Alim +12V en traction Frigo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fernand

Message par fernand » 05 sept. 2007 18:58

:mrgreen:
Dernière modification par fernand le 14 sept. 2007 18:15, modifié 1 fois.

defender28

Message par defender28 » 06 sept. 2007 18:10

VINCENT Joël a écrit :Bonjour à tous,

Mon instalation :

une batterie d'origine et une deuxiéme batterie ajouté ( dans la voiture )relier entre elle par un coupleur séparateur ,de cette derniére part un 6carré qui allimente un relais qui lui allimante la caravane et se relais est commendé par un inter et le tout protéger par un fusible . L'intéré de passer part le coupleur -séparateur c'est que même si j'oubli de couper mon frigo la baterie moteur ne risque rien parceque elle est désacouplé par le coupleur séparateur . De toute façon j'ai toutjour des cable dans la voiture . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là la 2éme batterie dans son caisson

Image

Là le coupleur - séparateur

Image

Là les boites fusibles et relais (uniquement celles de la caravane )

Image

Là les inter ceux qui sont juste endessous du bouton des feus de détresse (enfin il y en a que 2 pour la caravane ) les autres c'est pour autre chose

Image

voila si sa peut aider quelqu'un :lol: :lol:
:D les boutons rouges c'est pour allumer les retro fusées pour doubler les Land avec leur eriba :P
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

fernand

Message par fernand » 07 sept. 2007 19:08

:mrgreen:
Dernière modification par fernand le 14 sept. 2007 18:03, modifié 1 fois.

MIDget

Message par MIDget » 07 sept. 2007 22:41

Fernand, tu peux télécharger OpenOffice, c'est gratos et tu as un logiciel pour dessiner.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 07 sept. 2007 23:06

Je crois que ça va plus vite à la main :lol:
Image

Noriec

Message par Noriec » 09 sept. 2007 19:38

hobby540 a écrit :Si si, sur mon dometic 105L le thermostat sert pour le gaz et le 220 .. c'est marqué dans la notice ..
D'accord avec toi c'est juste la molette de mise en route au gaz portant des symboles en forme de flammes sur le pourtour, une moyenne et une autre plus petite, plus le point Zéro; mais le réglage se faisait au "jugé" personnellement la molette était tourné a fond de butée, sinon la température ne baissait pas assez, pour une conservation correcte des aliments
La cuisine de ma cara de l'époque était à l'arrière, avec la forme de la caisse,
le volume derrière le frigo était défavorable à une bonne convection de la chaleur, de plus il manquait des gaines pour orienter les flux d'air, pas génial l'affaire,
Amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

ambiance-510

branchement 12V

Message par ambiance-510 » 26 nov. 2007 18:08

Bonjour a toute et a tous
je suis nouveau sur le forum,
pour info je suis a ma cinquieme caravane ,quatre d'occasions et la derniere neuve que je vien de recevoir( caravelair ambiance 510 )
pour l'alimentation en 12v, de mes caravanes d'occase, je les est toujour alimenté avec un gros fil, minimum 4 carré,depuis la batterie avec se que l'on appelle un séparateur de frigo qui coupe l'alimentation l'orsque la tenssion de la batterie chute de trop;(12,5v)
sur la caravane que je vien de recevoir en regardant le schéma d'install-
il y a deux alimentation, une pour l'éclairage intérieur et l'autre pour le frigo, il suffit de mettre un séparateur de frigo sur celle-ci;
bien entendu avec une prise 13 brochres
(broche N9 =+permanent
broche N° 10 = alimentation réfrigérateur
broche 11 = masse réfrigérateur séparateur de frigo chez NARBONNE-ACCESSOIRE-REF: 408504 , au plus près de la batterie
bon bricolage à tous
guy pour vous servir

Métal Dur

Message par Métal Dur » 26 nov. 2007 18:27

:D le10 doit être tiré (6mm2) depuis le + contact. Plus de contact plus d'alimentation.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Papytech

Message par Papytech » 27 nov. 2007 06:34

Bonjour tout le monde

J'ai modifié le circuit de ma caravane dès que je l'ai eue pour favoriser le 12V, le camping breton de l'été n'ayant pas l'électricité, c'est un choix qui me convient et j'installe des panneaux solaires pour maintenir la charge de la batterie de la caravane (celle qui alimente aussi l'euro mover).
J'en avais profité pour tirer une ligne directe en 6 mm² pour alimenter le 12V du frigo (en roulant).
Sur la voiture : un séparateur Scheiber (un relais, en fait) qui se déclenche et s'enclenche avec le contact et l'alimentation vers la caravane est prise dirctement sur la batterie de la voiture. J'ai donc posé sur la voitue une seconde prise (7 broches) dédiée à cette alim et sur la caravane une seconde fiche (7 broches donc) dont le câblage 6 mm2 va directement au frigo.

Pas de problème, donc, plus de fils qui se contorsionnent au bout d'un certain temps.
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)

Répondre

Revenir à « Electricité »