Butane au lieu de propane?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Butane au lieu de propane?
Bonjour,
Voici ma question , dans ma future caravane d'occasion Caravelair Antarès 400 de 2004 il est inscrit Propane et muni d'un détendeur pour style de Bouteille BP Light Gas(verte et partie transparente)
Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser les bombones de camping gaz bleue Butane que l'on trouve partout.
Je me rappelle mon père possédant une Adria avec chauffage Trumatic et bien entendu gazinière, que cela n'avait jamais causé de problème, ceci en emportant 2 bombones avec soit.
Et si je venais à rester fixe dans le camping à l'année, je viserais l'achat une grosse bombone grise de Propane.
Merci pour vos réponses et conseils concernant mon équipement futur.
Bonne journée
Clavier ( Bruxelles)
Voici ma question , dans ma future caravane d'occasion Caravelair Antarès 400 de 2004 il est inscrit Propane et muni d'un détendeur pour style de Bouteille BP Light Gas(verte et partie transparente)
Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser les bombones de camping gaz bleue Butane que l'on trouve partout.
Je me rappelle mon père possédant une Adria avec chauffage Trumatic et bien entendu gazinière, que cela n'avait jamais causé de problème, ceci en emportant 2 bombones avec soit.
Et si je venais à rester fixe dans le camping à l'année, je viserais l'achat une grosse bombone grise de Propane.
Bonne journée
Clavier ( Bruxelles)
- Landeriba
- Pays : France
Re: Butane au lieu de propane?

Le propane ne gèle pas, le butane gèle.
La pression d'utilisation du propane n'est pas la même que celle du butane, bien que maintenant il existe des détendeurs mixtes qui ont une pression intermédiaire. (27 et 34 mb et 30 mb en mixte) Il faudra de toute manière un détendeur sur les bouteilles de camping gaz, à savoir si il sera à la bonne pression ??
A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)
-
Bonjour a tous,
Alors pour répondre a t as question, il y a pas de problèmes particuliers et de compatibilité !
Usage possible sur bien des produits a ne pas confondre avec le gaz nat qui lui aura besoin de gicleurs spécifiques a l usage.
Le seul inconvénient que tu pourras rencontrer sur une table de cuisson. C est d avoir une flamme jaune qui a la tendance a noircir les culs de casseroles !
Le remède est de régler la flamme du brûleur ( rester bleu ) quant cela est possible ou du produit utilisé! ( voir mode d emplois de votre appareil )
Voici un lien utile !
http://www.selectra.info/Difference-propane-butane.html
Alors pour répondre a t as question, il y a pas de problèmes particuliers et de compatibilité !
Usage possible sur bien des produits a ne pas confondre avec le gaz nat qui lui aura besoin de gicleurs spécifiques a l usage.
Le seul inconvénient que tu pourras rencontrer sur une table de cuisson. C est d avoir une flamme jaune qui a la tendance a noircir les culs de casseroles !
Le remède est de régler la flamme du brûleur ( rester bleu ) quant cela est possible ou du produit utilisé! ( voir mode d emplois de votre appareil )
Voici un lien utile !
http://www.selectra.info/Difference-propane-butane.html
- Papy80
Bonjour !Clavier a écrit :Bonjour,
Bonne journée
Clavier ( Bruxelles)

Si tu comptes te servir de ta caravane en hiver ,
je te conseille le Propane qui a un point de congélation plus bas que le Butane
par contre normalement pas de soucis d'utilisation a condition
que le détendeur du coffre a gaz soit mixte a cause de la pression
---------------------------------------------------------------------
Détendeur mixte = 30 m/bar utilisation butane ou propane
------------Propane =37 m/bar
------------Butane = 28 m/bar
-------------------------------------------------------------------------
les bruleurs gaz de la plaque gaz,la veilleuse du frigo et le chauffage sont des bruleurs <<tous gaz>>donc aucun soucis
seul le détendeur doit étre adapté ou mixte suivant le gaz que tu emploieras

Par contre

En 2004 le détendeur était-il installé dans le coffre a gaz ,je connais des caravaniers belges
qui n'avaient pas de détendeur fixe dans le coffre a gaz
juste le tuyau cuivre pour raccorder avec le tuyau caoutchouc au détendeur sur la bouteille de gaz

