Problème détendeur à sécurité

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

claude49
Pays : France

Problème détendeur à sécurité

Message par claude49 » 05 mai 2012 15:53

Bonjour à tous
Ma fille vient d'acheter une caravane adria optima de 1989 et tout à l'heure on a voulu essayer la table de cuisson. J'ai mis une bouteille de gaz butane avec le détendeur approprié , j'ai ouvert le détendeur de sécurité ainsi que la vanne d'ouverture/fermeture du gaz qui sont situés dans le meuble sous la table de cuisson. Malgré ça, le gaz n'arrive pas aux bruleurs de la table de cuisson.
Je me suis aperçu que le gaz ne sortait que si je maintenais à mi-ouverture le détendeur de sécurité mais si je le mets en position ouvert, le gaz se coupe aussitôt.
Le détendeur à sécurité est prévu pour propane et moi j'ai mis une bouteille de butane. Est ce pour cette raison que le détendeur ne fonctionne pas en position ouverte, peut-être par manque de pression ? Est-ce dangereux ?
Le détendeur de sécurité ressemble à ça:
Merci d'avance pour vos conseils.
http://www.univers-accessoires.com/phot ... 909588.PNG

Bonaud

Re: Problème détendeur à sécurité

Message par Bonaud » 05 mai 2012 16:16

Bonjour,

J'ai aussi une Adria de 1989 ! :D

Mieux vaut que le détendeur corresponde au gaz installé, ils n'ont pas la même pression ! (plus forte pour le Propane !)

Mais déjà, lorsque tu viens de raccorder ta bouteille, que le détendeur est ouvert, il faut manier à plusieurs reprises le gros bouton blanc en ayant au moins un brûleur de gaz ouvert, pour purger le circuit de l'air qu'il contient !!!
Et déjà vérifier que les robinets de gaz en amont du gros bouton blanc soient bien dans le sens des tuyaux !!!

A tout hasard, si tu n'avais plus la notice de ta caravane, elle est là :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm

Serge

claude49

Message par claude49 » 05 mai 2012 18:13

Bonjour Bonaud
Merci pour ta réponse et pour la notice, je vais essayer de manier plusieurs fois le détendeur de sécurité et ouvrir un bruleur en même temps pour voir si ça fonctionne.je vais voir ça demain car ma fille est reparti chez elle avec sa caravane.
Cordialement

Papy80

Message par Papy80 » 05 mai 2012 18:26

Bonjour ! :D
Il vaudrait mieux l'essayer avec du PROPANE et avant tout autre déduction de pannes
Tu écris que tu mets un détendeur a ta bouteille de Butane ,
Tu n'as pas de prédétendeur sur la caravane dans le coffre a gaz ??? :roll:
si c'est un détendeur de sécurité PROPANE la pression est reglée a 37 m/Bar
un détendeur de sécurité BUTANE c'est 28 m/Bar donc incompatible !
de la certainement la manip que tu nous décris d'ouvrir a mi-ouverture ton détendeur de sécurité ,
car si tu l'ouvres a fond il se met en sécurité car le manque de pression fait croire a une fuite! :roll:
les caravanes sont équipées maintenant en détendeur mixte a 30 m/Bar ce qui permet d'utiliser le Butane ou le Propane ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mai 2012 20:17

@ claude49

Au début je n'avais pas obligation de déposer la bouteille de gaz sur la gardiennage où j'étais...
(Simple emplacement en plein air !)

Ayant dû laisser ma caravane en réparation pour le frigo (changeùent de résistance), et demandé le remplacement de la bouteille de gaz en même temps (elle me dure des années), comme toi impossible de démarrer le gaz, et en l'occurence le frigo.....

J'ai perdu 3 heures le matin de départ en vacances à retourner chez le concessionnaire :
- Moi :"Il ne marche pas votre frigo réparé"
- Lui "ah bon, montrez moi cela !"

On ouvre la bouteille de gaz, il purge sur un brûleur de la plaque de gaz, et allume le frigo tout de suite après :
"Vous voyez bien que ça marche !"

C'est là qu'il m'a expliqué le coup du réamorçage....

Heureusement car sur le gardiennage actuel, démontage des bouteilles de gaz et stockage dans un local sécurisé, si donc à chaque fois je croyais la bouteille vide.. :roll:

En laissant le bouton du brûleur tourné et appuyé tu finis par sentir le gaz à l'odeur lorsqu'il est purgé, ça peut prendre dans les 30 secondes !!! (en général il s'allume sur la 3e allumette !)

Laisser le bouton appuyé car tu as aussi une sécurité, un thermo couple, qui doit chauffer pour laisser le gaz allumé sinon il se met en sécurité !

Serge

claude49

Message par claude49 » 05 mai 2012 22:31

Bonsoir Bonaud et Papy80
Merci de votre aide.
Pour Bonaud, avant de poster mon message, j'avais fait comme tu dis, j'avais ouvert et resté appuyé sur un bouton de l'un des bruleurs plus de 2 mn mais il n'y avait aucune odeur de gaz ni de bruit d'air qui aurait pu sortir du bruleur, le gaz ne sortait pas du tout. Il fallait maintenir le détendeur de sécurité à mi-ouverture pour que ça fonctionne.
Donc, je pense que Papy80 a raison, le détendeur se met en sécurité par manque de pression du fait que j'ai mis une bouteille de butane .
Demain ou Lundi, j'irai chez ma fille pour faire un essai avec du propane.
Encore merci
Claude

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mai 2012 22:36

N'hésites surtout pas à manipuler plusieurs fois le gros bouton blanc, réchaud "ouvert" et bouton appuyé.....

Serge

claude49

Message par claude49 » 06 mai 2012 14:20

OK, merci et bonne journée

Répondre

Revenir à « Gaz »