts d'une voiture. Le résultat du doigt n'était pas beau à voir.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 07 oct. 2015 15:22

Guile a écrit :L'incendie par exemple ?
Quand c'est protégé par un fusible calibré sur la puissance utile et correspondant au câblage ???

Difficile à comprendre....

Serge

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 07 oct. 2015 15:25

freteurr a écrit :J'ai un cousin qui avais mis un doigt dans une prise allume cigare ou prise 12 volts d'une voiture. Le résultat du doigt n'était pas beau à voir.
Voilà ce que c'est de mettre son doigt n'importe où...

Pas beau pourquoi ? Brulé ? Pas protégé la prise allume cigares ?
Ou il s'est brulé avec l'allume cigares ? Et là rien à voir avec la prise, car allume cigares prévu pour chauffer...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Rajout Prise 12 V dans caravane/ Possibilités

Message par Hurypierre » 07 oct. 2015 16:36

Fremeda a écrit :Vous vous piquez directement sur la batterie avec un porte fusible volant.
Mais dans ce cas il faut à mon avis tirer un fil supplémentaire depuis le + permanent indépendant du contact du véhicule (Neiman) arrivé dans le boîtier de dérivation sous plancher : c'est ce que je ferai si mon fusible de 7,5 A ne tient pas dans la durée, en amenant le fil (2,5²) dans le compartiment contenant le tableau et juste à côté de ce dernier, puis en y mettant un porte-fusible avec fusible de 15 A.
Je laisserai le - sur le bornier commun du tableau, cela devrait convenir comme ça.
Je me demande cependant si ça sera mieux, puisque ce + permanent-là alimente aussi les lumières...
Sinon, l'idéal serait de tirer un fil en 4² depuis la batterie et le faire arriver sur une borne libre de la prise 13 broches de la voiture et faire correspondre au niveau de la caravane.
Comme je n'ai qu'une 7 broches sur mon véhicule, j'aime dans ce cas autant en rester à ma solution provisoire mais qui marche très bien : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 18#p593918
Dernière modification par Hurypierre le 10 oct. 2015 14:43, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « Electricité »