ALIMENTER la caravane par la voiture
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
ALIMENTER la caravane par la voiture
Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment alimenter la carAvane par la voiture. J'ai une prise 6+7 sur la voiture mais la caravane non. Y a t'il seulement la prise de la caravane à changer?
Merci d'avance.
j'aurais voulu savoir comment alimenter la carAvane par la voiture. J'ai une prise 6+7 sur la voiture mais la caravane non. Y a t'il seulement la prise de la caravane à changer?
Merci d'avance.
Re: alimenter la caravane par la voiture
Effectivement il n'y a que la prise de la caravane à remplacer , les prises en 6+7 sont beaucoup plus fiable que les 7 plots "pas de soucis connexion"
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Bjr tous, attention à la section des cables, un frigo ça pompe 155 watts, plus les pertes en ligne... minimum 2,5 et à mon avis c'est vraiment le mini 4 ou 6 carré et pas de soucis tu devrais tirer une ligne directe depuis ta batterie en 6 carré et tu peux pratiquement tout faire avec cette section sans risque de surchauffe
Amicalement
FERNAND
Amicalement
FERNAND
Non c'est plus. Un 70l -100l tourne entre 90 et 120 watts suivant les versions, marques...DavidTrier-bis a écrit :Bonjour Fernand,fernand a écrit :un frigo ça pompe 155 watts
Tu parles des nouveaux frigo avec congélateur séparé non? Les frigo "classiques" (moins de 100l) consomment beaucoup moins je crois : pas plus de 55W il me semble?
David
55 watts, si pour un frigo à compression ou alors un petit de 30-40l...
Pascal
- ISTACE Jean-Paul
Parce qu'une bobine de 2.5mm2 coûte moins que du 4mm2 et que cela ne voit pas ? Comme la taille des pneus par exemple..TETARUS a écrit :bonsoir à tous
c 'est assez bizarre cette manie de vouloir mettre du 4 mm2 pour alimenter le frigo autour de 10 Amp, mais je suis d' accord avec vous car c' est ce que je fais.
mais je voudrais comprendre pourquoi les constructeurs ne mettent que du 2.5mm
regarder vos câblages sur caravane neuve,ce n' est pas du 4mm2
bizarre comme c' est étrange
pierre
Après, le frigo en 11v voir 10V ne fait pas trop de froid...
- ISTACE Jean-Paul
ce n'est pas pour le courant, effectivement avec du 2,5 mm² ça suffit pour LIMITER l'échauffement du fil, MAIS il y a la chute de tension en ligne : u = r fil X I
et comme r fil augmente avec la longueur, tu as vite "perdu" qq volts . en 230 V on s'en fiche mais en 12 V ça fait : pas bien
voila
jean-paul
et comme r fil augmente avec la longueur, tu as vite "perdu" qq volts . en 230 V on s'en fiche mais en 12 V ça fait : pas bien
voila
jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
-
salutDecarpentrie BernardusL a écrit :bonjour
Si c'est possible essayez de mesurer la tension aux bornes du frigo en fonctionnement quand l'alim est en 2,5 puis avec du 6mm2 et vous verrez la différence d'ou le rendement du frigo ( en 12 v bien sur )
A+ Nanard
mesure faite y a pas mal d'années déja!!!!
moteur tournant au ralenti 14.4V a la batterie
au frigo avec le cablage d'origine 2.5mm²........ 11.8 V
apres instalation d'un faisceau maison en 6mm² pour le + ET la masse
au frigo 14.2V CQFD
la seule chose c'est dur dur de faire rentrer du 6mm² dans une prise 13 broches.
@++ jeesee
-
-
Bonjour Pierre
Quand tu dis qu'un frigo marche bien en 2,5 est ce sur camping car ou cara car ça dépend de la longueur de la ligne et de la résistance des contacts de prise sur CC pas de problémes de contacts Il faut aussi tenir compte du nombre de connexions en chemin . A ce propos toujours bien serrer les dominos.
voir sur les 2 vis quand c'est possible
A+ Nanard
Quand tu dis qu'un frigo marche bien en 2,5 est ce sur camping car ou cara car ça dépend de la longueur de la ligne et de la résistance des contacts de prise sur CC pas de problémes de contacts Il faut aussi tenir compte du nombre de connexions en chemin . A ce propos toujours bien serrer les dominos.
voir sur les 2 vis quand c'est possible
A+ Nanard
- PhB95
5 mètres de fil cuivre 2,5 mm² = 0,036 ohm = 0,36 volt perdus pour 10 Ampères
5 mètres de fil cuivre 4 mm² = 0,022 ohm = 0,22 volt perdus pour 10 Ampères
Gain = 0,14 Volt. Bien sûr après il y a aussi les résistances de contacts dans les raccords mais bon... C'est quand même très peu pour se faire ch... avec du fil plus gros, qui prend pas bien les virages, passe mal dans les gaines...
Si vous n'utilisez le frigo sur 12 volt qu'en roulant (220 ou gaz à l'arrivée) je trouve que ça ne vaut pas le coup. Maintenant, à chacun de voir !
5 mètres de fil cuivre 4 mm² = 0,022 ohm = 0,22 volt perdus pour 10 Ampères
Gain = 0,14 Volt. Bien sûr après il y a aussi les résistances de contacts dans les raccords mais bon... C'est quand même très peu pour se faire ch... avec du fil plus gros, qui prend pas bien les virages, passe mal dans les gaines...
Si vous n'utilisez le frigo sur 12 volt qu'en roulant (220 ou gaz à l'arrivée) je trouve que ça ne vaut pas le coup. Maintenant, à chacun de voir !
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
- ISTACE Jean-Paul
ah, les électroniciens travaillent avec des électrons plus petits que les électriciens donc ils réussissent à en mettre plus par mm².
ps : mon beau frère est ingénieur électronicien et à l'école on rigole parfois de la taille des électrons avec mes collègues d'électronique.
j-p
ps : mon beau frère est ingénieur électronicien et à l'école on rigole parfois de la taille des électrons avec mes collègues d'électronique.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs