Panneau solaire et prise 12V installation
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Panneau solaire et prise 12V installation
Quelle surtension?
Le mieux, c'est de partir de la batterie.
Après, la tension aux bornes de la batterie ou en sortie du régulateur, c'est la même (à part la perte de tension dans les cables entre batterie et régulateur).
Le mieux, c'est de partir de la batterie.
Après, la tension aux bornes de la batterie ou en sortie du régulateur, c'est la même (à part la perte de tension dans les cables entre batterie et régulateur).

Ok pour tirer depuis la batterie mais faut mettre un fusible non?
- ThierryMalorie
Partir de la batterie et câble en passant par un bornier a fusible ok, pare contre, l'arrivée du bloc transfo 12v qui me sert à me raccorder au "230V camping" je le met au bornier aussi??? Ca risque pas le cours circuitLE PARRAIN a écrit :RE,
jamais de photo, secret défense![]()
j' installe une boite à fusible environ 6, de cette boite qui est reliée à la batterie bien sûr, ,
du transfo d' origine que je vires, je récupère les différentes ligne de 12 v que je rebranches sur le bornier à fusible.
la batterie est rechargée soit par le chargeur 230 V ou par la voiture en câble 6 mm
si je revend la roulotte,je remet en origine![]()
je pense avoir été compréhensible
Pierre

Ford transit 2009 115ch L1-H2
Fendt Diamand 650 - 03/11/2000 - PTC: 1800 kgs/PV: 1540 kgs

-
- Pays : France
Bonjour
Oui, j'ai 2 prises 12 volts, mais faites pour recevoir uniquement des cordons allume cigare et donc sans fusibles, le fusible se trouvant, en principe sure la le cordon dans la prise.
Je compte faire une modif, pendant la saison quand la caravane sera installée sur le terrain, en y mettant à la place des prises répérées avec terre, ce qui empeche d'inverser la polarité
Oui, j'ai 2 prises 12 volts, mais faites pour recevoir uniquement des cordons allume cigare et donc sans fusibles, le fusible se trouvant, en principe sure la le cordon dans la prise.
Je compte faire une modif, pendant la saison quand la caravane sera installée sur le terrain, en y mettant à la place des prises répérées avec terre, ce qui empeche d'inverser la polarité
Cordialement
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
des prises repérées avec terre, ce qui empêche d'inverser la polarité
j' avais fait cela dans ma LMC
Pierre
j' avais fait cela dans ma LMC

Pierre
ThierryMalorie a écrit :Partir de la batterie et câble en passant par un bornier a fusible ok, pare contre, l'arrivée du bloc transfo 12v qui me sert à me raccorder au "230V camping" je le met au bornier aussi??? Ca risque pas le cours circuitLE PARRAIN a écrit :RE,
jamais de photo, secret défense![]()
j' installe une boite à fusible environ 6, de cette boite qui est reliée à la batterie bien sûr, ,
du transfo d' origine que je vires, je récupère les différentes ligne de 12 v que je rebranches sur le bornier à fusible.
la batterie est rechargée soit par le chargeur 230 V ou par la voiture en câble 6 mm
si je revend la roulotte,je remet en origine![]()
je pense avoir été compréhensible
@ Thierry,
comme tu peux le lire, plus de transfo mais un chargeur
Pierre
Pierre![]()
- ThierryMalorie
@ierre
Donc ton chargeur est branché sur les bornes de ta batterie 12v
Je vais réfléchir à un schéma de câblage avec inverseur et je vous soumet ça avant de faire péter tout les fusibles

Donc ton chargeur est branché sur les bornes de ta batterie 12v

Je vais réfléchir à un schéma de câblage avec inverseur et je vous soumet ça avant de faire péter tout les fusibles

Ford transit 2009 115ch L1-H2

Bonjour,
Presque comme le Parrain
,La bonne, la top solution, pour moi du moins
Je vais tenter d'expliquer mais ce n'est pas facile
Installation du ou des panneaux solaires, qui est branché en direct sur la batterie (celle du Moover) via le régulateur, câbler en 4 ou 6² après le régulateur (en général le panneau étant déjà câblé d'origine avant le régul y'a pas beaucoup de choix.
Placer un chargeur 220/12v directement sur la batterie (câbles en parallèle de ceux du panneau solaire)
Fabriquer une porte fusible maison, comme la photo en annexe avec +- 8 sorties et si possible emplacement pour des relais (mieux que ceux du commerce
).
Installer la batterie dans la cara
.
Placer un relai (12v) mettre le positif de la batterie avec fil 4² sur le relai borne 87A via un fusible de 20 amp (du boitier fait maison), alimenter le relai en négatif fil 4² via un petit boitier multi sorties fabrication maison ou.
Sur le relai connecter le fil + venant de la voiture normalementdu 2² (a débrancher du boitier BIP) sur le 87, et faire un pontage avec le 86 fil 2.5² comme cela dès que la prise 13 broches sera connectée au véhicule le relai inverse et donne le 12v voiture vers la borne 30.
La borne 30, la placer sur l’arrivée fil 4² (celle qui a été débranchée juste avant du boitier BIP).
Donc si on branche
1. La voiture
, le relai inverse et donne l’alim au BIP
2. Le 220V
, le boitier BIT va gérer via son propre relai et donner l’alim via son transfo
.
3. La batterie (celle du moover
) elle est prioritaire à partir du moment où ni le 220v ni la voiture est branchée
.
Ensuite toutes les alimentations des accessoires, antenne, TV porte vélo, ventilos frigo, etc, etc sont à brancher sur les positifs du porte fusible maison !
Il y’a bien sûr également possibilité de placer un booster pour charger via le 12 v voiture.
Des wattmètres et autres
Si y’a des erreurs les expert me le diront bien hein

Je n'ai malheureusement pas sur moi les photos du porte fusible et de l'installation sur ma nouvelle Adria,
Enjoy
@u plaisir
Presque comme le Parrain

Je vais tenter d'expliquer mais ce n'est pas facile

Installation du ou des panneaux solaires, qui est branché en direct sur la batterie (celle du Moover) via le régulateur, câbler en 4 ou 6² après le régulateur (en général le panneau étant déjà câblé d'origine avant le régul y'a pas beaucoup de choix.
Placer un chargeur 220/12v directement sur la batterie (câbles en parallèle de ceux du panneau solaire)
Fabriquer une porte fusible maison, comme la photo en annexe avec +- 8 sorties et si possible emplacement pour des relais (mieux que ceux du commerce

Installer la batterie dans la cara

Placer un relai (12v) mettre le positif de la batterie avec fil 4² sur le relai borne 87A via un fusible de 20 amp (du boitier fait maison), alimenter le relai en négatif fil 4² via un petit boitier multi sorties fabrication maison ou.
Sur le relai connecter le fil + venant de la voiture normalementdu 2² (a débrancher du boitier BIP) sur le 87, et faire un pontage avec le 86 fil 2.5² comme cela dès que la prise 13 broches sera connectée au véhicule le relai inverse et donne le 12v voiture vers la borne 30.
La borne 30, la placer sur l’arrivée fil 4² (celle qui a été débranchée juste avant du boitier BIP).
Donc si on branche
1. La voiture

2. Le 220V

Ensuite toutes les alimentations des accessoires, antenne, TV porte vélo, ventilos frigo, etc, etc sont à brancher sur les positifs du porte fusible maison !
Il y’a bien sûr également possibilité de placer un booster pour charger via le 12 v voiture.
Des wattmètres et autres
Si y’a des erreurs les expert me le diront bien hein

Je n'ai malheureusement pas sur moi les photos du porte fusible et de l'installation sur ma nouvelle Adria,

@u plaisir
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................

......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH
.......................

Bonjour,
Le relai sert à isoler les sources d'alimentation
!
tout ne peut pas être branché en parallèle
, sinon il va y avoir des retours
, je pense aussi au accessoires qui ne peuvent être branché que sur le + voiture genre ATC Alko.
Dans ce principe il y'a
Si on branche
1. La voiture
, le relai inverse et donne l’alim voiture au BIP
2. Le 220V
, le boitier BIT va gérer via son propre relai et donner l’alim via son transfo
.
) elle est prioritaire à partir du moment où ni le 220v ni la voiture est branchée
.
Pas facile à expliquer
Le relai sert à isoler les sources d'alimentation

tout ne peut pas être branché en parallèle

Dans ce principe il y'a
Si on branche
1. La voiture

2. Le 220V

Pas facile à expliquer

.......................

.......................

J'ai jamais utilisé de relais pour isoler les sources. Tous les consommateurs sont branchés sur la batterie, et tout ce qui peut la charger (donc chargeur, booster et sortie du régulateur du panneau solaire sont aussi branchés dessus).
Le seul truc à faire gaffe, c'est d'avoir un système qui déconnecte la batterie caravane de celle voiture si par exemple le contact n'est pas mis. Mais si tu as un +APC, aucun soucis de la brancher directement sur la batterie.
Le seul truc à faire gaffe, c'est d'avoir un système qui déconnecte la batterie caravane de celle voiture si par exemple le contact n'est pas mis. Mais si tu as un +APC, aucun soucis de la brancher directement sur la batterie.

