Bonjour Tigrane...
La seule chose c'est que c'est la même norme NF qui s'applique !
Il est vrai que nos éviers de cabinet de toilettes sont souvent en plastique, il n'en est pas de même des bacs à vaisselle....
(dont personnellement je ne me sers pas, le trouvant peu pratique, mais c'est une autre histoire !)
Le disjoncteur différentiel et l'environnement protégé avec, si prise de courant intégrée, et limiteur de puissance devraient s'appliquer !
L'eau est toujours aussi conducteur d'électricité, il suffirait d'un objet conducteur à la masse pour risquer une électrocution en 220 V....
Par contre aucun risque avec le 12 V continu, la tension de sécurité étant de 48 V continus et 24 V alternatifs
Prise avec terre obligatoire en 220 V et milieu humide !
Et même en dehors de la norme, c'est du simple bon sens !
Serge
Aide pour installer une prise supplémentaire
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonjour
Lavabo métalique ou pas je vois pas comment le retour à la terre se ferait en caravane.
C'est comme mettre la prise de terre ,à la maison, dans un pot de fleur (et oui ça arrive )
Ceci dit pas de disjoncteur différentiel non plus ce n'est pas utile (pour les mémes raisons)
Nanard
Bonjour,
Par les conducteurs électriques ?
Par les vérins ?
Par ceux qui relient leur carrosseries de caravane à la terre en cas d'orage via un gros fil et un gros piquet....
(vu assez souvent malgré l'idiotie que cela représente puisque la carosserie fait cage de Faraday !)
Par un objet métallique faisant liaison... (un piquet d'auvent qui traine...)
Explique moi alors pourquoi depuis assez longtemps le différentiel est présent dans nons véhicules ?
(cas de la mienne datant de 1989 !)
Et de toutes façons c'est plus une question de normalisation que de pure sécurité dans le cas présent...
Serge
Faut pas oublier que le 220 dans la caravane vient avec d'une prise 220 et que dans ce câble il y a aussi un fil pour la terre.
Mais j'ai un différentiel (c'est monté d'origine) dans ma caravane.
Et j'ai déjà vu des différences de potentiels pouvant de 100v entre le sol et une caravane suite à une problème électrique...
Mais j'ai un différentiel (c'est monté d'origine) dans ma caravane.
Et j'ai déjà vu des différences de potentiels pouvant de 100v entre le sol et une caravane suite à une problème électrique...