petit soucis de batterie
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- distran
Salut Joel
Tout d'abord, il te faut un chargeur de 10A mini...5A c'est trop peu pour une 90Ah.
En roulant, il t'aurait fallu au moins 1000 km pour la charger....et encore.
Ton coupleur séparateur charge d'abord la batterie moteur.....et après la batterie auxiliaire....donc selon l'état de décharge de la bat moteur....faut quelques longs km avant de recharger l'autre
Pour savoir si elle a survécu....déjà à quelle tension l'as tu déchargé? en dessous de 11V....
Essaye de la recharger et de voir si elle prend déjà la charge, et si ensuite elle tient sans trop d'autodécharge.
Phil
Tout d'abord, il te faut un chargeur de 10A mini...5A c'est trop peu pour une 90Ah.
En roulant, il t'aurait fallu au moins 1000 km pour la charger....et encore.
Ton coupleur séparateur charge d'abord la batterie moteur.....et après la batterie auxiliaire....donc selon l'état de décharge de la bat moteur....faut quelques longs km avant de recharger l'autre
Pour savoir si elle a survécu....déjà à quelle tension l'as tu déchargé? en dessous de 11V....
Essaye de la recharger et de voir si elle prend déjà la charge, et si ensuite elle tient sans trop d'autodécharge.
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Slt.distran a écrit :Salut Joel
Phil
Je ne susi pas daccord quand tu dit que 5 A c'est trop peux, si la batterie prend la charge, un chargeur 5 A s'en tirera parfaitement, mais il lui faudra une bonne quinzaine d'heure pour recharger la batterie de 90 AH. La capacité de la batterie n'a pas d'importance pour le chargeur. Tu pourais même y brancher une 220 Ah sans problème, il faudrais juste 2 à 3 jours pour la recharger !
J'ai déja rechargé une batterie de 75 AH sur un chargeur de 2,5A sans problème. Pendans cette charge, courant moyen de 1,5 A tout le temps.
- distran
Fremeda, tu raisonnes uniquement en temps de charge....c'est sûr, tu peux charger 200Ah avec un chargeur de télephone portable....
Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
En chargeant trop faible, ta batterie va "végéter" et c'est pas bon pour elle.
mais fais ce que tu veux....
tu peux meme remplir ta piscine avec un verre d'eau......elle sera verte avant que tu ais fini le remplissage, certes remplie, mais foutue....l'analogie est bonne? j'ai pas trouvé mieux
Phil
Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
En chargeant trop faible, ta batterie va "végéter" et c'est pas bon pour elle.
mais fais ce que tu veux....
tu peux meme remplir ta piscine avec un verre d'eau......elle sera verte avant que tu ais fini le remplissage, certes remplie, mais foutue....l'analogie est bonne? j'ai pas trouvé mieux
Phil
chargeur
Euh, je suis pas d'accord. Un chargeur faible n'est pas un problème pour une batterie. Si dans les caravanes on met des chargeurs de 15 ou 20A c'est parce qu'en même temps on tire sur la batterie.
Pour la petite histoire, il y a sur des vieux tracteurs agricoles des batteries classiques de voiture qui arrivent à durer plus de 10 ans. Et ce sont deux batteries de 75ah en parallèle qui sont chargées par un dynamo de 70 watts. Et cela marche bien ..
Pour la petite histoire, il y a sur des vieux tracteurs agricoles des batteries classiques de voiture qui arrivent à durer plus de 10 ans. Et ce sont deux batteries de 75ah en parallèle qui sont chargées par un dynamo de 70 watts. Et cela marche bien ..
