Quel contrôleur de niveau de gaz ?

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Quel contrôleur de niveau de gaz ?

Message par Bonaud » 27 juin 2010 09:19

Bonjour,

Sachant qu'une bouteille de 13 kg de Propane me fait plusieurs années (4 et plus !!) et que je ne sais jamais où j'en suis dans ce qu'il me reste, quel contrôleur de niveau de gaz me conseillez vous de mettre ???

Personnellement j'en connais de 3 sortes :

1) Le "Nivogaz", que j'avais acheté, mais peu pratique à l'usage, car il nécessite de démonter la bouteille de gaz, et de la sortir pour la peser !

Image

Je l'ai donné à ma mère, et cela lui sert à domicile pour contrôler son niveau de Butane car il lui suffit de le positionner en dessous de la bouteille, après réglage de la tare évidemment !
Dans la caravane, le "dessous de la bouteille" c'est un grand trou, avec le support de bouteille et les vis de fixation de celle-ci !!! Donc on oublie.....

2) Le contrôleur de pression à mettre à la sortie de la bouteille de gaz, sachant que je démonte ma bouteille de gaz à chaque fois que je mets ma caravane en gardiennage (réglement intérieur dudit gardiennage, pour la mettre dans un local à part, sécurisé !) :

Image

3) Et enfin "une bande magnétique" qui se fixe sur l'extérieur de la bouteille et qui indiquerait le niveau restant ! Je n'ai pas trouvé d'image correspondant !!!

Utilisez vous un de ces contrôleurs de pression, où un autre ?

Je suis preneur de tous conseils et retours d'expérience !

Merci d'avance !

Serge

Bonaud

Re: Quel contrôleur de niveau de gaz ?

Message par Bonaud » 27 juin 2010 14:49

@ Pierre27

Merci de ta réponse, je pense que je vais m'équiper ainsi....
(sauf à trouver plus performant, mais ça m'étonnerait !)

Pas certain d'en avoir le temps avant le départ, mais ce sera soit pendant les vacances, soit au retour....

Ce qui me "chagrinait" un peu, ce sont les démontages et remontages fréquents, mais puisque tu dis qu'il n'y a pas de problème.... :D

Par contre, tu peux m'expliquer le principe de détection d'une fuite par le mano avec la bouteille fermée ??? Il mesure aussi la pression en aval de la bouteille, vers les appareils ???

Serge

Pascal

Message par Pascal » 27 juin 2010 16:23

J'ai un mano, pour tester les fuites et franchement, comme niveau, pas terrible. Il mesure surtout la température etc mais le niveau, bof...
J'ai un truma sensonic, j'en suis content et il peut mesurer le niveau sur les deux bouteilles. Il existe sur le même principe chez Gim-Reich et c'est agréable pour les deux marques d'avoir le niveau à l'intérieur. Bref, pour le niveua de gaz, si on n'a pas une bouteille composite où l'on voit dedans, un sonar est le mieux je pense mais pas le moins cher
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 juin 2010 16:40

@ Pascal

Je ne connais pas en France de bouteille de Propane en "composite où l'on voit dedans", et en particulier pas chez Propagaz qui est la marque dont je me sers !

Et je ne tiens pas non plus à y investir des fortunes, puisqu'une bouteille me dure au moins 4 années, d'ailleurs je m'en suis toujours passé depuis 1995, mais c'est par souci de sécurité supplémentaire !!!
(c'est pour cela que j'avais acheté le "Nivogaz", mais absolument pas pratique !!)

Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de "détecteur à sonar" pour ce genre de choses, tu peux expliquer ou mieux donner des exemples ???

Merci,

Serge

Pascal

Message par Pascal » 27 juin 2010 16:59

Pour le mano, je l'ai en sorti de bouteille et entre 4 ou 8 kg de gaz dans la bouteille, la pression varie peu mais la pression, puisqu'il y a ébullition, varie surtout en fonction de la température. Pour moi, l'utilité est pour la détection des fuites mais question niveau, pas assez précis sauf en fin de bouteille.

Pour le sonar, je crois que truma a arrêté la vente du sensonic mais il reste celui-ci de Reich:
http://rk-reich.com/product_info.php?la ... b72dae72b2
On y appelle sonar car cela marche sur ce principe mais cela ne marche pas avec les bouteilles composites. Mais avec celles alu ou acier pas de problème.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 juin 2010 17:49

@ Pascal

Vu... Même dans la langue de Goethe... :D

Mais je vais me contenter du mano d'autant que ta phrase "pas assez précis sauf en fin de bouteille." correspond tout à fait à ce que je recherche !!!

A la limite c'est cela que je recherche, une alerte de "fin de bouteille" car comme déjà dit une bouteille de 13 kg me dure 4 ans ou plus (je finis par ne plus savoir quand je l'ai changée pour la dernière fois, sans doute lors de la rentrée 2004 et encore "par précaution" !) car usage cuisine uniquement et en été ou mai (et chauffage éventuel par convecteur !) , donc peu d'usage finalement !

Sauf une année (2004) où ma résistance de frigo avait claqué suite à foudre sur le poste de transformation EDF, mais c'est l'exception bien connue qui confirme la règle... :D
(maintenant j'intercale un parafoudre sur le branchement électrique !)

Serge

Pascal

Message par Pascal » 27 juin 2010 18:03

Pour ton usage un truc simple suffit. Pour ma part, c'est différent vu la consommation de gaz avec le chauffage. (parfois juste 2-3 jours)
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »