Utilisation du gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sylvaine

Utilisation du gaz

Message par sylvaine » 03 juin 2003 19:05

Peut-on utiliser le gaz pendant qu'on roule ? ex : Frigo ?
Sylvaine D
Patrol Gr
Fendt 650

Pascal

gaz

Message par Pascal » 03 juin 2003 19:28

Euh, d'un côté la loi qui dépend des pays. En France elle dit non.
Maintenant, en pratique, il n'y a pas de problème. (Ca fait plus de 15 ans que mon frigo est au gaz quand je roule, parfois le chauffage aussi). Non, aucun problème pratique. (D'ailleurs, il est arrivé dans le passé que certaines caravanes aient juste un frigo gaz-220v).

gdondaine

Message par gdondaine » 03 juin 2003 19:29

non, c'est interdit par le code de la route......
et puis c'est dangereux....
de toute façon avec la vitesse il y a bien des chances que les courants d'air passant par les aérations l'éteignent.....
et les frigos marchent aussi en 12 volts.....

Pascal

Danger

Message par Pascal » 03 juin 2003 19:48

Oui c'est interdit en France (sous-entendu: dans d'autres pays européens c'est autorisé). Mais les lois de la physique ne sont pas partout identiques.
Sinon, sauf si le thermocouple est usé, le frigo ne s'éteint pas avec la vitesse, même à plus de 120, je peux le garantir.
Pour les frigos, il y a quelques années, ceux de la marque UPO ne fonctionnaient pas en 12v. Le modèle 90l en 1986 par exemple, seulement gaz et 220v).
Pour le danger, à chacun de voir !

benoce

Message par benoce » 03 juin 2003 20:39

Pendant mes vacances de l'an dernier, un ami caravanier ma parlé d'une histoire vraie.
Un couple roulait en voiture avec leur caravane au cul, et il avait laissé le frigo allumé sur le gaz, pour une raison inconnue une fuite sur le réseau de gaz s'est produite, la caravane s'est rempli de gaz, jusque quand le gaz est rentré en contact d'une étincelle, et boom.
Plus de caravane, et plus de voiture, même pas eux.
Voilà ceci est normalement peu fréquent, malgré les sécurités, mais il faut savoir à quoi on s'expose de tel façon, puis se n'est pas pour rien que le frigo fonctionne sur 12v.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

sylvaine

Re: Danger

Message par sylvaine » 03 juin 2003 21:44

Qu'est-ce que tu penses de la dernière réponse ? Ça ne serait que provisoire,pour le week-end prochain ! je viens d'acheter cette caravane et apparemment le 12 volts n'alimente pas l'intérieur de la caravane, les feux eux fonctionnent . Nous comptons acheter un groupe électrogène.
Sylvaine D
Patrol Gr
Fendt 650

Pascal

Avis

Message par Pascal » 03 juin 2003 21:56

Perso, moi, je reste et resterai gaz 100 % du temps. Une fuite à l'arrêt aura les mêmes conséquences si on est à côté de la caravane ou si on dort. Mais chacun fait comme il veut. A vous de choisir. Vous avez des points de vues différents. Mais en tout cas, mon choix est fait.
Cela n'empêche pas de changer les tuyaux flexibles (si vous en avez) à temps et de surveiller son installation.

gdondaine

Message par gdondaine » 03 juin 2003 22:29

ben oui mais il faudrait que tu indiques dans quelles stations tu fais le plein, qu'on évite d'y aller :D

Invité

Message par Invité » 03 juin 2003 23:06

le gaz en roulant.............juste une petite anecdote, il y a deux ans 2001, j'ai eu l'immense plaisir de voir arriver un camping car sur un plateau de depannage parce que ce monsieur roulait avec le chauffage au gaz dans la cellule, et ben...............chic alors il ne restait plus que l'avant qui était reconnaissable (un c25) avec une cellule???????j'ai appris par la suite que c'était un camping car burstner, alors tous les concessionnaires vont diront "VIVE LE GAZ EN ROULANT", ça fait marcher le commerce !!!!
Xialrom

Mdame Lili
Pays : Belgique

au cul

Message par Mdame Lili » 03 juin 2003 23:12

j'adore cette formule, je l'emploie régulièrement au lieu de tracter, à chacun son vocabulaire !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Gaz

Message par Pascal » 04 juin 2003 06:25

gdondaine a écrit :ben oui mais il faudrait que tu indiques dans quelles stations tu fais le plein, qu'on évite d'y aller :D
non, j'aime bien l'effet de surprise, les explosions de joies :lol: :lol:

robocopfp

au sujet du gaz

Message par robocopfp » 04 juin 2003 11:58

tu n as pas de courant dans la caravane lis le message pour l alimentation que j ai envoyer aujourd hui 04 juin 2003 et suis les conseils donné , mieux vau pas de chauffage gaz en roulant que plus de caravane sinon tu vas te retrouver a l hotel plutot que dans un camping au pire tu achete l alimentation sur place et tu roule tranquille sans te poser la question ( sa pète ou sa pète pas??? sa pète ou sa pète pas??? sa pète ou sa pète pas???? terminer plus de caravane fini les vacances)
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Pascal

Courant

Message par Pascal » 04 juin 2003 12:38

Bien sûr que j'ai le 12 v dans la caravane !
Pour le chauffage, c'est l'usage dans les pays froids de le laisser en marche. (On le voit l'hivers à la fumée qui sort de la cheminée). C'est le seul moyen d'éviter que l'eau gèle et détruit ton chauffe-eau etc...

Bigdeal

Message par Bigdeal » 05 juin 2003 01:20

Si c'est vraiment pour un petit problème de confort, tu peux aller directement au bistro du coin et lui demander de te glisser un casse-croute de pinguoin dans ton pastaga.

Autrement (sérieux), ce que je fais c'est que le frigo fonctionne depuis la veille sur électricité avant de prendre le départ, et crois moi quand tu y rajoute une bouteille d'eau glacée, ça ne bouge pas (à moins que tu roules plus de 12 heures)
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

robocopfp

Message par robocopfp » 05 juin 2003 18:24

n oublie pas de laisser le goulot ouvert
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image