éléctricité pour mover

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

marije
Messages : 14
Inscription : 11 mars 2007 22:26
Localisation : privas

éléctricité pour mover

Message par marije » 16 mars 2007 14:22

je pense que la question est stupide mais je la pose quand même. Notre voiture a 7 broches et la caravane 13 donc aujourd4hui je suis allée chez renault pour demander le prix d'une installation 13 broches. Prix correct, 70 euros et une heure de travail. Par contre le technichien dit que pour le mover de la caravane il faut tirer un fil supplémentaire et que ca ca va coûter bonbon (200euros) car si non la batterie du mover ne peut pas être alimenté pendant le voyage.

Comme j'ai l'impression qui comprend aussi peu que moi j'aimerais savoir si c'est réellement utile.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 16 mars 2007 15:05

Bonjour,

Chez moi la batterie du mover ne se charge pas en roulant mais uniquement lors d'un raccordement de la caravane au 220V, il est probable que ton montage soit identique.

Nicolas :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

marije
Messages : 14
Inscription : 11 mars 2007 22:26
Localisation : privas

Message par marije » 16 mars 2007 15:38

le vendeur m'a dit que la batterie du mover se récharge aussi pendant la conduite????

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 16 mars 2007 15:55

Bonjour.

Normalement, une batterie de mover ou autre dans la caravane doit pouvoir se recharger en roulant.
par contre, pour cela, outre la prise 13 broches, (les 70 euros), il faut aussi alimenter cette prise à partir de la batterie ou d'une ligne de section suffisante (le fil supplémentaire et les 200 euros..).
Maintenant, est-ce vraiment utile ? euh, cela dépend si tu prends le 220 en camping, si tu as déjà un panneau solaire ou autre..

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Re: éléctricité pour mover

Message par nico 69 » 16 mars 2007 16:37

marije a écrit :je pense que la question est stupide mais je la pose quand même. Notre voiture a 7 broches et la caravane 13 donc aujourd4hui je suis allée chez renault pour demander le prix d'une installation 13 broches. Prix correct, 70 euros et une heure de travail. Par contre le technichien dit que pour le mover de la caravane il faut tirer un fil supplémentaire et que ca ca va coûter bonbon (200euros) car si non la batterie du mover ne peut pas être alimenté pendant le voyage.

Comme j'ai l'impression qui comprend aussi peu que moi j'aimerais savoir si c'est réellement utile.

Merci
Fait poser ton fils , par un autre garagiste, le tiens habituel, si tu ne l'as pas déjà fait, car c'est 3 fois le prix :wink:
Bonjour, bonsoir

Nico 69

marije
Messages : 14
Inscription : 11 mars 2007 22:26
Localisation : privas

Message par marije » 16 mars 2007 20:46

donc si je prends normalement l'éléctricité dans un camping, il y a pas de soucis??? Le mover se vide pas au bout de dix heures :oops: ???
Je n'ai pas de panneau solaire donc on prendra tjrs un branchement éléctrique. Quel est votre conseil, le fil supplémentaire ou pas?
Dans une vie prochaine je me marie avec un manuel :D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 16 mars 2007 20:49

marije a écrit :donc si je prends normalement l'éléctricité dans un camping, il y a pas de soucis??? Le mover se vide pas au bout de dix heures :oops: ???
Je n'ai pas de panneau solaire donc on prendra tjrs un branchement éléctrique. Quel est votre conseil, le fil supplémentaire ou pas?
Dans une vie prochaine je me marie avec un manuel :D
Ben normalement la batterie de l'euro-mover doit être rechargée par le 220v donc aucun problème. Donc le fil supplémentaire est sans intérêt. Et la batterie ne se vide pas toute seule en 10 heures...

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 16 mars 2007 23:35

Bonsoir à Tous,

La batterie du mover est chargée par le 200v avec bien sûr un transfo.
Elle n'est pas chargée en roulant et ce n'est pas nécessaire si elle est bien chargée par le 220v.
Cette batterie ne se décharge pas si vite, il y a pas moyen de faire déjà pas mal de manoeuvres
avant que la batterie ne soit vide.

Par contre, pour le raccordement de la 13 broches, il y a normalement 2 connexions 12v.,
une permanente pour l'éclairage et accessoires, une sur le contact de la voiture
pour l'alimentation du frigo ce qui n'oblige pas d'aller couper le frigo à chaque arrêt.
En principe, chez Renault, le tout est "serti" et le raccord du câble se fait par une prise
sur la boîte à fudibles. C'était le cas sur mon ancienne Espace III, sur l'actuelle,
l'Espace IV, je ne sais pas, c'est le garage Renault qui a tout installé.

Superbolleke

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

marije
Messages : 14
Inscription : 11 mars 2007 22:26
Localisation : privas

Message par marije » 17 mars 2007 08:42

mais pourquoi tu préfères que la batterie se charge par la voiture????
L'ancien propio de la caravane me le conseillait aussi mais j'ai besoin de comprendre à quoi ca sert

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mars 2007 08:45

marije a écrit :mais pourquoi tu préfères que la batterie se charge par la voiture????
L'ancien propio de la caravane me le conseillait aussi mais j'ai besoin de comprendre à quoi ca sert

Ben quand on ne prend pas le 220 dans les campings, et quand soit on n'a pas de panneau solaire ou que c'est l'hiver et qu'ils sont à la peine...

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 19 mars 2007 07:33

Bonjour à Tous,

Un avantage, en tous cas pour moi, que la batterie puisse être rechargée par le 200 v. : je vais reprendre ma caravane qui est restée dans un hangar depuis fin août 2006.
La batterie est probablement déchargée.
En raccordant le 200v, cela me permet de la recharger avant d'aller la récupérer et ensuite la sortir du hangar sans problème.
Je dois utiliser le Move Control car la caravane est trop lourde pour la manoeuvrer à la main et comme je vais souvent tout seul pour la récupérer, c'est beaucoup plus facile de la sortir avec cette aide mécanique.
Donc, pour moi, le fait que la batterie est rechargeable par le 200v, cela me permet d'utiliser immédiatement le Move Control.

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 19 mars 2007 09:23

Tout à fait d'accord !

pour info, j'ai câblé mon branchement voiture suivant le schéma ISO 1724.
Cela correspond à :
borne 1 : feu indic direction gauche
borne 2 : feu de brouillard
borne 3 : masse ( - batterie )
borne 4 : feu indic direction droit
borne 5 : Alim Frigo ( 4² * 2 ) soudés, 1 seul rentre ds la borne à visser
borne 6 : feux stop
borne 7 : position gauche + droit
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 19 mars 2007 09:54

TETARUS a écrit :elle date de quand :?: :?: ta norme :!:
MIDget a écrit :1724.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 19 mars 2007 10:15

Bonjour à Tous,

MIDget, un conseil, change ta prise, place une 13 broches, tu auras :
- plus connexions, donc + en ordre avec la législation, mieux en rapport avec le cablâge des caravanes...
- le raccordements des 13 broches est meilleur que les 7, beaucoup moins de risques qu'elle ne se détache en roulant (cela m'est arrivé avec des 7 broches)
- les 13 broches sont plus étanches

Même à ma remorque j'ai placé une 13 broches, ce qui m'a permis d'ajouter un feu de recul à la remorque. La remorque est stationnée à l'extérieur, cela fait 8 ans que la prise 13 broches y est installée, je n'ai jamais eu de problèmes de connexions, l'étanchéité reste parfaite.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 19 mars 2007 15:12

mais ......... elle est toute neuve ma fiche !!!!
pour une fois qu'on fait pas ch*er les gens en Gelbique !
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Répondre

Revenir à « Electricité »