Controle batterie voiture depuis caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Controle batterie voiture depuis caravane
Pourquoi tu préfères les prises 12v en apc ? Pour ce genre de chose c'est pas top...
- Papy80
- Pays : France
Pour moi une prise allume cigare ne doit servir que pour alimenter des accessoires (recharge Tel ,GPS etc ) moteur en marche
pour compenser la décharge de la batterie du véhicule
pas pour alimenter une caravane en 12 v moteur a l'arrêt
Pour alimenter la caravane en 12 V il y a la prise d'attelage ,directement avec la prise caravane ou avec une rallonge si on veut
pour compenser la décharge de la batterie du véhicule
pas pour alimenter une caravane en 12 v moteur a l'arrêt
Pour alimenter la caravane en 12 V il y a la prise d'attelage ,directement avec la prise caravane ou avec une rallonge si on veut
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
+1
Il n'y a rien de pire pour vider une batterie que de laisser un truc branché dans le fond d'un coffre.
Les constructeurs ont inventé l'alarme d'oubli des feux puis les feux qui se coupent tout seuls pour éviter ces désagréments alors qu'en parallèle ils installent des consommateurs qui ne se coupent pas...
C'est une position schizophrénique !
Il n'y a rien de pire pour vider une batterie que de laisser un truc branché dans le fond d'un coffre.
Les constructeurs ont inventé l'alarme d'oubli des feux puis les feux qui se coupent tout seuls pour éviter ces désagréments alors qu'en parallèle ils installent des consommateurs qui ne se coupent pas...
C'est une position schizophrénique !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
35 ans avec ça et jamais eu de problèmes, plus pratique pour moi de brancher sur l'allume cigare quand tu rentres tard dans le noir, ces problèmes sont théorique, dans la pratique moins probable pour qui fait un peu attention..
- freteurr
- Modérateur
Dans les années 80, lorsque c'était dans les campings à la ferme. pas de courant ou nous ne prenions pas le courant. C'était sur la batterie de la voiture que nous prenions le courant, pour l'éclairage intérieur.
Si la voiture avais la possibilité d'être près de la flèche, c'était très bien. Sinon c'était avec une rallonge avec les prise et fiche.
La recharge de la batterie de la voiture, il suffit de rouler.
Si la voiture avais la possibilité d'être près de la flèche, c'était très bien. Sinon c'était avec une rallonge avec les prise et fiche.
Oui, c'était une solution.. à l'époque.
Cela fait presque 30 ans que j'ai des caravanes avec une batterie dedans et c'est bien plus pratique.
Sur mes voitures, la prise d'allume cigare est d'origine sur le contact mais j'ai rajouté dans le coffre des prises alimentés en permanence. assez pratique dans certains cas.
Cela fait presque 30 ans que j'ai des caravanes avec une batterie dedans et c'est bien plus pratique.
Sur mes voitures, la prise d'allume cigare est d'origine sur le contact mais j'ai rajouté dans le coffre des prises alimentés en permanence. assez pratique dans certains cas.
C'est ce que je faisais sous toile de tente, avec 2 baladeuses de 21 Watts chacune...freteurr a écrit :Dans les années 80, lorsque c'était dans les campings à la ferme. pas de courant ou nous ne prenions pas le courant. C'était sur la batterie de la voiture que nous prenions le courant, pour l'éclairage intérieur.
Ce n'était pas le peu de courant consommé qui allait mettre la batterie de la voiture à plat, ladite voiture roulait tous les jours !!!
Serge
- Papy80
Oui bin juste pour la lumiére c'est pas la mer a boire ,mais alimenter les lumiéres,les pompes et le frigo dans une caravane avec une prise allume cigare et une rallonge c'est pas trés logique !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Le frigo hormis en roulant pour le 12v c'est niet, en autonomie = gaz
Pour en revenir au contrôleur, un voltmètre (5 euros chez Ebay) donnera la tension. Après, faut savoir que cette tension varie pas mal en fonction du courant consommé à l'instant de la mesure et de la température. Donc c'est vraiment approximatif.
Le mieux, c'est de savoir combien on consomme. Là, si on sait que l'éclairage consomme 1A, on sait si on l'a laissé allumé 1h ou 5h...
Après, quand c'est juste éclairage avec des led, pompe à eau, y'a pas de soucis particulier si on roule tous les jours ou presque. Ensuite, suivant la température, on peut aussi puisser plus ou moins dans la batterie. S'il fait 20-25, on peut puiser sans soucis 50%. Par contre, par -25 en plein hiver, c'est à éviter..
Le mieux, c'est de savoir combien on consomme. Là, si on sait que l'éclairage consomme 1A, on sait si on l'a laissé allumé 1h ou 5h...
Après, quand c'est juste éclairage avec des led, pompe à eau, y'a pas de soucis particulier si on roule tous les jours ou presque. Ensuite, suivant la température, on peut aussi puisser plus ou moins dans la batterie. S'il fait 20-25, on peut puiser sans soucis 50%. Par contre, par -25 en plein hiver, c'est à éviter..
Bonjour,
Merci pour cette analyse Pascal. Effectivement, il est infiniment plus simple d'évaluer sa consommation "à priori" et d'en déduire son autonomie. Je crois que vais procéder comme ça.
Et en adepte de la sobriété et de la simplicité, cette solution est parfaite.
A bientôt !
Franck
Merci pour cette analyse Pascal. Effectivement, il est infiniment plus simple d'évaluer sa consommation "à priori" et d'en déduire son autonomie. Je crois que vais procéder comme ça.
Et en adepte de la sobriété et de la simplicité, cette solution est parfaite.
A bientôt !
Franck