cable alimentation caravane à la borne du camping
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
cable alimentation caravane à la borne du camping
Bonsoir,
je m'interroge pour savoir si je dois cablé ma rallonge en 1.5 m² ou bien en 2.5 m². Dans l'hypothèse d'un mini four fonctionnant en même temps qu'un petit radiateur soufflant.
Je possède une caravélaire de 1992 BAIA 460.
Je suis novice dans le caravaning !!
Merci pour vos conseil
je m'interroge pour savoir si je dois cablé ma rallonge en 1.5 m² ou bien en 2.5 m². Dans l'hypothèse d'un mini four fonctionnant en même temps qu'un petit radiateur soufflant.
Je possède une caravélaire de 1992 BAIA 460.
Je suis novice dans le caravaning !!
Merci pour vos conseil
- fredetcie57
D'un autre cote trouver un camping qui delivre plus de 10A c'est pas gagné....hobby540 a écrit :Les deux fonctionnant ensemble, je te conseille le 2,5² car ça dépasse les 10A ..
Si on prends 1500-2000W pour le four et 1000-1500W pour le chauffage, donc entre 10A et 16 A...
Personnellement j'ai une rallonge en 2.5² car il me restait une chute de quelques metres (~30m) au bureau
-
watts?
Bonjour à tou(te)s
Oui, les camping sont pratiquement tous débiteurs de 6 ampères.
N'ayant pas une grande connaisance en électricité générale ...
une question: Combien de watts max.sont autorisés pour 6A ?
Merci d'avance.
Oui, les camping sont pratiquement tous débiteurs de 6 ampères.
N'ayant pas une grande connaisance en électricité générale ...
une question: Combien de watts max.sont autorisés pour 6A ?
Merci d'avance.
- hobby540
- Pays : France
Re: watts?
Le 10A est courant aussiJC_partner a écrit : une question: Combien de watts max.sont autorisés pour 6A ?
Merci d'avance.
Pour 6A, 6*230=1380 W
Pour 10A : 2300 W
Bonjour,
Règle générale :
P (en Watts) = U (en volts) X I (en ampères)
Donc avec du 6 ampères, à supposer que tu aies réellement du 230 V, tu peux utiliser au maximum 1380 Watts
Si pour diverses raisons tu descends en 220 Volts cela donne 1320 W
Tu peux calculer aussi l'intensité nécessaire pour un appareil électrique donné :
imaginons un appareil demandant 1000 W, en 230 V il nécessitera 4,35 ampères....(1000/230 )
Et c'est cette intensité ainsi que la longueur du câble de raccordement à la borne qui va déterminer la section nécessaire à celui-ci...
Si néanmoins tu as le choix, privilégie le 2,5² !
Serge
Serge
Règle générale :
P (en Watts) = U (en volts) X I (en ampères)
Donc avec du 6 ampères, à supposer que tu aies réellement du 230 V, tu peux utiliser au maximum 1380 Watts
Si pour diverses raisons tu descends en 220 Volts cela donne 1320 W
Tu peux calculer aussi l'intensité nécessaire pour un appareil électrique donné :
imaginons un appareil demandant 1000 W, en 230 V il nécessitera 4,35 ampères....(1000/230 )
Et c'est cette intensité ainsi que la longueur du câble de raccordement à la borne qui va déterminer la section nécessaire à celui-ci...
Si néanmoins tu as le choix, privilégie le 2,5² !
Serge
Serge
-
MERCI
Un grand merci à vous tous.
Sincérèment, je ne connaissais pas le calcul à faire , ce n'est vraiment pas mon domaine.
Me voilà donc "au courant", j'irai me couché un peu moins bête ce soir
Meilleures salutations.
JC.
Sincérèment, je ne connaissais pas le calcul à faire , ce n'est vraiment pas mon domaine.
Me voilà donc "au courant", j'irai me couché un peu moins bête ce soir
Meilleures salutations.
JC.
Exact, mais valable uniquement sur les moteurs ou générateurs, disons sur les pièces tournantes !Pascal a écrit :Non, y'a pas d'approximation en math mais en courant alternatif, le cosinus phy peut introduire ce qu'on pourrait appeler une approximation.
Pour les résistances (éclairage, convecteurs, BBQ électriques, cafetières..) cela ne joue pas....
Serge
- fredetcie57
Re: watts?
non on dit le courant est de 10 A... ok je me debranche...hobby540 a écrit :Le 10A est courant aussi