Branchement d'une batterie de servitude

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Branchement d'une batterie de servitude

Message par Jéjé 80 » 16 mars 2007 17:42

Bonjour à tous, et plus spécialement aux électriciens en herbe du forum.
Comme certaines idées germent parfois dans ma tête, mais que je n'ai pas forcément les connaissances pour les réaliser, je fais une nouvelle fois appel à vous.

Je voudrais utiliser une batterie neuve qui traine dans mon garage pour alimenter ma roulotte.
Cette batterie me servirait un peu pour l'éclairage intérieur, mais surtout pour la pompe à eau et mes deux ventilos de frigo.
Je pensais connecter cette batterie à la cara par l'intermédiaire de la prise 7 broches.
J'imagine, par contre, qu'il m'est nécessaire de placer un fusilble entre la batterie et la prise 7 broches. Ma question arrive maintenant : quel ampérage de fusible utiliseriez vous pour une telle installation ?
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement d'une batterie de servitude

Message par Pascal » 16 mars 2007 18:11

Jéjé 80 a écrit :Bonjour à tous, et plus spécialement aux électriciens en herbe du forum.
Comme certaines idées germent parfois dans ma tête, mais que je n'ai pas forcément les connaissances pour les réaliser, je fais une nouvelle fois appel à vous.

Je voudrais utiliser une batterie neuve qui traine dans mon garage pour alimenter ma roulotte.
Cette batterie me servirait un peu pour l'éclairage intérieur, mais surtout pour la pompe à eau et mes deux ventilos de frigo.
Je pensais connecter cette batterie à la cara par l'intermédiaire de la prise 7 broches.
J'imagine, par contre, qu'il m'est nécessaire de placer un fusilble entre la batterie et la prise 7 broches. Ma question arrive maintenant : quel ampérage de fusible utiliseriez vous pour une telle installation ?

Si j'ai bien compris, au travers de ce fusible passerai le courant de la batterie qui alimenterait la caravane. Cela dépend donc des points de courants. Je mettrai un fusible dans les 10-16A dans ce cas..

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Message par nico 69 » 16 mars 2007 18:19

la capcité des fusibles est déterminée, pour protéger les court-circuit, ainsi que les risques d'incendie, sa taille se calcule par rapport, à tes consommations électriques, de tes différents appareils électriques, que tu ajoute, ensuite tu as la taille de ton fusible, mais trouve d'abord la puissance de tes appareils :wink:
Bonjour, bonsoir

Nico 69

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 16 mars 2007 18:42

Oui, en fait, c'est vrai que c'est un peu confus tout cela.
Je pense avoir mal posé ma question.

En fait, l'ancien propriétaire de la cara utilisait une batterie auxiliaire qu'il gardait dans le coffre de son véhicule tracteur, et qu'il rechargeait donc par l'alternateur. Il lui suffisait, par la 7 broches de la voiture, d'alimenter la cara en 12 volts.

Moi, je souhaiterais mettre la batterie que je possède déjà dans le coffre avant de la cara, et alimenter en 12 volts, toujours par la 7 broches.
Je voudrais donc savoir si je dois mettre un fusible entre les deux, ou si l'installation 12 volts de la cara est déjà protégée.
Comme je n'ai pas la roulotte sur place, je ne peux pas vérifier cela avant le mois de Mai.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Message par nico 69 » 16 mars 2007 18:53

pour commencer, on ne mélange pas le gaz, et l'électricité, pour des raisons de sécurité :cry:

Pour ce qui est des fusible, toi seul peut savoir, appelle son ancien propriétaire, il doit avoir eu le même problème que toi :wink:
Bonjour, bonsoir

Nico 69

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 17 mars 2007 12:53

Bonjour à tous et à TETARUS.

En ce qui concerne le coffre à gaz, l'idée ne m'était pas venue tout de suite, mais le danger est évident et réel. Donc, ce sera ailleurs.

Pour ce qui est du câblage côté caravane, effectivement, il y a un feu antibrouillard. L'an dernier, ayant fait mes essais de feux pour la route au tout dernier moment, j'ai du enlever l'ampoule de l'antibrouillard car ce feu était allumé en permanence (feux de la voiture allumés, bien sur). Or, je sais que l'ancien propriétaire alimentait la cara est électricité depuis une batterie logée dans le coffre de sa voiture, donc par la prise 7 plots.

Mon idée était donc d'utiliser la batterie que je possède déjà, en passant par le câblage 7 plots de la caravane, aux fins d'alimenter les ventilos de frigo et la pompe à eau (plus, accessoirement, utiliser l'éclairage 12 volts dessus). D'où la question que j'ai posé : dois-je mettre un fusible de protection entre ma batterie et la prise 7 plots de la cara.

Enfin, pour le câblage intérieur à la roulotte, comme je ne l'ai pas sur place, je ne peux vérifier pour l'instant, mais j'espère que l'installation est pourvue de fusibles.

Merci pour vos réponses...
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 17 mars 2007 16:28

en rechargeant la seconde batterie par l'intermédiaire de la voiture, c'est comme si les deux batteries étaient câblées en parallèle. Hors elles ont une impédance interne différente. Il va donc se produire un courant de circulation. Pour remédier à cela, je me souviens d'un boitier sur le CCar qui réglait ce problème.
En pratique, ce n'est pas une catastrophe mais la batterie la plus forte va se décharger dans la plus faible.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mars 2007 16:30

MIDget a écrit :en rechargeant la seconde batterie par l'intermédiaire de la voiture, c'est comme si les deux batteries étaient câblées en parallèle. Hors elles ont une impédance interne différente. Il va donc se produire un courant de circulation. Pour remédier à cela, je me souviens d'un boitier sur le CCar qui réglait ce problème.
En pratique, ce n'est pas une catastrophe mais la batterie la plus forte va se décharger dans la plus faible.
Oui et non, car en général les deux batteries ne sont connectées que moteur tournant. Et suivant les époques on utilise un relais pour cela, ou une vulgaire diode, ou un coupleur/séparateur ou un booster qui a l'avantage de sortir une bonne tension de charge. (il y a déjà des sujets ici qui en traite).

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mars 2007 16:37

TETARUS a écrit :bonjour,

le boîtier c' est un coupleur / séparateur 59 € chez NA et 70 AMP
je monte toujours cela et c' est impec !!

pierre
J'en utilisais autrefois mais au changement de voiture le système ne fonctionnait plus correctement car la tension au borne de la batterie de la voiture en roulant était trop faible (moins de 13.6-13,7 donc le coupleur soit ne se couplait pas soit la charge était très lente). mais ce système marche bien si le régulateur de tension de la voiture est réglé assez haut.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mars 2007 16:51

TETARUS a écrit :RE,

absolument d' accord, mais dans ce cas, tu peux mettre le coupleur à côté de la batterie moteur comme dans les CC
il est à côté de la batterie cara à l' arrière et fonctionne bien

Pierre
Ben le problème, c'est qu'un coupleur (en tout cas, le mien était réglé comme cela), s'enclenche vers 13.6-13.7 et la batterie de la voiture n'arrivait pas à cette tension d'où le pb. Et même en l'enclenchant manuellement (en coupant clim etc..), la tension était trop faible pour avoir une charge correcte. Et ce n'était pas un problème de fils, car double ligne de 6mm2. Et sur ma précédente voiture, c'était nickel.
Mais depuis j'ai un booster. Et donc aucun problème quand la tension du circuit de la voiture n'est pas très élevée...

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 17 mars 2007 17:12

bizarre que la batterie ne soit pas chargée avec cette tension. Cela pourrait provenir des diodes claquées dans l'alternateur. Si le problème s'amplifie, vérifier l'alternateur avant la panne complète. Plus assez de courant de charge ?
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mars 2007 17:17

MIDget a écrit :bizarre que la batterie ne soit pas chargée avec cette tension. Cela pourrait provenir des diodes claquées dans l'alternateur. Si le problème s'amplifie, vérifier l'alternateur avant la panne complète. Plus assez de courant de charge ?
Ben elle se chargeait doucement. Mais sur certaines voitures le régulateur est réglé assez bas, notamment quand en même temps il y a une consommation moyenne (clim, phares,etc...). L'alternateur de la voiture était 100% OK, jamais eu de pb avec.

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 17 mars 2007 18:42

Attention en effet, ne confondons pas. L'alternateur fourni une tension.
Par exemple on mesure 13,8V : c'est supérieur à la tension de la batterie qui peut se trouver à 12,6V si elle est correctement chargée.
Mais pour produire une réaction dans l'électrolyte de la batterie, il faut faire passer du COURANT, si on veut la charger.
Hors l'alternateur fourni comme son nom l'indique de l'ALTERNATIF. La batterie a besoin de CONTINU. Donc dans l'alternateur, un régulateur équipé de diodes redresseuses transforme l'alternatif en continu.
Dans chaque phase, il y a plusieurs diodes en parallèle.
Si une diode devient défectueuse, le courant fourni par l'alternateur diminue mais la batterie est toujours chargée, juste un peu moins.
Sauf que les diodes restantes sont plus sollicitées donc à leur tour vont progressivement rendre l'âme. Et malgré une ( bonne ) tension mesurée de 13,8V, la batterie n'est presque plus chargée.
J'espère vous avoir éclairé. 8)
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 17 mars 2007 18:48

Eh oui.
J'ai déjà pensé à un coupleur / séparateur pour recharger la batterie de servitude dans la voiture, mais il y a un trop grand écart entre celle que je veux utiliser (qui fait 55 AH), et celle de la voiture, qui est beaucoup plus grosse.
A priori, selon ce que j'ai pu lire sur le catalogue NA, il ne faut pas plus de 10 % d'écart entre les capacités des deux batteries, pour éviter justement que l'une ne se vide dans l'autre.
C'est pour cela que je revois mes ambitions à la baisse, et pense n'utiliser le jus de cette batterie que pour l'usage de la pompe à eau et des ventilos de frigo (donc de ne pas l'utiliser pour l'éclairage). Au moins, la batterie tiendra sans problème 2 à 3 semaines dans ces conditions, sans recharger.
Toujours chez NA, ils vendent bien un coupleur / séparateur qui permet de charger des batteries de capacités très différentes, mais il est fait pour charger 3 batteries, et non 2. Je ne veux pas aller jusqu'à utiliser 2 batteries de servitude quand même...
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 17 mars 2007 18:50

A MIDget.
Je ne suis pas électricien, et suis même plutôt "à la rue" dans le domaine, mais au moins, tes explications ont le mérite d'être claires.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Répondre

Revenir à « Electricité »