poele a petrole

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Fremeda

poele a petrole

Message par Fremeda » 17 oct. 2011 13:08

Pensez-vous que l'utilisation de ce type de chauffage DANS la caravane est possible ? http://www.obelink.fr/overzichtpagina3. ... &arid=7424
ponctuellement évidement...

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 663
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: poele a petrole

Message par GG44 » 17 oct. 2011 13:45

Pour ma part je n'utiliserais pas ce genre de chauffage dans ma caravane car ce n'es pas prevu pour une petite piece et cela degage des gaz ===7 ===7
Le chauffage a gaz d'une caravane a une cheminée exterieur pour evacuer ses gaz :wink:
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: poele a petrole

Message par papybarbus » 17 oct. 2011 14:20

Je répond NON.
Il m'est arrivé une fois d'être fortement incommodé par ce genre de poêle. C'était pourtant dans un garage ventilé, alors je n'ose pas imaginer dans une caravane ===7

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19781
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poele a petrole

Message par Pascal » 17 oct. 2011 15:03

idem, non...

A la rigueur temporairement sous un auvent assez aéré...

Ou alors dans une caravane avec portes et vitres grandes ouvertes ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18878
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poele a petrole

Message par Mdame Lili » 17 oct. 2011 15:45

Nous avons utilisé ce genre de chauffage dans notre auvent de 24m².Nous avions 2 modèles, celui repris en photo qui effectivement laisse parfois des odeurs et aussi un grand risque de brûlure pour les enfants. L'autre était électronique et il était parfait car aucune odeur et coupure automatique si le manque d'oxygène était présent.
Je ne vois pas vu la place que monopolise ce genre de chauffage la possibilité de le caser facilement dans une caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

macscam
Messages : 87
Inscription : 10 sept. 2011 09:45
Pays : France
Localisation : 65 HAUTES-PYRENEES

Re: poele a petrole

Message par macscam » 17 oct. 2011 20:39

La plupart des accidents ou mort dans les habitations en hivers, sont dût à ce genre de radiateur qui reste allumé la nuit. Gros dégagement de "Co", il faut soit une grande pièce, soit une grosse aération. Je ne m'en sert chez moi que comme appoint pour bricoler dans le garage.
DACIA MCV 1.5L diesel et Caravelair brasilia 425

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 17 oct. 2011 21:26

Sur une cara, il y a tjrs une ventilation permanente par des aérateurs et par les lanterneaus qui ne sont pas hermétiques, regardez-les bien, il y a une ouverture dedans ...
Et puis, coté isolation, une cara ça laisse vraiment à désirer :roll:

ceci dit, je suis daccord avec vous tous, cela doit empester le pétrole à 2m et bien que équipé d'une sécurité (c'est obligatoire) faut voir dans les fait. :|

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: poele a petrole

Message par Bernard44 » 17 oct. 2011 23:04

Bonjour,
Comme chauffage d'appoint, et de manière occasionnel dans une habitation, les nouveaux appareils sont assez sécurisés et dégagent peu d'odeur.
Par contre au vu du faible volume d'air dans une caravane, je serai assez méfiant, ou alors il faut laisser 2 entrée d'air opposées pour éviter un manque d'oxygène qui serait la cause d'émanation de monoxyde de carbone.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19781
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poele a petrole

Message par Pascal » 18 oct. 2011 07:12

De toutes les façons, le principe de base est celui d'une combustion avec prise et rejet de l'air dans la pièce même. Donc si on veut tenir un niveau de co2 correcte, faut ventiler ou aérer suffisamment. Et c'est un peu balaud d'ouvrir pas mal les fenêtres en hiver...
Bref, sous un auvent ou dans occasionnellement dans un garage ou autre, ok, mais comme chauffage régulier... :shock:
Image

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 18 oct. 2011 09:30

J'avais cette idée en tête pour utiliser vraiment occasionnellement, pour des nuits en libre, mais la majorité du temps, je suis en terrain de camping, dans ce cas là, c'est d'office 220V et chauffage électrique.
Quand à la ventilation, j'en ai une dans le plancher sous le frigo de 15 x 25 cm + plus une autre grille murale et les deux lanterneaux en ventilation permanente. Je risque donc pas de manquer d'air !
Une installation de chauffage au gaz étant trop cher en seconde monte pour s'en servir 2 ou 3 nuits par an...

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: poele a petrole

Message par Pilou » 18 oct. 2011 10:39

ou alors tomber sur une occase :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poele a petrole

Message par Papy80 » 18 oct. 2011 11:12

Bonjour ! :D
J'utilise ce méme poële a petrole en chauffage d'appoint a la maison en Automne quand les soirées sont fraiches !
Mon conseil pour l'odeur c'est de ne pas prendre le pétrole 1er Prix , il y a 3 gammes de combustible pour ces poëles
le milieu de Gamme de chez ZIBRO va trés bien (Zibro/Pure en bidon Orange) un peu d'odeur au démarrage et a l'arrét mais pas pendant la combustion
A cet fin je l'allume et je l'éteint a l'air libre a l'abri du vent et je le rentre au bout d'une ou deux minutes ! :wink:
En faisant attention en le transportant aucun soucis avec le systéme anti-basculement ,au moindre manque d'horizontalité le chauffage s'éteint
un des inconvénients aussi de ce combustible c'est que les bidons ne sont plus consigné , :twisted: a chaque achat un nouveau bidon jetable ! :roll:
===8 Bravo l'écologie :evil:
Sinon chez nous en Baie de Somme c'est les chasseurs de canards qui chauffent leurs huttes avec ces poële a pétrole ,
:roll: et j'ai jamais entendu dire qu'il y ai eu de soucis :wink:
Le méme Poële a pétrole est aussi a 99,90€ en ce moment chez Brico-Marché ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: poele a petrole

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 oct. 2011 12:00

vous faites ce que vous voulez, mais quand on a vu sa fille inanimée ( sans trop de gravité) dans la salle de bain de son grand-père avec un chauffe-eau gaz (en bon état pourtant), je vous jure bien que des brols pareils dans un espace aussi petit qu'une caravane, on évite et on le CRIE bien fort aux autres, pour éviter que ça arrive. Le problème venait d'un volume restreint et de l'oxygène brulé par la flamme et non pas d'une défectuosité.


Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 18 oct. 2011 12:14

Bah, pour bouffer tout l'oxygène faut une sacré flame ou un sacré temps d'utilisation et surtout sans renouvellement de l'air... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19781
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poele a petrole

Message par Pascal » 18 oct. 2011 12:33

Pas tant que cela, le volume brûlé est important..
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »