Bac pour batteries
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Bac pour batteries
Bonjour,
En étudiant les bacs qui retiennent les éventuelles coulures d'acides des batteries, il semble qu'ils soient parfaitement étanches comme l'indiquent certaines descriptions chez les accessoiristes.
Or, il est apparemment conseillé de placer une telle batterie dans un endroit ventilé.
C'est donc paradoxal, ou alors quelque chose m'échappe
Une batterie placée dans un tel bac ne peut pas être ventilée ?
Comment faites-vous ?
Merci d'avance,
En étudiant les bacs qui retiennent les éventuelles coulures d'acides des batteries, il semble qu'ils soient parfaitement étanches comme l'indiquent certaines descriptions chez les accessoiristes.
Or, il est apparemment conseillé de placer une telle batterie dans un endroit ventilé.
C'est donc paradoxal, ou alors quelque chose m'échappe
Une batterie placée dans un tel bac ne peut pas être ventilée ?
Comment faites-vous ?
Merci d'avance,
Bonjour Joël,
D'accord je comprends mieux : étanche aux projections, donc le couvercle laisse passer de l'air, les fils, etc...
Donc on n'a pas besoin de rajouter une ventilation supplémentaire alors, si le couvercle laisse passer l'air ? Ce serait d'ailleurs plus cohérent comme ça !
Et mettre ce bac+batterie dans un endroit non ventilé poserait-il un problème ?
Merci d'avance,
D'accord je comprends mieux : étanche aux projections, donc le couvercle laisse passer de l'air, les fils, etc...
Donc on n'a pas besoin de rajouter une ventilation supplémentaire alors, si le couvercle laisse passer l'air ? Ce serait d'ailleurs plus cohérent comme ça !
Et mettre ce bac+batterie dans un endroit non ventilé poserait-il un problème ?
Merci d'avance,
Bjr, "bac étanche" aux écoulements d'acide.... oui,... mais si tu passes les fils par le couvercle ... ton bac il n'est plus étanche aux vapeurs d'acide .... si de plus il est dans la partie "habitable" de ta roulotte il ne sert à rien ton bac de "rétention" car tu respireras bel et bien les vapeurs , si tu ne peux pas faire autrement que dans l'habitacle prends un bac complétement étanche, passe tes fils par le haut, et ventile sur l'extérieur... sinon ton bac ne rempli que la fonction écoulement d'electrolyte ... tu as une autre solution et de loin la meilleure, tu prends un bac comme VINCENT, tu passes tes fils comme lui .... mais tu achètes une batterie séche (sans acide) et là tu pourras la mettre ou tu veux ta batterie
pour la petite histoire dans mon ancien Ccar la batterie cellule elle était sous le siège conducteur sans aucune protection et c'était une batterie eau acide ... les.. S....ds payer un engin si cher et mettre ta santé en péril... "ils" n'ont aucun scrupules ces gens là
Amicalement
FERNAND
pour la petite histoire dans mon ancien Ccar la batterie cellule elle était sous le siège conducteur sans aucune protection et c'était une batterie eau acide ... les.. S....ds payer un engin si cher et mettre ta santé en péril... "ils" n'ont aucun scrupules ces gens là
Amicalement
FERNAND
- Carloscarlos1968
Le bac ne serre qu’à récupérer des coulées éventuelles, mais laisse sortir les gaz (hydrogène) et entrer l'air, ainsi tu n’abîmes pas le plancher.
Mais je pense effectivement que tu dois le placer dans un endroit ventiler comme le coffre de ta caravane ou alors faire une petite évacuation dans la caravane pour laisser sortir les gaz. Mais je pense que se n’est pas légale.
Mais je pense effectivement que tu dois le placer dans un endroit ventiler comme le coffre de ta caravane ou alors faire une petite évacuation dans la caravane pour laisser sortir les gaz. Mais je pense que se n’est pas légale.
Caravane HOBBY 420 CLASSIC 1992 (TM), 4P
Citroen Xsara Break 2.0L 110cv grise quartz (EYCC)
Citroen Xsara Break 2.0L 110cv grise quartz (EYCC)
Voici ce que bcp de constructeurs GB montent sur leurs caravanes:Casyl a écrit :Quelqu'un a déjà vu ça
.
Le caisson est complètement étanche et n'est accessible que de l'extérieur.
Sinon, si tu choisis une batterie de type gel par exemple, alors pas besoin de bac etanche car ce type de batterie ne dégage pas de gaz lors des recharges.
Polar 620
Bonjour à tous.
Le bac de batterie est fait, à mon sens, pour eviter le pire en cas d'explosion de la batterie.
Mais TETARUS n'a pas tort, ça n'arrive pas tous les jours.
Personnellement, je suis assis sur une batterie pratiquement tous les jours, car elle est placée juste sous mon siège, dans le 4X4. Je ne l'ai pas mise là, c'est le constructeur. Il semble donc que le danger soit faible, sinon Land Rover l'aurait mise ailleurs.
Et c'est vrai aussi que je n'ai jamais ressenti l'odeur d'acide dans l'habitacle, ce qui laisse supposer que les émanations sont plutôt faibles également.
J'utilise des bacs identiques à ceux qui sont en photos plus haut, mais pour le bateau, et surtout pour éviter de trop arroser les batteries à l'eau de mer.
Le bac de batterie est fait, à mon sens, pour eviter le pire en cas d'explosion de la batterie.
Mais TETARUS n'a pas tort, ça n'arrive pas tous les jours.
Personnellement, je suis assis sur une batterie pratiquement tous les jours, car elle est placée juste sous mon siège, dans le 4X4. Je ne l'ai pas mise là, c'est le constructeur. Il semble donc que le danger soit faible, sinon Land Rover l'aurait mise ailleurs.
Et c'est vrai aussi que je n'ai jamais ressenti l'odeur d'acide dans l'habitacle, ce qui laisse supposer que les émanations sont plutôt faibles également.
J'utilise des bacs identiques à ceux qui sont en photos plus haut, mais pour le bateau, et surtout pour éviter de trop arroser les batteries à l'eau de mer.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330
Bac
Bonjour.
Perso, j'ai ce bac (couvercle) jaune sous le lit.
Pour le dégagement d'hydrogène d'une batterie, il est infime ou nul lors de la charge (sinon il faudrait rajouter souvent de l'eau...). Par contre, si la batterie est chargée avec une tension trop forte, il y a alors dégagement d'hydrogène. Mais vu la ventilation d'une caravane et la quantité de gaz dégagé, aucun problème. C'est pourquo les constructeurs de caravanes et de voitures placent souvent les batteries dans l'habitacle même. Le bac est une protection en cas de fuite ou de charge trop rapide afin que l'acide reste dans le plastique
Perso, j'ai ce bac (couvercle) jaune sous le lit.
Pour le dégagement d'hydrogène d'une batterie, il est infime ou nul lors de la charge (sinon il faudrait rajouter souvent de l'eau...). Par contre, si la batterie est chargée avec une tension trop forte, il y a alors dégagement d'hydrogène. Mais vu la ventilation d'une caravane et la quantité de gaz dégagé, aucun problème. C'est pourquo les constructeurs de caravanes et de voitures placent souvent les batteries dans l'habitacle même. Le bac est une protection en cas de fuite ou de charge trop rapide afin que l'acide reste dans le plastique
Slt à tous, j'ai moi aussi ce bac avec une batterie de démarrage que j'ai placé dans un des coffres de la cara. Pour l'éventuel dégagement d'hydrogène, il peu s'échapper par le trou du plancher par lequel passe les fils en provenance de l'attelage.
Jamais eu de pb. En plus je dors dessus la nuit ! (lit dinette sur ces coffres).
Jamais eu de pb. En plus je dors dessus la nuit ! (lit dinette sur ces coffres).
Oui, c'est le cas de le dire...TETARUS a écrit :
voilà une bonne façon d' être au courant de la chose
Pierre
Il faut arrêter un peu la paranoïa. S'il y a un éventuel dégagement d'hydrogène (ce qui n'est pas nocif dailleur), il se produit uniquement pendant la charge. Donc, en principe, pendant la nuit, tout étant coupé ou presque, il n'y a guère de risque.