Panneau solaire etc... ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Petit'Jo

Panneau solaire etc... ?

Message par Petit'Jo » 26 avr. 2006 10:45

Salut tout le monde
Bien réveillées ? Alors, je pose ma question :
Je précise que je n'ai aucune notion concernant le panneau solaire et son fonctionnement !
Donc pour admettons mettre sur ma grande caravane :lol: pannau solaire afin de recharger une batterie auxilière lorsque je suis à l'arrêt
Que faut-il , quel genre de pannau quelle surface où les placer, comment s'accumule l'énergie, directement dans une batterie classique, spéciale etc...
Allez y dites moi tout, tout, tout (Pierre Perret) sur le solaire :wink:
Merci de votre aide éventuelle ! Oui, l'écologie et l'économie ryment bien ensemble :lol:
Bonne journée et au plaisir
Cordialement
Maurice

fernand

Message par fernand » 26 avr. 2006 11:52

:mrgreen: salut p'tijo, c'est un investissement lourd en prix... lourd en poids, avec ta roulotte tu vas devoir faire installer des roues jumelées... :P :P :P ... blague à part plus ton panneau sera grand plus il sera performant, mais n'oublie pas que la terre tourne et si tu n'est plus bien exposé ton panneau à un rendement dégueu... donc investir cher dans un truc qui suit le soleil, c'est cher... pour ta caravane ça me semble un poids supplémentaire peu compatible avec ta charge admissible, et ou l'installer sur une ÉRIBA avec le toit qui se relève sur deux compas :shock: ... j'sais pas mais vu l'utilité... et le prix... :cry: :cry: :cry:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 26 avr. 2006 11:59

Salut Fernand

Merci, je sais cela n'est pas donné ...
J'aurai cependant, curiosité ou soif de comprendre , oblige, aimer comprendre comment fonctionne un tel système !
Bon il faut des pannaux solaires qui sont les capteurs, ensuite le courant passe dans des fils, je suppose, et va t-il directement dans une batterie ? Une batterie normale ? J'ai posé cette question, pour surtout comprendre ce fonctionnement, mais je me doute bien que pour "Lady" ce sra trop coûteux ! et si en plus c'est lourd ... merci beaucoup
Excellente journée et au plaisir
Cordialement
Maurice

Pascal

Message par Pascal » 26 avr. 2006 12:14

Ben, pour le placer, le meilleur endroit est le toit !
Sinon, c'est pas lourd (10kg même moins pour un 70watts + fixations).
Ensuite, il suffit de le relier à la batterie (au plomb, de type automobile ou loisir, à électrolyte liquide ou gel) via un régulateur de charge.
Ceci dit, après y avoir goûté, je ne peux imaginer une caravane sans.

fernand

Message par fernand » 26 avr. 2006 12:19

:mrgreen: Re salut p'tijo regarde là
www.conrad.fr/webapps/panneau_solaire_as120html
le mossieur il explique tout dans la page d'acceuil tu cliques sur électricité et panneaux solaires.. bonne lecture
Amicalement
Dernière modification par fernand le 26 avr. 2006 12:37, modifié 1 fois.

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par domaseau » 26 avr. 2006 12:30

bonjour

bizarre ce lien
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 26 avr. 2006 13:09

Salut Tout le monde

Fernand, à défaut d'explication avec votre lien, je m'emmèle encore un peu plus les pinceaux, les batteries sont spéciaaux chez Conrad !
Merci pour le lien plutôt marchand qu'explicatif ... je connais bien ce magasin, il y en a un prés de chez moi à Sarrebrück ...
Merci beaucoup et bonjour Pascal
Donc, selon vous une batterie de voiture quel que soit son type paut faire l'affaire ...
Maintenant, avez vous peut-être une photo ou un lien vers un régulateur de charge, avec mes excuses je ne voie pas de quoi uil en retourne !
Mais, j'ajoute que j'admire les gens qui innove dans les énergies nouvelles ... de nos jours la, toute initiative au non pétrole, au non nucléaire etc ... est iùmportante , voire hyper importante ... Je suis d'ailleurs outré de constater que la France en particulier fait du nucléair la priorité alors qu'il y a tellement d'autre source à exploiter , ils attendent la fin subite des gisement de pétrol afin de changer de carburant .... C'est l'égoïsme qui parle chez nos dirigeants, et d'ailleurs dans une grande paertie de la population, chacun ne voit midi qu'ç sa porte, et demain qu'en sera -t-il ...
Merci les gars, c'était pour faire avancer le smil ... smil .. smilbli ... smilblick ...
Bonjour Domaseau et merci , de rien ...
Bonne journée
Cordialement
Maurice

sklibur

Message par sklibur » 26 avr. 2006 21:29

Bonsoir,
Pour les batteries, une batterie au plomb type voiture suffit théoriquement. Cependant, on préferera pour cette batterie une avec un électrolyte gel et une forte capacitée (grande autonomie sans recharge) mais avec un faible courant de démarrage, celui ci ne servant qu'à alimenter le démarreur, vu que sur la roulotte, il n'y en a pas ...

Voilà pour la batterie. Sur le site indiqué par Fernand, on constate qu'un panneau de 30W coûte 400 euros...Plus la batterie et les divers bibolards, cela me semble un peu cher. Pour un bateau qui traverse l'atlantique, l'autonomie est interessante (les rallonges 220v ne sont pas assez longues !) . Pour une caravane, jamais vraiment loin d'un poste de charge en 220v, une bonne batterie permet d'alimenter les ampoules suffisement longtemps. Perso, je préfererai monter une batterie avec un chargeur 220v et un répartiteur (recharge par la voiture possible). A mon avis, on doit pouvoir tenir plusieurs jours pour l'éclairage (frigo sur gaz évidement).

Quand à l'écologie, je rappelle que le silicium des panneaux n'est pas vraiment biodégradable, qu'il contient des matières dangereuses et que le plomb des batteries fait partie des métaux lourds...Bref, écologique en fonctionnement mais pas vraiment en fin de vie... :wink:
On n'est pas là pour se faire engueuler...

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 26 avr. 2006 22:32

Salut Skalibur

Effectivement vu comme cela ce système non seulement extrêmement coûteux, mais aussi pas aussi propre en fin de vie que cela !
Intéressant à savoir !
C'est un peu comme l'énergie sans pollution qu'est le nucléaire fourni par EDF, l'électricité ne pollue pas, mais la fabrication et surtout le traitement des déchets qui restent actifs une éternité
Justement la télé parle du nuage de tchernobyl qui c'était arrêté à nos frontières ! Je me souviens encore des bon legumes de mon potager ...
Ils devaient en contenir des substances ! Alors qu'on je constate que les gens se battent pour ou contre les éoliennes ! Parce qu'elles font un peu de bruit, ou parce qu'elle dénature un peu le paysage ... Alors mieux sans doute continuer à construire de l'énergie Atomique ! Ca me dépasse ... pardon
Merci pour ces infos et au plaisir
Cordialement
Maurice

Pascal

Batterie

Message par Pascal » 27 avr. 2006 07:28

Bonjour.

Pour les batteries au plomb, le prix est similaire entre une batterie automobile et une batterie dite de loisirs (avec des variations suivant bien sûr l'endroit où on l'achète). Après, il existe des batteries plus chères (plus fiables ?) ou alros avec de l'électrolyte en gel.
Dans mon cas, j'ai une batterie de loisirs avec électrolyte liquide (car ma caravane prend moins de gite qu'un bateau).
Pour le régulateur de charge, il suffit de regarder un catalogue ou un site d'accessoiristes (ou sur le site proposé par Fernand, à la rubrique électricité).

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 27 avr. 2006 10:27

Salut Pascal

Merci beaucoup pour le renseignement
Je vais finalement opter pour un système "Distran" avec un socle de 7 broches supplémentaire quelque part sur le timon ... ainsi j'installe une batterie de 90 ampères celà me donnera une autonomie d'au moins trois jours, vu qu'il faut quand même prendre un bain 2 fois par semaine, ma foi, je passerai sur les campings une journée par ci, une autre par là ...
Tout cela se régulera dés ma première sortie théoriquement prévu en Mai, pour l'instant en standby pour cause de non papiers Français ... je vais d'ailleurs contacter la Drire ce jour pour faire avancer le programme ! J'attends leur convocation et elle tarde à venir ... J'éspère qu'ils auront déjà vérifier au moins le dossier ... D'ici ,l'Ascencion, je ne sais pas si je suis sur la route ... mais il y a de forte chance que je passerai dire un petit bonjour à la réunion organisée dans le département 18 ... quoique je ne puisse me prononcer à ce jour ... Bonne journée à vous tous et au plaisir
Cordialement
Maurice

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 27 avr. 2006 14:46

Salut Vincent Joël

Impressionant votre installation, mais sans aucun doute efficace ! Bravo et félicitations
Pour le bricolage je ne suis pas trop doué, surtout lorsqu'il s'agit de faire du travail soigné ... je fais tout, mais c'est du rustique, solide, par contre souvent au détriment de l'ésthétique !
Ouah ! j'ai une nouvelle extraordionaire !
Les gars, je suis enfin convoqué par le grand jury , la DRIRE pour la semiane prochaine ... J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises ! Aprés tout la Lady est passée au TUV Allemand l'année passée avec un charme irresistible !
Avec un peu de chance , quelques personnes du forum me verront le jour de l'Ascencion dans le département 18 sur le camping ! Parce que mon départ sera direction initiale vers la bourgogne, Beaune etc ... et de par là bas le chemin ne sera plus tellement long ... Hélas, je ne peux me prononcer , mais ferait de mieux ... Voilà, une journée avec un nouveau souffle ! Vive les vacances ... MEEERRRCIIIII !
Cordialement
Maurice

fernand

Message par fernand » 28 avr. 2006 09:46

:mrgreen: Bjr tous, p'tijo fais bien gaffe si tu passes par BEAUNE....et que tu "tombes" dans une cave.... :shock: t'es pas près d'arriver à St AMAND- MON...... ROND :P
Amicalement

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 28 avr. 2006 12:45

Salut Fernand

Bien vue pour la ou les caves ...
J'espère en faire quelques exploration .... sans tomber dans l'exagération
Mais, il reste vrai qu'une cave c'est ennivrant , rien que par l'atmosphère !
Allez, s'il me reste trois sous je ramène une bouteille :lol:
Bonne journée
Cordialement
Maurice

Répondre

Revenir à « Electricité »