Oui, tu le dit toi même.
<c'est d'avoir un système qui déconnecte la batterie caravane de celle voiture si par exemple le contact n'est pas mis. Mais si tu as un +APC, aucun soucis de la brancher directement sur la batterie. par exemple un relai?
Il y'a venant de la prise 13 B deux circuit, de tête le plot 9 +30 "permanant" pour les consommateurs éclairages pompe et autres...,
et le 10 +15APC pour le frigo
Donc chez toi le permanant est branché sur la batterie de la voiture donc en parallèle ?
si c'est le cas très bien, si la batterie de la voiture est déchargée, le démarreur par exemple va cherché le courant ou ça?
dans du 10² j'espère sinon
(y'a pas d'icone extincteur)r
.
<c'est d'avoir un système qui déconnecte la batterie caravane de celle voiture si par exemple le contact n'est pas mis. Mais si tu as un +APC, aucun soucis de la brancher directement sur la batterie. par exemple un relai?

Il y'a venant de la prise 13 B deux circuit, de tête le plot 9 +30 "permanant" pour les consommateurs éclairages pompe et autres...,
et le 10 +15APC pour le frigo
Donc chez toi le permanant est branché sur la batterie de la voiture donc en parallèle ?
si c'est le cas très bien, si la batterie de la voiture est déchargée, le démarreur par exemple va cherché le courant ou ça?

.......................

.......................

Dans mon cas y'a un booster entre donc pas de soucis.
Sinon, y'a pas de risque. Il y a longtemps c'était souvent cablé comme cela d'origine et cela ne posait pas problème.
Sinon, y'a pas de risque. Il y a longtemps c'était souvent cablé comme cela d'origine et cela ne posait pas problème.

Re,
Ha ok
si tu as un booster entre je veux bien, il va servir (d’anti retour).
Par contre désolé de te contredire, si il y'a un risque imminent!, ni les caravanes ni les Motor-home n'ont jamais été câblé comme cela même dans le temps! ( sauf 2 batteries cote à cote et en 10²) mais là c'est une autre discussion sur les paramètres des alternateurs par rapport au capacité des batteries.
Jamais 2 batteries en parallèles en 2.5²,sur 7 ou 10 mètres
je te dit pas la perte de charge et c'est plus de l'échauffement c'est le feu directement! enfin je suppose que y'a au moins un fusible entre les 2.
C'est pour cela qu'il existe des coupleur de batterie, mais peu utilisé sur les caravanes
Donc la méthode que je propose ici, est la bonne, je parle bien d'une caravane qui a 4 sources 220, 12v voiture, 12v batterie cellule, 12v panneau solaire, et pour un système automatique, sinon y'a le système Distran je crois
J'espère dans cette sympathique discussion
nous n'induirons pas des forumeur non électricien en erreur, attention à ce que vous faites 

Ha ok

Par contre désolé de te contredire, si il y'a un risque imminent!, ni les caravanes ni les Motor-home n'ont jamais été câblé comme cela même dans le temps! ( sauf 2 batteries cote à cote et en 10²) mais là c'est une autre discussion sur les paramètres des alternateurs par rapport au capacité des batteries.
Jamais 2 batteries en parallèles en 2.5²,sur 7 ou 10 mètres

C'est pour cela qu'il existe des coupleur de batterie, mais peu utilisé sur les caravanes

Donc la méthode que je propose ici, est la bonne, je parle bien d'une caravane qui a 4 sources 220, 12v voiture, 12v batterie cellule, 12v panneau solaire, et pour un système automatique, sinon y'a le système Distran je crois

J'espère dans cette sympathique discussion

.......................

.......................

J'ai assez bricolé et regardé des circuits électriques et des plans pour te dire que pas mal de constructeurs faisaient comme cela autrefois
Bien sûr qu'il y a un fusible, bien sûr que la charge est lente (genre 4,5 ou 6A) mais tu n'as aucun soucis justement dû à la longueur des cables qui va limiter l'intensité. Et les batteries ne sont en parallèle que si le contact est mis ou autre source d'info pour savoir si le moteur tourne.

Bien sûr qu'il y a un fusible, bien sûr que la charge est lente (genre 4,5 ou 6A) mais tu n'as aucun soucis justement dû à la longueur des cables qui va limiter l'intensité. Et les batteries ne sont en parallèle que si le contact est mis ou autre source d'info pour savoir si le moteur tourne.