Electricité sur Esterel C34

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Duplais Gérard

Message par Duplais Gérard » 06 juin 2007 20:57

Bonjour à tous,
Aprés 29 ans de camping sous toile de tente, une envie de confort ?
Donc pour voir , je viens de faire l'acquisition d'une pliante rigide Estérel C34 de juin 1978, pour moi qui ne suis pas encore connaisseur, en bon état .
Mais aprés examin plus aprofondi de ma nouvelle acquisition, je me suis appercu que le circuit électrique ( 220 / 12 volts ) avais été quelques peu modifier ( sous évier , des boitiers rajoutés , des branchements sauvage avec domino , des fils et cables sans rien au bout , etc .... ) par un très « bon » bricoleur .
Donc ci vous pouviez m'aider , schéma électrique ou simple plan , me serais utile , afin de remettre tous cela en ordre et partir pour la premiere fois en caravane l'espris tranquille.
Merci pour votre aide .
A+
Gérard . D

fernand

Message par fernand » 07 juin 2007 16:02

:mrgreen: Bjr l'ami, pas façile de répondre, le mieux serai de revoir ton vendeur et de te faire expliquer le pourquoi du comment :wink: , et lui demander a quoi servaient tous ces branchements :shock: , lui seul peut te le dire :wink:
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Duplais Gérard

Message par Duplais Gérard » 07 juin 2007 19:11

Bonjour Fernand,
Très sympa d'avoir répondu.
Je vais avoir quelques difficultées à joindre mon vendeur . Il a déménagé dans le sud ouest peu aprés m'avoir vendu la caravane !
Bon je sais ce qui me reste à faire !!!! me démerd ..... tous seul , se sera plus long , mais pas inpossible .
Merci encore et A+
Gérard

fernand

Message par fernand » 07 juin 2007 21:55

:mrgreen: Bonsoir, désespère pas :wink: sur ce forum tout est possible :P , l'entraide n'est pas un vain mot :wink: tu vas crouler sous les réponses d'ici peu soit en certain :wink:
Amicalement
Fernand

PhB95

Message par PhB95 » 09 août 2007 20:35

Aie, j'arrive sûrement trop tard, mais bon:

J'ai en gros la même (mais de 1982) et je peux déjà te dire qu'il y a d'origine 2 boitiers sous l'évier, un marqué 220v avec 2 fusibles, et un marqué 12v. Il n'y a pas de transfo et l'éclairage intérieur "normal" est sous 12v et donc ne marche pas si pas attelé :-( et c'est pareil pour la pompe à eau, ce qui est ridcule, car quand on met l'eau, c'est qu'on et en fixe et donc sans doute plus attelé ;-)
Seul le frigo marche en 220v, ainsi qu'une prise avec terre sur le côté gauche de la cuisine, entre celle-ci et le coffre gauche sous la petite dinette. Dans le coffre sous le coussin de ce même côté il y a une prise cachée de 220v, sans terre, ainsi que le boitier répartiteur des feux et 2 fusibles 12v planqué dans un double fond à l'avant du coffre.
Par ailleurs, le câblage n'est pas très "propre" même si je dois dire qu'il n'a jamais posé de pb jusqu'à ce que je le change entièrement en 2005 à l'occasion de la pose d'un prise en 13 broches.
J'ai ajouté tout de suite un transfo dans une boite supplémentaire, avec relais et redresseur, pour avoir "tout qui marche" même au camping et sur 220v. Ensuite, quand j'ai changé la prise 7 broche en 13, j'ai séparé les masses des feux de celles du frigo/pompe/luminaires intérieurs, pour en finir avec les pbs de feux faiblards quand le frigo marche en 12v (gros consommateur).
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

johday
Pays : France

Re: Electricité sur Esterel C34

Message par johday » 20 août 2012 07:40

je remonte cet ancien sujet car il m'interesse et j'ai une chose à vous demander :)

Yaurait il une personne qui aurait le schéma complet de l'esterel c34s car moi aussi j'ai eu un sacré bricoleur qui a fait des modifs partout dans la caravane que j'ai acheté et que je suis entrain de renover , lit deux personnes , les coffres enlevés etc etc ... :| , donc je cherche le shéma complet de l'esterel c34 si quelqu'un a ca ?

Merci à vous !!!

PhB95

Message par PhB95 » 20 août 2012 18:57

Bonjour,

Malheureusement je n'ai plus cette caravane. Ce qui est sûr c'est que d'origine, sur ma version de 1982, c'était ultra-simple: Tout l'éclairage et la pompe marchaient toujours en 12V. Il y avait 2 fusibles (un pour la pompe et les lampes, un pour le frigo trimixte) dans le coffre avant gauche. La prise 220v à l'extérieur donnait dans 2 prises 220 volt, une sur ce même coffre et une sur le bloc cuisine. De cette dernière, le 220 allait aussi alimenter le frigo en mode 220. Et c'est tout :shock: Il n'y avait aucun transfo pour faire tourner la pompe et l'éclairage 12v lorsqu'on se mettait au 220v. j'ai ajouté un transfo redresseur dans une boite, caché sous l'évier, pour régler ce problème.

Il y a un forum spécifique à l'Estérel, mais ils ne sont pas très commodes: Pour s'inscrire il faut des photos, une présentation, etc... mais ils ont pas mal de doc. A toi de voir...
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

aerophoto
Pays : France

Message par aerophoto » 16 juil. 2024 09:56

Bonjour,
Voici le schéma:
Pièces jointes
Img0021.JPG

Menhir22
Adhérent