problème de détendeur

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

GHEERAERT

problème de détendeur

Message par GHEERAERT » 14 avr. 2010 09:34

Bonjour
Ayant acheté une caravane Hobby de 1996, et cherchant à rebrancher le gaz,je me trouve confronté au problème suivant:
Au départ, dans le coffre de flèche,il y avait un prédétendeur ( 1,75 bar +1,5 bar ) puis la lyre de raccordement pour une grosse bouteille. Dans la caravane, avant les 3 vannes de raccordement, j'ai un bouton que je dois tourner d'un quart de tour pour ouvrir, que j'avais pris pour un simple robinet, mais qui semble être aussi un détendeur de 3,7mb d'après le catalogue de Narbonne-acessoires ( ressemble à la pièce référencée 350013 ).
Je souhaite alimenter la caravane par une petite bouteille propane malice total gaz, munie d'un détendeur 3,7mb. J'ai donc enlevé la lyre ( qui était à remplacer avant1990 !!! ), les 2 prédétendeurs, et j'ai trouvé des raccords pour pouvoir mettre ma bouteille. Le gaz arrive bien jusqu'au détendeur dans la caravane, mais rien ne sort aux brûleurs de la gazinière.
Que dois-je faire ? Est-ce que remplacer le détendeur easy-click par un robinet simple va résoudre le problème ? et dans ce cas, dois-je conserver quand même le prédétendeur ? J'aurais alors la configuration suivante: robinet d'arrêt, prédétendeur ( 1,75 bar + 1,5 bar ), détendeur dans la caravane ( 3,7 mb ), puis vannes d'arrêt.
Ou bien puis-je supprimer le prédétendeur ? et j'aurais alors: robinet d'arrêt, détendeur dans la caravane ( 3,7 mb ), puis vannes d'arrêt.
Ou bien existe-t-il d'autres solutions ( à part de racheter une grosse bouteille, bien sûr ! ) ?
D'avance merci de vos conseils éclairés :)

Papy80
Pays : France

Re: problème de détendeur

Message par Papy80 » 14 avr. 2010 10:07

Bonjour ! :D
Tu n'avais aucune raison de mettre un nouveau détendeur! :roll:
il fallait juste remplacer la lyre périmée et mettre un adaptateur pour boutellies de gaz 6kg
Primagaz/Totalgaz/Antargaz/Elf de diametre 20mm Réf:340004 sur le catalogue Nrabonnes-Accessoires !
qui irat trés bien pour ta Malice Propane et qui ne changeras rien au fonctionnement de ta Hobby pour l'installation du gaz ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

GHEERAERT

Message par GHEERAERT » 14 avr. 2010 10:44

Merci beaucoup pour ta réponse, Papy80 :D
En fait, la bouteille malice était livrée avec ce détendeur easy-click. Je ne savais pas qu'il existait d'autres types de raccordement :?
Donc d'après toi, si je remplace ce détendeur par cet adapateur, cela devrait fonctionner :)
Mais je garde quand même le prédétendeur ( 1,75 bar +1,5 bar ) ? ou bien je branche directement la nouvelle lyre sur le raccord du tuyau en dur ?
Et est-ce normal que le gros bouton détendeur de la caravane ( celui à tourner d' 1 quart de tour ) ne laissait rien passer lorsque je branchais ma malice sur son propre détendeur easy-click de 3,7mb ? La pression n'était-elle pas suffisante ? J'ai un peu de mal à comprendre la mécanique des fluides, semble-t-il :oops:

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 14 avr. 2010 13:00

===9 ===9 Pas de détendeur Supplémentaire ! :lol:
une nouvelle lyre et l'adaptateur ;ça suffit !ton installation fonctionneras comme avant !
c'est normal que ça ne fonctionne pas comme tu as fait! :lol: le détendeur que tu as ajouté ,ne donne pas assez de préssion
pour déclencher le détendeur ( :lol: celui qui a un gros bouton ) car celui-ci et en meme temps un détendeur de sécurité
donc le manque de pression lui fait croire qu'il y a une fuite sur ton circuit !
dans ton coffre a gaz c'est un PREDETENDEUR et dans la caravane c'est un DETENDEUR/DECLENCHEUR a SECURITE

si c'est un 37m/BAR-------- c'est pour du PROPANE

---------------------ou 28m/BAR si c'est du BUTANE

ou 30m/BAR pour les mixtes c'est a dire BUTANE/PROPANE
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

GHEERAERT

Message par GHEERAERT » 14 avr. 2010 14:10

Bon, ça commence à s'éclaircir :!:
Un grand merci à papy80.
Je vais donc me débrouiller pour trouver la lyre et l'adaptateur.
Bonne continuation :D

GHEERAERT

Message par GHEERAERT » 18 avr. 2010 21:16

Bonjour
ça y est: j'ai trouvé l'adaptateur en question, et j'ai changé la lyre. ça marche impeccable !
===2 à toi, Papy80 !

Répondre

Revenir à « Gaz »