12 V caravelair et Renault Espace IV ????
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
12 V caravelair et Renault Espace IV ????
Bonjour
A la lecture de plusieurs posts, j'ai bien compris que je n'ai pas de 12 V permanent depuis mon renault Espace IV vers ma caravalair de 1985.
Mais je ne posais la question de savoir pourquoi le frigo trimixte est équipé d'une prise 12V qui est branché sur le transfo 220/12 V ??
Pour rouler avec le frigo en fonctionnement, j'envisageais d'équiper la caravane d'une batterie supplémentaire. Est-ce une bonne ou mauvaise solution ?
A la lecture de plusieurs posts, j'ai bien compris que je n'ai pas de 12 V permanent depuis mon renault Espace IV vers ma caravalair de 1985.
Mais je ne posais la question de savoir pourquoi le frigo trimixte est équipé d'une prise 12V qui est branché sur le transfo 220/12 V ??
Pour rouler avec le frigo en fonctionnement, j'envisageais d'équiper la caravane d'une batterie supplémentaire. Est-ce une bonne ou mauvaise solution ?
Caravane Caravelair Brasilia de 1985
Renault Espace IV 1.9 Dci 117 Cv - TomTom Go
Radioamateur (didididah didah)
Merci
Mais pourquoi le fait de passer en 13 plots résoudra t'il le problème puisque la caravane est en 7 broches ?
Elle est prévue pour fonctionner avec 7 et pas 13 plots, non ?
Mais pourquoi le fait de passer en 13 plots résoudra t'il le problème puisque la caravane est en 7 broches ?
Elle est prévue pour fonctionner avec 7 et pas 13 plots, non ?
Bonsoir,TETARUS a écrit :bonjour,
une batterie dans la cara ne t' amènera rien puisque tu ne peux la recharger en roulant
ton typa de frigo consomme beaucoup et n' a pas de thermostat, donc fonctionne en continu, ta batterie sera HS en un rien de temps
j' en déduit donc que tu as une 7 plots, c' est fini ça, faut vivre avec son temps et son matériel
passe à la 13 plots et plus aucun problème
Pierre
Sur un modèle de 1985 une 7 plots suffit.....
Les 13 plots sont nées lors de l'obligation d'anti brouillards, à partir du millésime 1990 !
Par contre voir si la 7 plots est câblée "remorque" ou "caravane" donc avec le + permanent !
C'est souvent là que se situe le défaut de branchement pour le frigo.....
Sinon autre solution, tirer un + depuis la batterie de la voiture (en 6mm²) jusqu'à la prise 7 broches, après avoir vérifié quand même que le 12 V du frigo est bien relié aussi à la 7 broches de la caravane, et en intercalant un fusible dans le circuit côté voiture !
Serge
bonsoir Serge.Bonaud a écrit :...
Par contre voir si la 7 plots est câblée "remorque" ou "caravane" donc avec le + permanent !
C'est souvent là que se situe le défaut de branchement pour le frigo.....
...
Serge
Comment fait-on pour le savoir ??
Normalementavec un contrôleur universel, mais en dépannage, une lampe 12 Volts dans une douille, un fil relié à la masse, l'autre relié à la borne correspondant au + permanent.....
En tant que radioamateur tu dois avoir de quoi tester une tension je suppose ?
Voir ici pour le schéma théorique de câblage (en bas de page ):
http://www.chez.com/sherrent/remorque.html
Quoique ce montage prend en compte les feux de brouillards qui n'existaient pas en 88....
Voir plutôt ce site :
http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm#prise
Sinon n'importe quel garage ayant un électricien auto pourra te le confirmer....
Mais bien sur n'oublie pas de contrôler la correspondance côté caravane !
Serge
Quoique ce montage prend en compte les feux de brouillards qui n'existaient pas en 88....
Voir plutôt ce site :
Sinon n'importe quel garage ayant un électricien auto pourra te le confirmer....
Serge
-
Sur ma La Royale de 1979 ,la prise est bien sur une 7 broches . J'ai tiré un +12v depuis la boite à fusibles de l'Xtrail qui alimente le frigo .Je roule avec le frigo sous 12v et dès que je m'arrête,je le passe sur gaz.....Il faut être très vigilant sinon on se retrouve vite sans batterie ...
Discret
Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
Bonsoir,
Ais-je quelque part dit le contraire ?
Le seul cas où je le laisse sur le 12 Volts moteur arrêté c'est une batterie bien pleine, juste le temps de déjeuner !
(soit environ 1h !)
Sinon au camping c'est sur le 220 et quand celui-ci m'a fait défaut (résistance grillée par orage) il a tourné sur le gaz....
Me suis d'ailleurs aperçu que la consommation était très faible sur le gaz, avec des températures basses dans le frigo...(mois de juillet !)
Et même si le "ventilo frigo" ne fonctionnait pas....
Mais avoue que c'est quand meme pratique lorsque tu arrives à destination d'avoir des boissons fraiches, l'eau pour le jaune, ou les jus de fruits, et d'avoir pu trimbaler tes courses pour le soir depuis le matin en partant sans avoir besoin de ressortir du terrain après ton installation....
Je préfère aller par exemple me mettre à l'eau que de faire des courses une fois arrivé et installé
Serge
Ais-je quelque part dit le contraire ?
Le seul cas où je le laisse sur le 12 Volts moteur arrêté c'est une batterie bien pleine, juste le temps de déjeuner !
(soit environ 1h !)
Sinon au camping c'est sur le 220 et quand celui-ci m'a fait défaut (résistance grillée par orage) il a tourné sur le gaz....
Me suis d'ailleurs aperçu que la consommation était très faible sur le gaz, avec des températures basses dans le frigo...(mois de juillet !)
Et même si le "ventilo frigo" ne fonctionnait pas....
Mais avoue que c'est quand meme pratique lorsque tu arrives à destination d'avoir des boissons fraiches, l'eau pour le jaune, ou les jus de fruits, et d'avoir pu trimbaler tes courses pour le soir depuis le matin en partant sans avoir besoin de ressortir du terrain après ton installation....
Je préfère aller par exemple me mettre à l'eau que de faire des courses une fois arrivé et installé
Serge
SalutBonaud a écrit :Normalementavec un contrôleur universel, mais en dépannage, une lampe 12 Volts dans une douille, un fil relié à la masse, l'autre relié à la borne correspondant au + permanent.....
Voir plutôt ce site :
Serge
J'ai ce qu'il faut pour contrôler !
si je regarde bien le shéma, j'ai un + permanent sur la broche 2 mais la section est 1mm² ca me semble un peu léger non ?
Bonjour,
Tout dépend de la longueur du fil, d'où il est repris....
S'il vient de la batterie en 1 mm² ne soit pas étonné que le frigo ne fasse pas de froid !
Chute de tension en ligne et tout ça....
S'il est repris sur un autre + tout dépend de la longueur du fil, néanmoins 1 mm² c'est vraiment peu comme section...
D'autant que tu as la longueur de fil côté caravane à compter, et ce jusqu'aux lampes 12 Volts les plus à l'arrière....
Et si tu tires une ligne spéciale depuis la batterie, Le Caravanier préconise de le faire en 6 mm², en intercalant un fusible, ce qui moi me parait énorme, mais tant qu'à faire....
Serge
Tout dépend de la longueur du fil, d'où il est repris....
S'il vient de la batterie en 1 mm² ne soit pas étonné que le frigo ne fasse pas de froid !
Chute de tension en ligne et tout ça....
S'il est repris sur un autre + tout dépend de la longueur du fil, néanmoins 1 mm² c'est vraiment peu comme section...
D'autant que tu as la longueur de fil côté caravane à compter, et ce jusqu'aux lampes 12 Volts les plus à l'arrière....
Et si tu tires une ligne spéciale depuis la batterie, Le Caravanier préconise de le faire en 6 mm², en intercalant un fusible, ce qui moi me parait énorme, mais tant qu'à faire....