C'est un peu plus complexe car un chargeur de 10A peut délivrer 10A, mais rien ne dit qu'il délivrera 10A, surtout si la batterie est petite. Par contre, le chargeur dans une caravane, outre de charger la batterie, sert surtout à alimenter les différents trucs 12V et donc c'est mieux s'il est suffisamment puissant pour compenser la consommation. Donc l'hivers, si on allume pas mal, on arrive facilement à 10 ampères ou plus.Fremeda a écrit :Soit, mais en chargeant une batterie de 90 A à 10 A, tu dépasse sa vitesse de charge nominale. alors entre choisir une charge qui "encroute" (ce qui reste à prouver) et une charge qui abime, moi j'ai choisi : la charge lente...
- distran
Et c'est reparti pour un tour.....
A force de contradiction, on décourage beaucoup de s'équiper d'une batterie
Alors, faites comme vous voulez....et prenez un chargeur 2A....me demande bien pourquoi ils ont inventé les chargeurs 10/20/30 ou plus? pour gagner du temps? je crois pas
phil
PS: en régen, une batterie prend à l'aise du C/2, alors c'est pas 10A pour 90Ah qui va lui faire du mal....
A force de contradiction, on décourage beaucoup de s'équiper d'une batterie
Alors, faites comme vous voulez....et prenez un chargeur 2A....me demande bien pourquoi ils ont inventé les chargeurs 10/20/30 ou plus? pour gagner du temps? je crois pas
phil
PS: en régen, une batterie prend à l'aise du C/2, alors c'est pas 10A pour 90Ah qui va lui faire du mal....
Bonsoir
Pour Batterie sans vexé personne "copié collé dixit Nono 82" ,
j'aurai tendance à faire confiance à phil pour ma Future Caravane
Autonome et , j'aurai tendance à faire confiance au copain à ma
Fille pour la réalisation plutôt que moi et un petit Groupe électrogène
pour faire du bruit
bernobby
Pour Batterie sans vexé personne "copié collé dixit Nono 82" ,
j'aurai tendance à faire confiance à phil pour ma Future Caravane
Autonome et , j'aurai tendance à faire confiance au copain à ma
Fille pour la réalisation plutôt que moi et un petit Groupe électrogène
pour faire du bruit
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)
euh 5.5 V et 7.4 V V c'est pour Volts ? c'est pour les batteries de 5 et 7 Volts ?VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Merci à tous pour vos réponces
Alors voila le résultat des courses aprés avoir acheter un chargeur qui m'a été conseiller et c'est marquer dessus jusqu'à 100 A / H qui passe aussi bien du 5.5 V que du 7.4 V donc 2 vitesse de charge , et un multimétre .
Mais si tu sélectionnes 5.5 V et que tu mesures 5.5 V, c'est normal pour moi...
Sinon, à l'époque où j'avais un coupleur, celui s'enclenchait dans les quelques secondes après le démarrage ce qui est normal. Mais c'est pas un coup de démarreur de 2 ou 3 secondes qui décharge une batterie et vu que l'alternateur peut débiter beaucoup plus que la consommation normale la tension montait tout de suite à plus de 14v.
Ben à priori elle tient la charge (très faible descente de tension). Maintenant, que ce passe-t-il si elle doit débiter un courant + ou - moins fort. As-t-elle toujours sa capacité nominale.VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Je n'ai pue répondre avant car boulo oblige , alors voila plus de complément sur le chargeur que j'ai acheter il est indiqué ( devant un inverseur ) :
pour charger une batterie de : 18 à 70 A/H 5.4 Amp
a l'oposer
Pour batterie de 25 à 100 A/H 7.4 Amp
a coté chargeur 2 vitesse de charge
Bon maintenent j'ai mesurer le voltage de la batterie le 15 / 05 à
15 h il étais de
12.91 V
le 16/05 à 15 H ( donc 24 H aprés ) il était de
12.81 V
Le 17/05 à 15 H il était de ( re 24 H aprés )
12.78 V
les meusures que j'ai prise étais batterie isolé ( débramché )
Quand pensez-vous
La batterie ést-elle HS
Merci pour vos réponces
Mais souvent il m'est arrivé qu'une batterie lâche quelques semaines après une longue période d'inutilisation ou autre.