Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Voltage et sécurité

Message par Hurypierre » 07 oct. 2015 16:40

Bonaud a écrit :
freteurr a écrit :...
La tension de sécurité en courant continu étant de 48 Volts, quel est l'éventuel problème de sécurité ???
(sauf bien évidemment la protection par un fusible, et la chaleur de l'ampoule en fonctionnement surtout si halogène ===7 )
Par contre en 12 Volts, on monte très vite en puissance...
Serge
Je ne comprends pas vraiment tout cela : 48 V ? 12V montant vite en puissance ?
Dernière modification par Hurypierre le 10 oct. 2015 14:33, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 07 oct. 2015 16:56

@ Hurypierre

On apprends en électricité que l'on ne risque pas d'être électrisé si l'on travaille sur des tensions de :
- 48 Volts en courant continu... (cas d'une batterie par exemple !)
- 24 Volts en courant alternatif...

Par exemple les centraux téléphoniques fonctionnent en 48 Volts continu, on peut travailler sous tension et ne rien sentir !
(je l'ai fait pendant des années...)

Ensuite à puissance égale, par exemple 36 Watts, en 230 Volts alternatif cela fait 0,16 Ampères donc pas de problème de section de fil, alors que 36 Watts en 12 Volts cela fait 3 ampères...

Retenir cette règle d'or :
P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampères)

Et ce sont les Ampères qui déterminent la section des câbles à utiliser, les fusibles adaptés etc...
Ce sont eux aussi qui font que le circuit risque de chauffer si le câble est trop étroit !

Voir le diamètre des câbles de sortie d'une batterie automobile comme exemple...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34313
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par freteurr » 07 oct. 2015 17:07

Bonaud a écrit :
freteurr a écrit :J'ai un cousin qui avais mis un doigt dans une prise allume cigare ou prise 12 volts d'une voiture. Le résultat du doigt n'était pas beau à voir.
Voilà ce que c'est de mettre son doigt n'importe où...

Pas beau pourquoi ? Brulé ? Pas protégé la prise allume cigares ?
Ou il s'est brulé avec l'allume cigares ? Et là rien à voir avec la prise, car allume cigares prévu pour chauffer...

Serge
C'est le doigt qu'il à mi dans la prise de l'allume cigare ou dans la prise 12 volts. Mais cela n'était pas beau voir.
Mais ne pouvant plus demander à la personne ayant mi le doigt, la personne n'est plus de ce monde suite à un accident de la route.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 07 oct. 2015 17:40

@ freteurr

Désolé pour ton cousin... :cry:

Mais crois moi, j'ai souvent travaillé sur du 48 Volts continu sous tension, sans rien sentir, pendant les années où j'ai fait du câblage de centraux téléphonique, et nous n'étions pas forcément isolés du sol....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Voltage, ampérage et sécurité

Message par Hurypierre » 07 oct. 2015 19:20

Bonaud a écrit :@ Hurypierre

On apprends en électricité que l'on ne risque pas d'être électrisé si l'on travaille sur des tensions de :
- 48 Volts en courant continu... (cas d'une batterie par exemple !)
- 24 Volts en courant alternatif...
Ensuite à puissance égale, par exemple 36 Watts, en 230 Volts alternatif cela fait 0,16 Ampères donc pas de problème de section de fil, alors que 36 Watts en 12 Volts cela fait 3 ampères...
P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampères)
Et ce sont les Ampères qui déterminent la section des câbles à utiliser, les fusibles adaptés etc...
Ce sont eux aussi qui font que le circuit risque de chauffer si le câble est trop étroit !...
Serge
OK merci ! Je crois aussi savoir que la tension = voltage permet de créer une différence de potentiel entre 2 bornes et donc le mouvement des électrons dans les conducteurs et que le courant = ampérage correspond au débit des électrons, soit le nombre d'électrons passant dans un temps donné.
Mais ces 48 V pour une batterie, on les sort d'où, puisque pour moi une batterie courante, c'est du 12 V ? (Je sais qu'il en existe de 6 V et 24 V...)

En tout cas, j'en déduis déjà que pour un appareil de 65 W, il faut au moins un fusible de 5,41 A en 12 V.
(Mon fusible de 7,5 A lors du 1er essai avait pourtant fondu...Ce qui me conforte dans l'idée qu'il ne s'agissait pas de la bonne sorte de courant à la borne concernée).