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- JEFF83

Je me posais la même question . Donc

Waww,
Merci pour toutes les infos et l'excellente vidéo.
Dans le coffre à l'avant il y a le détendeur suivant:
GOK
Art Nr.01 111-00
Mg= 1Kg/h Propan
p=1-16bar PS 16 bar
pd=29 (30) mbar
01.12
Je possède encore des détendeurs pour Butagaz et bien entendu les bonbones lorsque j'utilisais sous tente un gros frigo Trimix sytle CTL 350 Groenland.
Donc je me disais comme le beau temps revient... que j'utiliserais mes Butagaz et puis si départ vers pays ou zone froide...je changerais en Propane.
Voilà un petit peu mon idée...
Je me répète peut-être et certainement, mais je suis très content de ce forum avec beaucoup d'échanges et de précisions. ( cela ne fait que 2 semaines que je suis arrivé parmi vous )
Merci encore
Clavier
Merci pour toutes les infos et l'excellente vidéo.
Dans le coffre à l'avant il y a le détendeur suivant:
GOK
Art Nr.01 111-00
Mg= 1Kg/h Propan
p=1-16bar PS 16 bar
pd=29 (30) mbar
01.12
Je possède encore des détendeurs pour Butagaz et bien entendu les bonbones lorsque j'utilisais sous tente un gros frigo Trimix sytle CTL 350 Groenland.
Donc je me disais comme le beau temps revient... que j'utiliserais mes Butagaz et puis si départ vers pays ou zone froide...je changerais en Propane.
Voilà un petit peu mon idée...

Je me répète peut-être et certainement, mais je suis très content de ce forum avec beaucoup d'échanges et de précisions. ( cela ne fait que 2 semaines que je suis arrivé parmi vous )
Merci encore
Clavier
- Papy80
Donc c'est bien détendeur mixte tu peux passer au gré de tes envies du Propane au Butane et vis versa ! 

Dernière modification par domaseau le 31 janv. 2013 08:28, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
@Papy80,
En ayant lu toute votre explication sur les pressions, je m'étais justement dis, qu'il était possible que je sois en possession d'un détendeur mixte.
Mais je voulais en être certain en y plaçant le descriptif complet.
Très content d'avoir ce modèle
Merci encore pour les précisions.
Bonne journée à tous
Clavier
En ayant lu toute votre explication sur les pressions, je m'étais justement dis, qu'il était possible que je sois en possession d'un détendeur mixte.
Mais je voulais en être certain en y plaçant le descriptif complet.
Très content d'avoir ce modèle

Merci encore pour les précisions.
Bonne journée à tous
Clavier
Hello Again,
Je pense que je vais devoir me munir d'un adaptateur comme ceci pour pouvoir raccorder mes bombones bleues camping gaz.
Voici le type de l'adaptateur:
http://www.nouveauxobjets.com/adaptateur-512.jpg
Je sens que j'avance petit à petit...et que le chauffage va bientôt fonctionner...( je ne reçupére la caravane que dans +-2semaines), je prends les devants...
Clavier
Je pense que je vais devoir me munir d'un adaptateur comme ceci pour pouvoir raccorder mes bombones bleues camping gaz.
Voici le type de l'adaptateur:
http://www.nouveauxobjets.com/adaptateur-512.jpg
Je sens que j'avance petit à petit...et que le chauffage va bientôt fonctionner...( je ne reçupére la caravane que dans +-2semaines), je prends les devants...

Clavier
- Papy80
Salut !
C'est tout bon ,c'est l'objet adéquat qu'il te faut ! 
A voir si la lyre de raccordemment sera assez longue 

Super !!!
Je suis très content de la confirmation.
Et hop là, un nouveau mot de vocabulaire, je ne savais pas que cela s'appelait une lyre, je disais simplement tuyay de gaz..
Oui, elle est assez longue...
Super encore...
!!!
!!!
Bonne soirée
Clavier
Je suis très content de la confirmation.
Et hop là, un nouveau mot de vocabulaire, je ne savais pas que cela s'appelait une lyre, je disais simplement tuyay de gaz..

Oui, elle est assez longue...
Super encore...
!!!

Bonne soirée
Clavier
-
Bonjour, il vaut mieux éviter de changer l'usage des bouteilles de gaz prévues par l'homologation de la caravane ou du camping car. Si le constructeur a prévu du propane, il vaut mieux respecter ce type de gaz. De plus, le prix au kg est plus cher en petites bouteilles. Le propane a la possibilité de pouvoir se vaporiser par températures basses c'est expliqué ici : http://www.acqualys.fr/page/questions-t ... et-propane et si des séjours sont effectués hors périodes estivales ou en altitude le propane est plus indiqué. Un conseil est de vérifier les lyres et connectique et ne pas hésiter à les remplacer si il y a un doute sur l'état : les dates de péremption ne sont qu'une donnée, seul le bon état physique du matériel compte pour la sécurité de tous surtout lorsque l'on dort à proximité. Personnellement, je ferme le robinet lorsque je n'utilise pas les appareils. Cordialement
- freteurr
- Modérateur
Quand nous skions pour la journée.
Nous prenons un réchaud, dont les petites bouteilles sont spécifique, (ça ce ne trouve pas partout). à l'intérieur, c'est du mélange de propane et de butane.
Dans la Hobby, nous utilisons du Butane.
Nous prenons un réchaud, dont les petites bouteilles sont spécifique, (ça ce ne trouve pas partout). à l'intérieur, c'est du mélange de propane et de butane.
Dans la Hobby, nous utilisons du Butane.