Electricité-les feux

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
d.laigle
Messages : 18
Inscription : 14 juil. 2003 10:28
Localisation : choisy le roi FRANCE

Electricité-les feux

Message par d.laigle » 14 juil. 2003 10:50

Les feux de ma caravane n'on plus un fonctionnement correct, enfin presque.
Tout fonctionne normalement "clignotants,stop,feux position" mais quand j'allume mes feux de position et que je met les clignotants "droit ou gauche" alors là c'est la girlande de noel. :cry: l'année dernière tout fonctionnais bien mai j'avait une autre voiture "laguna rt 1.8" cet année avec la safrane plus rien ne vas , j'ai pourtant regardé les fils on l'air d'etre correctement raccordé.
COMMENT FAIRE ???????????? je part le 01 aout
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg

pat 95

Message par pat 95 » 14 juil. 2003 12:41

Si ta prise auto est correcte (mais ca reste à confirmer, il pourrait y avoir une inversion et/ou un fil de masse manquant ?), il reste le classique problème de masse sur la caravane. Si tes masses sont faiblardes, il se peut que ça suffise pour alimenter tes clignos seuls, mais pas quand il y a feux de position + clignos.
Autre hypothèse, les masses de clignos sont bonnes, ce sont celles des feux de positions qui déconnent... Et le courant électrique , c'est comme un courant d'eau (appelée plus communément un cours d'eau !), il faut qu'il passe quelque part !!! Si le courant qui arrive par le + ne trouve pas son - naturel ("la masse") pour circuler, il cherche tous les moyens possibles pour passer ailleurs (dans un cours d'eau, ça s'appelle un méandre). Dans ton cas, le seul chemin qu'il trouve pour circuler est le filament de la lampe d'à côté, et ça donne un sapin de Nöel, tout s'allume, chacun son tour, en même temps, faiblement, bref tous les coups sont permis...
Deux solutions dans ces cas là:
1. La provisoire (puisqu'il faudra recommencer pratiquement à chaque fois, et croiser les doigts pour que ça marche sur la route ensuite...)
Saupoudrer toutes les connexions de produit type "WD40" (Je cite cette marque parce qu'on en trouve partout) qui améliore les contacts. Super mais provisoire.
2. Si ta caravane est assez ancienne, il est fort possible que la masse se fasse par "l'opération du st esprit", c'est à dire uniquement la fixation (les vis), souvent oxydées. Plutôt que de bricoler jusqu'à la prochaine fois (parce que c'est éternel !!!), le mieux est de tirer des fils de masse de chacun des feux AR jusqu' à ta prise auto, là tu seras définitivement tranquille.
Bon courage

christounet

Message par christounet » 14 juil. 2003 13:04

J'ai eu plusieurs fois ce pb sur des caravanes.
A chaque fois, c'était simple, il s'agissait d'une masse résultant de la rupture d'un filament de lampe qui touchait la masse dans le cas l'une ampoule monofilament, ou le filament voisin dans le cas d'une ampoule à deux filaments.
Démontes tes ampoules une par une en essayant à chaque fois ton installation électrique. Lorsque tout fonctionnera, sauf bien sûr l'ampoule démontée ;o) tu auras trouvé la fautive !

Gaétan
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2002 15:02

Message par Gaétan » 14 juil. 2003 15:55

J'ai eu un problème de ce genre. Tout fonctionnait parfaitement avec la voiture de ma femme, mais j'avais un sapin de noël avec ma voiture et sa nouvelle boule. J'ai resolus le problème en retirant la peinture qui avait sur la boule . Depuis tout est OK.
Gaétan
---------------------------------------
Burstner 455TS

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 14 juil. 2003 22:32

La masse doit passer par un des fils du faisceau et non pas par la boule, curieux...! Ceci dit les feux de remorque tombent toujours un jour ou l'autre en panne, en général quand il ne faut pas, et la panne provient le plus souvent des feux ou de la prise. Rien d'étonnant d'ailleurs vu comment ils sont construits . L'oxydation y règne en maître et les spray comme dit plus haut n'ont qu'une action provisoire.
Quelqu'un a t-il trouvé le moyen de les améliorer?
:idea:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
d.laigle
Messages : 18
Inscription : 14 juil. 2003 10:28
Localisation : choisy le roi FRANCE

Message par d.laigle » 15 juil. 2003 07:27

Je vous remercie de m'avoir donné des solutions que je vais éssayer samedi prochains car ma caravane est dans un hivernage a 40 km de chez moi.
Je vous tiendrais au courant"hi hi hi hi " :lol: si tout fonctionne bien et quel a été la bonne solution .
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg

Sylvian

Message par Sylvian » 15 juil. 2003 13:45

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'une caravane d'occasion, j'ai rencontré le même type de problème. En bougeant la fiche dans la prise de la voiture, tout redevenait normal. J'ai croisé les doigts pour passer au contrôle technique.
Afin d'éviter tous les problèmes à l'avenir, j'ai remplacé la fiche côté caravane et la prise côté voiture avec du matériel inoxydable.
J'avais déjà remplacé (voici plus d'un an) la fiche d'une remorque avec le même matériel et les contacts sont toujours nickels!!!

Dans le même temps, j'en ai profité pour changer le faiseau de câble entre la prise voiture et les phares voiture avec du câble remorque (section + grosse)

Coût de l'opération +-20€ pour un résultat plus que satisfaisant.

Remarque supplémentaires, j'ai raccorder la masse voiture dans le coffre afin d'éviter l'oxydation au niveau du raccordement

:wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

masse

Message par robocopfp » 15 juil. 2003 14:20

j ai egalement fait comme SYLVAIN cable plus gros avec prise de masse a l abri des intemperies sur la voiture , meme chose sur la caravane comme cela plus de probleme coté masse pas moyen de se prendre les pieds dedans ou un coup de tournevis malencontreu ou quoi que se soi se qui prime pour moi d abord je verifie les freins , les lumieres ,tout se qui touche la securité , apres seuleument je roule pas avant d avoir verifie , primordiale graissage avant et apres retour des vacances je n aime pas les surprises desagréable en cour de route ou pendant les vacances , meme si j ai fait la vidange a 5000 KM je la refait avant de partir niveau d eau , huile ,liquide de frein ,radiateur ,lave glace ,pressions des pneumatiques , sans oublier la roue de secours, une tache de rouille , ponçage et peinture , je suis peu-t-etre maniaque mais sa rend service :wink:
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
d.laigle
Messages : 18
Inscription : 14 juil. 2003 10:28
Localisation : choisy le roi FRANCE

Message par d.laigle » 20 juil. 2003 10:42

:lol: Merci a tous qui m'avez donné des solution car hier je suis retourné a ma caravane et tout fonctionne correctement.
j'ais donc résolut mon problème de masse, car en fait c'était la masse coté véhicule qui était mauvaise , et j'ai donc mis un cable plus gros dans le fond du coffre comme ça plus de ploblèmes
slts d.laigle
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »