Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Mesure d'ampérage (intensité) et convertisseur

Message par Hurypierre » 09 oct. 2015 09:09

OK, la partie transfo au tableau de la caravane permet de transformer le 220 V en 12 V quand je suis sur secteur et c'est bien sur les - du circuit continu que je veux laisser connectée le - de ma prise allume-cigare pour mesurer l'ampérage, mais dans la pratique, ma façon de mesurer l'ampérage décrite avant ta dernière réponse, est-elle correcte ?

Info et autre question : c'est ce genre d'appareil (qui ne concerne que le courant continu) que j'ai pour brancher mon PC sur prise allume-cigare de voiture, mais les dénominations commerciales sont diverses :
CHARGEUR UNIVERSEL BATTERIE PC PORTABLE VOITURE ALLUME CIGARE
CHARGEUR UNIVERSEL PC Allume cigare 12 Volt Voiture
Convertisseur Adaptateur DC Allume-cigare pour PC Portable / Chargeur
CONVERTISSEUR TRANSFORMATEUR 12V ORDINATEUR PORTABLE ALLUME CIGARE
Alors, le nom officiel, c'est lequel ?

Image
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Guile » 09 oct. 2015 09:25

Fremeda a écrit :Un transfo ne fonctionne qu’avec de l'alternatif.
Sinon çà s'appelle un radiateur et çà chauffe très vite ! J'en ai fait l'amère expérience ! :oops:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 09 oct. 2015 09:52

Un transfo alimenté en continue va cramer !

Un chargeur de batterie ne contient pas forcément un transfo (de moins en moins en fait, c'est des alimentations à découpage)

CHARGEUR UNIVERSEL PC Allume cigare 12 Volt Voiture
Convertisseur Adaptateur DC Allume-cigare pour PC Portable / Chargeur
CONVERTISSEUR TRANSFORMATEUR 12V ORDINATEUR PORTABLE ALLUME CIGARE

Tout ça, c'est le même appareil. Une alimentation 12V équipé d'un système convertisseur pour refabriquer de l'alternatif à partir du 12V continue. le nom technique : un hacheur... Pas très précis et fabrique un alternatif de mauvaise qualité.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Convertisseur continu PC et Ampérage

Message par Hurypierre » 09 oct. 2015 10:55

Fremeda a écrit :...
CHARGEUR UNIVERSEL PC Allume cigare 12 Volt Voiture
Convertisseur Adaptateur DC Allume-cigare pour PC Portable / Chargeur
CONVERTISSEUR TRANSFORMATEUR 12V ORDINATEUR PORTABLE ALLUME CIGARE
Tout ça, c'est le même appareil. Une alimentation 12V équipé d'un système convertisseur pour refabriquer de l'alternatif à partir du 12V continue. le nom technique : un hacheur... Pas très précis et fabrique un alternatif de mauvaise qualité.
Je ne te comprends pas car cet appareil n'a rien à voir avec de l'alternatif : il se branche sur du continu 12 V (prise allume-cigare de la voiture ou celle que j'ai mise dans ma caravane) = entrée continu 11 à 14V 8A, et produit en sortie du Continu 15 à 24 V pour aller sur l'entrée d'un PC qui est forcément en continu !
Dans mon cas précis en fonction des besoins de mon ancien PC portable, il me convertit du 12 V en 18 V.
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:23, modifié 3 fois.

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 09 oct. 2015 11:14

Un ampèremetre doit TOUJOURS être branché en série, sinon, il fume...

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 09 oct. 2015 11:29

Hurypierre a écrit :Dans mon cas précis en fonction des besoins de mon ancien PC portable, il me convertit du 12 V en 18 V.
En restant en courant continu ??? J'en suis fort surpris, ou ce n'est pas un transformateur lequel est basé sur la fréquence du courant alternatif !!!

Serge

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 09 oct. 2015 12:53

C'est un convertisseur continue/continue, un équivalent électronique d'un transfo.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Guile » 09 oct. 2015 13:13

Et comment çà marche ces trucs là ? Ça passe par un alternatif, puis transfo pour monter la tension puis de nouveau continu en lissant l'alternatif ?

Le boitier n'a pas l'air bien gros pour contenir tout çà, surtout si l'ampérage est élevé... :roll:

Concenant mon radiateur, oui, il ,n'a pas tenu très longtemps ! :lol:

A propos des multimètres, il y a souvent un plot spécifique pour brancher les fils en fonction ampèremètre.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Fremeda » 09 oct. 2015 13:17

Montée en tension sans transfo, un simple régulateur stabilise la tension avec celle qu'il reçoit. Intensité limitée. Dès qu'on a besoin de puissance, il y en a une batterie sur une carte électronique, mais cela reste une cabriole électronique. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Guile » 09 oct. 2015 14:44

Ca doit être d'une qualité ! :lol:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Recentrons-nous et essayons de terminer...