Mon convertisseur permettant de brancher un PC (65 W car Entrée = 18,5 V et 3,5 A) sur du 12 V allume-cigare voiture dit :
Entrée 11-14 V DC 8 A max et Sortie : 15/16/18/19/20 V DC 4 A et 22/24 V DC 3,3 A (80 W max)
Je vois que le convertisseur (sortie) convient au PC (entrée), ce que je savais déjà.
Reste à voir si le convertisseur (entrée 12 V x 8 A max = 96 W max que je devrais ramener aux 65 W du PC en toute logique ?) sera supporté durablement par ma prise 12 V...
Je devrais sans doute mesurer un ampérage en rapport avec la prise allume-cigare que j'ai installée (= "sortie caravane" qui doit correspondre à l'entrée convertisseur) et qui produit 12 V en théorie si le moteur de la voiture est arrêté. Il faut que je révise mes cours d'électricité de première D d'il y a presque 40 ans...et que je réexamine mon voltmètre (que je sais utiliser) - ampèremètre (là, je sais moins, mais ça ne doit pas être trop compliqué).
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:11, modifié 3 fois.

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 07 oct. 2015 19:26

Mais ces 48 V pour une batterie, on les sort d'où, puisque pour moi une batterie courante, c'est du 12 V ? (Je sais qu'il en existe de 6 V et 24 V...)
C'est la théorie qui dit que de 0 Volt à 48 Volts en courant continu (et 24 Volts en courant alternatif) on est dans "la tension de sécurité" et donc on ne risque pas d'électrisation...
Voltmètre à mettre en // et ampèremètre en série dans le circuit !
(mes cours remontent aussi à 1970 ! :D )

Serge

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 07 oct. 2015 23:36

Oui pourquoi pas ! A vrai dire je pensais plutot me prendre sur la batterie de la caravane... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Mesurer voltage et ampérage

Message par Hurypierre » 08 oct. 2015 23:26

Bonaud a écrit :
...Voltmètre à mettre en // et ampèremètre en série dans le circuit !...Serge
Donc, voltmètre sur bornes + et - (= en parallèle) et ampèremètre : un contact sur le + de la prise allume-cigare et l'autre sur le + de mon convertisseur pour PC (= en série), l'ampèremètre se comparant à un interrupteur ?
Mais le - dans tout ça, il est où ? Je dois relier le - de la prise allume-cigare directement au - de mon transfo. ?
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:12, modifié 3 fois.

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 08 oct. 2015 23:39

A la masse pour boucler le circuit.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Masse, terre et -

Message par Hurypierre » 09 oct. 2015 00:10

Masse et -, ce n'est pas la même chose, je suppose ?
Masse : je peux prendre les bornes où vont les fils vert-jaune du circuit 220 V ?
Ou bien je vérifie si les bruns du côté 12 V sont des masses...
Dernière modification par Hurypierre le 10 oct. 2015 14:36, modifié 1 fois.

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 09 oct. 2015 00:15

On parle en général de masse (ou terre )
Neutre pour le pole négatif pour les circuits alternatif et - pour les circuits continue.
En 12V, la masse et le moins, c'est pareil puisque le négatif de la batterie est reliée à la carrosserie.
Seule différence, c'est qu'on mélange pas ces circuits.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Masse ou - (courant continu)

Message par Hurypierre » 09 oct. 2015 00:34

Donc, je peux relier le - de la prise allume-cigare directement au - de mon convertisseur pour effectuer ma mesure d'ampérage.
Le - de la prise allume-cigare allant au bornier commun des - du circuit 12 V, donc à la masse (ferraille de la caravane).

Merci

Comme j'avais nommé "transfo" mon convertisseur 12V continu/18V continu (ce que j'ai rectifié plus haut), Fremeda a fait une confusion ci-dessous ; je précise ça pour qu'on comprenne ses propos
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:16, modifié 3 fois.

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 09 oct. 2015 00:40

Au moins du redresseur, oui, au moins du transfo, non, car c'est de l'alternatif.
Mieux vaut relier le moins de la prise allume cigare à la masse de la caravane ou à un moins d'un circuit 12V à proximité en respectant les sections de fil.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Mesure d'intensite (ampérage) / Redresseur/ Convertisseur

Message par Hurypierre » 09 oct. 2015 00:48

Mais, le - de la prise allume-cigare est déjà relié au bornier commun des - du circuit 12 V ...
Et mon convertisseur (que j'avais nommé "transfo." par erreur) pour PC fonctionne en DC = continu et non pas en alternatif.
Redresseur : c'est quoi ?
Je pense donc faire ceci pour mesurer l'ampérage au niveau de la prise allume-cigare que j'ai installée :
Borne 9 + du circuit 12 V vers ampèremètre avec fil 1/ ampèremètre vers borne + de la prise allume-cigare avec fil 2
- de la prise allume-cigare relié au bornier des - du circuit 12 V
Et je fais travailler mon convertisseur pour PC (branché dans la prise allume-cigare) relié au PC
J'ai bien déduit ?
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:19, modifié 2 fois.

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 09 oct. 2015 01:58

Un transfo ne fonctionne qu’avec de l'alternatif.
Un redresseur est un boîtier électronique qui transforme l'alternatif en courant continue.
Il arrive parfois que ce boîtier soit incorporé au transfo, mais c'est bien 2 appareils distinct.

Répondre

Revenir à « Electricité »