bonjour,
je viens d'acheter une adria de 1987, et je ne sais pas quelle gaz utiliser, il ya un chauffage trumatic, un chauffe eau elm, un frigo et la cuisson.
On peut mettre 2 grandes bouteilles dans un coffe à l'avant.
Merci pour votre aide
Butane ou propane ? je ne sais pas quoi utiliser
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Beone
En fait, ca dpend de l'usage que tu veux en faire, et du matériel que tu possède déjà. Si tu n'utilise ta caravane qu'à la belle saison, le butane fait très bien l'affaire. Si tu utilises déjà des bouteilles butanes pour ta cuisinière, pourquoi acheter de nouvelles bouteilles? Par contre si tu veux utiliser la caravane l'hiver, c'ets propane obligatoire.
Une fois le choix arrêté, vérifier que le détendeur soit conforme au gaz utilisé.
Une fois le choix arrêté, vérifier que le détendeur soit conforme au gaz utilisé.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v
gaz et bouteille
Si tu n'utilise ta caravane que l'été ,les petites bouteilles de 6kg de charge en butane sont suffissantes, il faudra sans doute installer une lyre longue pour pouvoir raccorder les bouteilles.
Si tu utilise ta caravane en période froide il faut les grandes bouteilles de 13 kg en propane.
Perso j'utilise ma caravane en toute saison j'ai donc 2 jeux de bouteilles en 6 et 13 kg que je permute suivant la saison.

Si tu utilise ta caravane en période froide il faut les grandes bouteilles de 13 kg en propane.
Perso j'utilise ma caravane en toute saison j'ai donc 2 jeux de bouteilles en 6 et 13 kg que je permute suivant la saison.

Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
merci pour vos réponses
J'ai achete du propane mais j'ose pas mettre le trumatic en route d'ailleur je vois qu'un bouton type thermostat sur le dessus...
bonjour
si il n'y a pas de bouton pour le piezo c'est certainement qu'il est a allumage automatique
tu peut trouver un mode d'emploi ici
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm
si il n'y a pas de bouton pour le piezo c'est certainement qu'il est a allumage automatique
tu peut trouver un mode d'emploi ici
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm
merci Nono
J'y vais voir et demain j'essai.
Bonjour,
Le butane alimente les circuits gaz grâce à un détendeur dont la valeur moyenne est 29mb (plage dispo entre 25 et 35). Par contre, il craint le gel, d'où une utilisation hivernale à proscrire.
Le propane alimente à 37 mb avec une plage entre 30 et 45 mb. Il ne craint pas le froid.
Attention : certaines caravanes n'avaient leur installation gaz prévu que pour un type de gaz spécifique, genre l'Estérel America uniquement en propane alors que la caramatic est en butane.
Généralement, je pense que dès qu'il y a un chauffage d'origine, c'est une alimentation en propane qui est prévu (vérifier sur le détendeur d'origine si la notice n'est plus présente avec la caravane).
Voili Voilà

Le butane alimente les circuits gaz grâce à un détendeur dont la valeur moyenne est 29mb (plage dispo entre 25 et 35). Par contre, il craint le gel, d'où une utilisation hivernale à proscrire.
Le propane alimente à 37 mb avec une plage entre 30 et 45 mb. Il ne craint pas le froid.
Attention : certaines caravanes n'avaient leur installation gaz prévu que pour un type de gaz spécifique, genre l'Estérel America uniquement en propane alors que la caramatic est en butane.
Généralement, je pense que dès qu'il y a un chauffage d'origine, c'est une alimentation en propane qui est prévu (vérifier sur le détendeur d'origine si la notice n'est plus présente avec la caravane).
Voili Voilà

Kia Niro PHEV 141ch de 2020 et La Mancelle LM 420 de 2007