Message par Hurypierre » 10 oct. 2015 12:33

Salut à tous,
En relisant toute cette discussion, je vois que nous nous sommes éloignés du sujet d'origine que constitue mon article auquel je renvoie tout au début.
Pour redonner une certaine lisibilité à la discussion, j'ai renommé les sujets de mes messages en fonction des thèmes abordés, cela servira de repère car bien sûr je ne peux le faire pour les autres intervenants.
Je pense qu'il faut interrompre le "cours d'électricité" car il semble qu'il y ait une certaine confusion, notamment entre les composants du tableau (transfo. 220/12V) et mon convertisseur qui sert à alimenter mon PC et est à brancher sur ma prise 12 V), voire des contradictions, mais je termine tout de même sur la digression :
ce que j'avais certes d'abord nommé "transfo." (continu 11 à 15 V vers continu 15 à 24 V) devait plutôt s'appeler "convertisseur" puisqu'on ne parle nullement ici de courant alternatif, mais les indications que j'ai données, dont la photo de l'appareil (09 Oct 2015 09:09 ), permettent tant aux électriciens confirmés qu'aux autres, de savoir de quoi il s'agit sans jouer sur les mots. Je précise que j'utilise depuis des années ce genre d'appareil et que cela ne pose aucun problème, donc ça convient parfaitement à l'usage courant dont l'effet est de pouvoir consulter son PC dans un véhicule sans décharger sa batterie interne : un certain "purisme" ne me paraît donc pas opportun.
Enfin, puisque nous parlons de courant continu, il m'est finalement inutile de mesurer une intensité (ampérage) pour savoir si mon circuit protégé par un fusible de 7,5 A menant à la prise 12 V que j'ai installée est susceptible de supporter mon PC relié au fameux convertisseur (12V/18V dans mon cas) à brancher sur la prise en question : en effet, P = U x I et je sais que la puissance consommée par mon PC est de 65 W et que je dois rajouter à peu près 10 % pour le convertisseur, obtenant ainsi une puissance que j'arrondis bien au-dessus à 75 W.
Mon voltage est de 12 V, donc 75 W = 12 V x I ce qui implique que I = 75/12 = 6,25 A qui doit être l'intensité (maximale) nécessaire au fonctionnement de mes appareils.
Le fusible supportant plus (7,5 A) et sachant que je ne ferai fonctionner au plus qu'une ampoule d'éclairage, qui ne doit pas être bien gourmande sur ma Puck de 2001, sur le même circuit simultanément, bien que j'utiliserai de préférence l'autre plafonnier qui dépend d'un autre circuit (et fusible), je ne risque rien (au pire, la fonte du fusible).
(Tout cela m’arrange car mon ampèremètre ne peut mesurer que des intensités faibles (mA) et je le casserais dans notre cas).
Dernière précision : ce que j'ai fait ne sera pas fonctionnel si je mets la caravane sur prise externe 220 V car le courant produit en 12 V sera de nature différente (12 volts alternatif non stabilisé et 12 volts continu non stabilisé selon les bornes du côté 12 V) mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi je continuerais à utiliser un convertisseur 12/18V alors qu'il me suffit d'utiliser le transfo. 220V alternatif/ 18V continu fourni avec le PC et à brancher sur la prise 220 V comme à la maison (pour éviter de me lancer dans l'installation d'un condensateur) !
Ne m'en veuillez pas, mais je pense qu'une discussion trop longue devient peu exploitable pour ceux qui cherchent une réponse claire à une demande claire. On risque même de provoquer le "zapping".
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:34, modifié 3 fois.

Bonaud

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Installation

Message par Bonaud » 10 oct. 2015 12:41

@ Hurypierre

Une ampoule d'éclairage de type "feu stop" comme j'ai en 2 endroits dans mon Adria fait 21 Watts...
(et celle de la cuisine bien plus !)