Serge
un petit truc pour ne pas passer au gaz lors d'un court arrêt : avant de partir, mettre des blocs pris dans le congélateur. J'ai fait des mesures de t°, en une heure, aucune variation de température dans le frigo ............. à condition de ne pas l'ouvrir toutes les minutes !!!
Buenos dias
CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle
Adios
CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle
Adios
bonjour,
En réalité il y a deux possibilités me concernant :
Soit je vais chercher la caravane la veille, et le frigo tourne 24 h sur le gaz, donc déjà frais au départ....
Inconvénient : parking entrée en équerre avec 2 murets de chaque côté, peu accessible, route à 10% et l'OPHLM apprécie peu !
(tolérance maxi 24 heures !)
Soit je charge ma voiture le matin même, pour aller ensuite charger ma caravane, auquel cas j'emmène 2 bouteilles de glace....
Inconvénient : Mise en place de la Xantia en breack, chargement de tout le matériel dans la Xantia (jusqu'au plafond !) et retransbordement dans la caravane !
Le temps de tout transbahuter suis pas parti de la région du parking avant 10h30 minimum.....
Je n'ouvres pas le frigo en route ou alors de façon rapide le temps d'y prendre une boisson....
J'ai trouvé à le bloquer pour éviter qu'il ne s'ouvre seul et répande son contenu sur le sol (carton + marchepied d'accès !)
Serge
En réalité il y a deux possibilités me concernant :
Soit je vais chercher la caravane la veille, et le frigo tourne 24 h sur le gaz, donc déjà frais au départ....
Inconvénient : parking entrée en équerre avec 2 murets de chaque côté, peu accessible, route à 10% et l'OPHLM apprécie peu !
(tolérance maxi 24 heures !)
Soit je charge ma voiture le matin même, pour aller ensuite charger ma caravane, auquel cas j'emmène 2 bouteilles de glace....
Inconvénient : Mise en place de la Xantia en breack, chargement de tout le matériel dans la Xantia (jusqu'au plafond !) et retransbordement dans la caravane !
Le temps de tout transbahuter suis pas parti de la région du parking avant 10h30 minimum.....
Je n'ouvres pas le frigo en route ou alors de façon rapide le temps d'y prendre une boisson....
J'ai trouvé à le bloquer pour éviter qu'il ne s'ouvre seul et répande son contenu sur le sol (carton + marchepied d'accès !)
Serge
- fabninja_r1
Re: 12 V caravelair et Renault Espace IV ????
'lut...RHX a écrit :Bonjour
c'est quoi cette histoire qu'il n'y a pas de 12volt permanent sur l'espace IV???
sur le mien j'ai une prise 7 broches avec le + permanent !!!! j'ai meme ete oblige d'achete une prise intermediaire 7 vers 13 pour la hobby et le 12 volt fonctionne toujours.....
mais au pire des cas tu fais comme nous....vu que dans l'espace IV il n'y a plus la boite a gant refrigere....(MERCI RENAULT!!!!!Grrrrrr!!!!) nous avons achete une grande glaciere electrique que tu peux brancher sur l'allume cigarre ou 220volt pour y mettre de quoi manger et boire le temps du trajet...
sa evite d'ouvrir le frigo de la caravane
bye
bonjour
La voiture est passé chez mon garagiste. Il a installé le + permanent direct depuis la batterie et connecté sur la broche 2. 9€20 le faisceau chez Renault avec une fusible 15 V intégré. Par contre la section n'est pas du 6mm²
Comme il est aussi caravanier et qu'il roule en espace 3, je lui fais confiance !
La voiture est passé chez mon garagiste. Il a installé le + permanent direct depuis la batterie et connecté sur la broche 2. 9€20 le faisceau chez Renault avec une fusible 15 V intégré. Par contre la section n'est pas du 6mm²
Comme il est aussi caravanier et qu'il roule en espace 3, je lui fais confiance !
- fabninja_r1