Bonjour
Ne t'inquiète pas: aucune volonté de lancer une polémique
De façon générale, je me méfie autant des gens qui me disent: aucun danger (exemple dossier médicament "anti cholestérol") que de ceux qui disent: horreur/malheur/ arrêter tout (dossier "glyphosate").
Pour les LED, on est pas prêt de voir des essais, sur l'homme, dans les conditions expérimentales du test effectué sur les rats...tout au moins on peut espérer dans les pays dits civilisés.
L'extrapolation des lésions réelles et grave constatées sur les rongeurs n'est pas possible de l'aveu même de la chercheuse qui a conduit l'étude.
Mais les journalistes aiment le sensationnel.
L'étude porte essentiellement sur des rats albinos et dont on a dilaté les pupilles par la pharmacopée.
Mais apparemment elle voit aussi des effets sur le lot de rat gris et sans dilatation des pupilles: il faut regarder l'étude complète pour avoir les chiffres mais c'est payant et je n'ai pas 30€ a donner pour avoir cette info
Perso j'en resterai a l'avis déjà ancien de l'ANSES en attendant le nouvel promis dans l'année:
-ne pas utiliser de LED froides (tirant vers les blancs).
-attention aux jeunes enfants très sensibles.
-éviter de les regards directs vers la LED (beaucoup de lumière émise par une surface limitée).
J'ai trouvé intéressante la notion de capital lumière de l'œil qui est comparable au capital soleil pour la peau (cf les lieux sur la premiere page)
A suivre