A toi de voir, mais je crains que le fusible de 7,5 A soit "un peu juste" !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Re: Prise 12 V dans Puck 2001 – Tolérance du circuit

Message par Hurypierre » 10 oct. 2015 13:39

OK, merci,
Selon ta remarque je ne mettrais donc rien d'autre en marche sur ce circuit dès lors que mon PC y serait connecté.
En effet : 75 + 21 = 96 W/ 12V = 8 A > 7,5 A.
MAIS : j'ai 2 ampoules par plafonnier (AV et AR) et ma prise 12 V est sur le même circuit que le plafonnier AR ; ce ne sont pas des ampoules "traditionnelles" du type que tu cites mais des très petites ampoules à 2 picots fins, qui ne font cependant que 10 W chacune, bien qu'éclairant assez fortement car probablement halogènes.
Donc 75 + 10 = 85W / 12V = 7,08 A et 75 + 20 = 95W / 12V = 9,91 A.
Conclusion : je peux utiliser mon PC et allumer en même temps une seule ampoule (de 10 W) sur le même circuit (c'est possible car il y a un interrupteur par ampoule sur chaque plafonnier).
J'ai de toute manière prévu un éclairage par ampoule autonome rechargeable avec mini-panneau solaire et ai encore une lampe "à pétrole" avec leds assez puissantes sur 2 grosses piles rondes et éviterai de pomper sur la batterie de la voiture avec d'autres éléments quand j'utiliserai mon PC.
NB : j'ai déjà utilisé le PC et le convertisseur 12/18V pendant environ 3 heures avec une rallonge branchée directement sur la batterie de la voiture et une ou 2 lampes de 10 W fonctionnaient simultanément pendant 2 heures : le véhicule a démarré sans problème le lendemain (j'ai un Kangoo 4x4 diesel et une batterie assez costaud).
Dernière modification par Hurypierre le 11 oct. 2015 00:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Sortes de courants au tableau de la Puck 2001 selon source

Message par Hurypierre » 10 oct. 2015 15:59

Les chose s’éclaircissent encore un peu plus grâce à nono25 sur http://www.passion-eriba.org/t14716-pri ... ion#168028
Je le cite pour ceux qui ne peuvent aller sur l'autre site :

"Soit la connexion de la caravane est sur la batterie de la voiture, auquel cas tu as du courant 12 volts continu stabilisé et sont alimentés avec ce courant : 1 et 5 à 9 éclairage, ta prise et 11 le frigo.
Soit tu te branches sur le 220 : la batterie de la voiture est alors automatiquement déconnectée.
Auquel cas tu as :
- premièrement du 12 volts alternatif non stabilisé : 1 et 5 à 9 éclairage dont ta prise (le frigo plus alimenté en 12 doit alors être connecté en 220).
- secondement du 12 volts continu non stabilisé : 2 à 4.

Pour faire fonctionner ton ordinateur s'il n'accepte pas l'alternatif en 12 volts (ce que je viens de comprendre) tu pourrais donc te connecter sur la borne 4 (courant continu quelle que soit la situation, connexion sur auto ou sur 220...
Mais comme ce courant n'est pas stabilisé il est nécéssaire de poser un condensateur ou d'installer une batterie auxiliaire que tu recharges sur le 220.

En ce qui me concerne pour connecter mon ordinateur j'ai un transfo 12/220 (200 watts) que je branche sur une batterie 12 volts (auto ou caravane car j'ai les 2) ou j'utilise une prise 220. donc mon ordi demeure connecté en 220 ce qui naturellement ne pose plus de problème."

Je rajoute pour ma part : du coup, concernant ma remarque en bleu dans le schéma électrique : ce qui est dit par la notice est OK, mais a priori seulement quand on connecte la caravane en 220 V.
Annotation du schéma électrique mis dans mon article rectifiée en conséquence.

NB : si je connectais la caravane à une source 220 V (alternatif), je ne continuerais pas à utiliser un convertisseur 12/18V pour mon PC puisqu'il me suffirait d'utiliser le transfo. 220 V alternatif / 12 V continu fourni avec le PC et qui sert à le connecter couramment au réseau électrique de la maison ! Transfo. que je brancherais évidemment sur la prise 220 V qui existe dans la Puck.
Inutile donc de rajouter un condensateur à mon tableau...(Et puis, itinérant et indépendant en permanence, je n'utilise pratiquement jamais le 220 V).
Dernière modification par Hurypierre le 13 oct. 2015 15:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hurypierre
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2013 11:56
Pays : France

Stabiliser l'alimentation 12 V

Message par Hurypierre » 10 oct. 2015 16:45

Sinon, j'ai vu cette alimentation stabilisée, mais je pense que les 100 W répartis sur 2 sorties ne suffisent pas, il faudrait au moins 100 à 120 W (pour les PC récents) sur une sortie ou 75 W dans mon cas personnel (ancien PC portable) :
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html

Répondre

Revenir à « Electricité »