Probleme avec un Chargeur/Régulateur et batterie 12v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

SPEET

Probleme avec un Chargeur/Régulateur et batterie 12v

Message par SPEET » 01 juin 2007 18:24

Salut a tous,

Avant de vous présenter le problème, voila mon montage :

J'ai commencé une installation dans mon teardrop. Le but est d'utiliser une batterie 12v 90A (On la vois fraichement installée ici):

Image

avec un chargeur/régulateur (Le NOVATRONIC image ci-dessous).

Les éléments 12v utilisés principalement sont :

- un petit frigo 12v,
- une glacière 12v, et un syst d'éclairage ...

Image

Après mon installation, j'ai commencé les tests.

Après avoir (volontairement) vidé la batterie : dès que j'ai enclenché le chargeur : rien en sortie.

- j'ai alors tout débranché, et cabler seulement le chargeur a la batterie pour recharger, et la : idem, rien.
- J'ai ensuite recharger la batterie avec un chargeur classique, et le lendemain la batterie avait repris la charge.
- j' ai ensuite rebranché le chargeur/régulateur a la batterie et au système, et la il débite et recharge. (mais ça n'a pas l'air bien violent)

j'ai du mal a comprendre la cause, le chargeur actuel semble donc ne pas etre capable de recharger en dessous d'un certain seuil ?

Si quelqu'un peut m'éclairer :p ... il faut que je trouve une solution rapidos :/ :oops:
Dernière modification par SPEET le 05 sept. 2007 14:50, modifié 1 fois.
Image

Pascal

Pas si simple..

Message par Pascal » 01 juin 2007 18:45

Bonjour.

A priori (j'en suis sur à 99.9 %), c'est un chargeur basique avec peut-être une coupure en fin de charge (enfin, pour être exact, si la tension arrive à un certain seuil).
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il ne chargeait pas la première fois. Quelle était le tension de la batterie lors du test ?

Après, au niveau de la violence, ben tout dépend de ce que tu appelles "violent" mais je n'arrive pas à lire ses caractéristiques sur la photo. Mais un contrôle à l'ampèremètre permettrait de savoir

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juin 2007 23:12

Moi je serais tenté de dire que le chargeur à un problème côté régulateur, puisque ta batterie recharge quand tu la connecte à un chargeur classique.
Enfin, pour ce qui est de la vitesse de charge, cela dépend de ce que le chargeur est capable de débiter comme intensité de charge, car 90 AH cela commence à être une grosse capacité et cela se recharge pas en 5 mn, surtout si tu l'a mise "à plat" avant. En chargeant à 9A, il te faut 10H pour recharger ta batterie, alors si ton chargeur charge à 3 ou 5 A, tu fait le calcul !

J'ai une installation semblable sur la mienne, mais le régulateur est séparé du chargeur. J'ai employé un régulateur solaire (pour limiter les décharges profondes) et monté un bête chargeur auto à arrêt automatique en fin de charge. et cela marche tout seul.
Autre chose, un frigo consomme environ 10 A en 12V ! alors à utiliser vraiment ponctuellement si tu veux pas "rincer" ta batterie en quelques heures. Si c'est pour le fonctionnement en roulant, ta glacière électrique sera bien plus fiable et moins consommatrice d'énergie pour le trajet.

:wink:
Dernière chose, tu devrai mettre ta batterie dans un caisson étanche pour éviter les vapeurs d'acide à l'intérieur de ta cara... Dans ce genre là :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=4075

SPEET

Message par SPEET » 02 juin 2007 15:19

Je viens de trouver un nouveau chargeur plus puissant :

C'est un GYS TCB120 avec 2 positions 3.5A et 7A

http://www.gys.fr/spip.php?page=produit ... =8&lang=fr

Image

Pascal : Oui, La tension une fois bien déchargée etait de ~6.60v , c'est a partir de cette tension que l'ancien régulateur ne chargeait plus. (je crois que l'ancien était un 4A)
- Je vais tester le nouveau cet APM. je vais décharger la batterie et voir comment le nouveau chargeur se comporte.

Fremeda : Oui j'ai peur que le chargeur n'arrive pas a débiter suffisamment. Sur le frigo j'ai toujours une prise 220v et aussi une arrivé 12v.

J'aurais une question

Qu'est ce qui risque de se passer si je laisse le frigo en branché en 220v et que j'enclenche en plus (imaginons par erreur) l'inter pour l'alimenter par 12V ?

Merci pour le lien du caisson batterie.
Image

Pascal

Message par Pascal » 02 juin 2007 15:24

Bonjour.

Deux points:
- En principe une batterie est + ou - fichue si sa tension descend en dessous de 10 volts... Donc perso, je ne conseille mais alors pas du tout de descendre si bas en tension.
- Certains chargeurs ne sont pas prévus pour charger des batteries complètement déchargées. Peut-être que ton premier chargeur appartient à cette catégorie.

Sinon, pour le frigo, cela peut l'endommager (sauf si c'est quelques secondes, dans ce cas aucun risque).

Fremeda

Message par Fremeda » 02 juin 2007 15:59

Pour ta batterie, si elle est descendue aux alentours de 6V, tu peux être sûr qu'elle a pris une claque et qu'elle est sur le chemin du cimetière à courte échéance. Il faut absolument éviter de la faire descendre en dessous de 10V, car à partir de 9V elle commence à se détériorer sérieusement.

Pour ton chargeur, il est peut être plus puissant, mais je ne suis pas certain qu'il s'arrête en fin de charge....

Moi j'ai utilisé ce régulateur, qui coupe la décharge à partir de 11V :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
Utilisé uniquement dans sa fonction de décharge, car sa fonction de charge passe par le bornier panneau solaire (qui shunte ce dernier pour stopper la charge !)

et un chargeur à arrêt automatique relativement lent (3.5A).
Un truc dans ce genre là : http://www.givedis.fr/detail.asp?IDProduit=140921

Simple pratique et surtout pas cher. Va voir dans la grande distribution auto, genre feux vert, norauto ou autre de même genre. Il faut absolument en trouver un qui s'arrête tout seul en fin de charge, pour ne pas abimer la batterie. Le débit de charge est relativement peux important. Il vaut mieux une charge lente qu'une charge rapide, pour la bonne santé de la batterie. Le débit nominal étant de 10% de la capacité totale de la batterie. et éviter autant que possible de dépasser ce débit nominal ou seulement pour de courtes durées.

En ce qui concerne ton frigo, cela dépend de son niveau de perfectionnement. En général ils sont conçu pour rendre impossible l'utilisation à la fois du 220 et du 12V en même temps.
Sur certains, ils peuvent fonctionner sans problème à la fois au gaz et avec une source électrique, puisque c'est 2 circuits totalement séparés.
Cela n'apporte rien de plus, autant le laisser sur une seule alimentation.
En revanche, je te conseille d'installer des ventilateurs sur la grille haute d'évacuation de l'air chaud. En été, lors de grosses chaleur, les frigo tri mixte ont parfois du mal à se ventiler (surtout sur le gaz) et donc refroidissent mal.
Tu trouveras sur le forum, des posts traitant du sujet.
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5472
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8373
Ce n'est que 2 exemples, il y en a d'autres...
:wink:
Dernière modification par Fremeda le 02 juin 2007 16:54, modifié 3 fois.

Pascal

Message par Pascal » 02 juin 2007 16:06

Bonjour.

Pour le chargeur, il y a deux critères. D'un côté sa puissance, ce qui est intéressant si tu veux recharger vite ta batterie ou alors si en même temps que la charge il y a une grosse conso 12volts.
De l'autre côté, la gestion de la charge et je ne saurai que te conseiller un chargeur dit 3 étapes qui charge la batterie et la maintient en charge sans risque de surcharge.

Subyland

Message par Subyland » 03 juin 2007 12:43

je suis d'accord avec Pascal. La qualité du chargeur fait la qualité de la batterie. Le chargeur est souvent un élément "oublié", pourtant de lui dépend fortement la durée de vie de la batterie.
Polar 620

SPEET

Message par SPEET » 04 juin 2007 15:10

C'est bien le chargeur qui n'etait pas assez puissant ...

Après 2 jours de test le nouveau chargeur est capable recharger, et de débiter assez pour recharger avec le frigo allumé en 12v, et comme je vais principalement utiliser le frigo essentiellement en 220v, je pense donc avoir potentiellement assez de capacité de charge pour : la glacière et l'éclairage.

L'idée d'un régulateur supplémentaire, qui coupe la décharge à partir de 11V comme dit Fremeda est pas mal pour éviter une décharge complete au cas ou.

Je vous post les photos de mes modifs : (Le chargeur et sont support fait maison)

Image

Le Chargeur est fixé sur son support avec des colrings.

Après avoir déporté la boite "Auto 12v" sur le coté, tout fini par passer (c'est pas bien grand ici) :

Image

L'emplacement vide a gauche reste pour la glacière :

Image

+++
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »