Utilisation Bouteille Camping-Gaz type 904

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Totof33
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2013 22:46
Pays : France

Utilisation Bouteille Camping-Gaz type 904

Message par Totof33 » 10 mai 2013 11:51

Bonjour,
Nouveaux caravaniers en "Dur" il nous reste une bouteille de gaz de la marque Camping-Gaz type 904 (1.8 kg de gaz) avec le détendeur en 28mbar de notre précédente caravane pliante toile. Le vendeur de la caravane m'a indiqué qu'il fallait que je m'équipe avec du gaz propane. Nous avons donc acheté une bouteille de 13 kgs de propane que nous mettons dans le coffre avant de la caravane (Sterckeman 390 CP). Elle est équipée d'un porte 3 vélos sur flèche. Nous nous sommes aperçus très rapidement que le poids sur flèche cumulé est énorme (bouteille de gaz, vélos, réserve d'eau sous le lit ...) ===7 alors que l'équilibrage arrière n'est pas évident avec une petite banquette et un petit cabinet de toilette.
Sachant que le chauffage de la caravane est uniquement électrique, et que le gaz ne nous servira que pour la plaque de cuisson et peut-être le réfrigérateur trimix (+ permanent 12v d'alimentation à la voiture donc roulage sur l'électricité de la voiture), pouvons nous fonctionner avec une petite bouteille de gaz type 904 pour alimenter la caravane ???? De plus, aujourd'hui nous n'envisageons pas de faire de caravaneige !!! Et si oui, faut-il enlever le détendeur originel de la caravane et alors mettre quel type de matériel pour la connexion entre la bouteille et la caravane ????
Merci pour votre aide. De plus, si c'est possible, ce serait génial au niveau du poids sur flèche ===8 ===8 ===8
Totof33
Dernière modification par Guile le 05 juin 2013 11:02, modifié 1 fois.
Raison : Camping-Gaz et non Butagaz

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Guile » 10 mai 2013 13:51

Changer le détendeur ? Un peu compliqué a mon avis pour un résultat moyen.

Je pense qu'une bouteille de 1.8 kg est un peu juste, surtout avec le frigo (vérifie la conso horaire). Tu ferais mieux d'investir dans une bouteille de 6 kg propane (12kg réel) et un adaptateur spécifique (et non un détendeur, attention !)

Il existe 2 modèles différents en France : Cube de Butagaz et Twinny / Elfy de TotalGaz. Attention de prendre le bon adaptateur.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par bigstone » 10 mai 2013 14:08

Bonjour,

Même conseil que Guile et pour les mêmes raisons 8)
Cube / Twinny sont en effet bien adaptées à ta problèmatique.
:idea: La 904 peut te servir de réserve, avec un brûleur adaptable (c'est ce que j'ai encore actuellement :wink: )
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Totof33
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2013 22:46
Pays : France

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Totof33 » 10 mai 2013 19:53

Merci pour vos messages très intéressants et sui me confortent dans mon choix.
Totof33

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par floreng » 10 mai 2013 21:40

J'ajouterais le détail du prix du kilo de gaz.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26855
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Papy80 » 11 mai 2013 17:20

@ Floreng ! ===8 C'est pas faux ! :lol:
@ Totof33 :wink: attention! équilibrage de sa caravane , ne veut pas dire poids en fléche négatif! ===9
pour une bonne assiette de la caravane il faut 50 kg minimun de poids en fléche
et un attelage le plus possible horizontal ,voir la caravane baissant un peu de l'avant la voiture bien a plat ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Totof33
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2013 22:46
Pays : France

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Totof33 » 11 mai 2013 23:59

Merci Floreng pour ce post !!!! Il est vrai que le prix au Kg de gaz n'a rien à voir entre une 904 et une petite bouteille de 5 kg de charge !!!!! En fait le tarif de la recharge est quasi identique mais pour presque 3 fois plus de gaz !!!! Ce n'est pas négligeable.
Merci aussi Papy 80. En fait, j'ai profité de ce week-end forcé à la maison pour essayer de savoir à quel poids en flèche je suis. Et la surprise !!! Car avec une bouteille de gaz 13 kg de propane dans le offre avant, environ 10kgs de poids à l'arrière je suis déjà à plus de 75 kgs de poids sur la flèche !!! Pour revenir à ce poids avec deux vélos sur le porte vélo en flèche, il a fallu que je rajoute plus de 30 kgs de poids sur l'arrière. De plus, en lisant la plaque de l'attelage j'ai vu que le poids sur attelage max est de 64 kgs !!!! Donc, il faut soit que je rajoute du poids à l'arrière ou enlever du poids à l'avant de la caravane. C'est pour cela que je voulais prendre une petite bouteille !!!!!
Je suis désolé et j'espère ne pas vous embêter avec tout cela, mais cet équilibrage de caravane qui me semblait si simple avec la caravane pliante toile devient vraiment casse tête avec cette caravane en dur somme toute très légère mais pas évidente à équilibrer (du moins pour moi !!!!).
Totof33

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4010
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Cétautomatix » 12 mai 2013 00:23

Bonsoir à tous, j'ai une bouteille Twini propane, et pour une utilisation minimum, c'est à dire uniquement frigo en arrêt repos sur autoroute, je la change tous les cinq ans, donc, je te conseille aussi cette solution.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Totof33
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2013 22:46
Pays : France

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Totof33 » 15 mai 2013 10:51

Bonjour et merci pour vos conseils avisés. Par contre, j'aurai une question supplémentaire : Je n'ai trouvé que deux marques de fournisseurs de gaz proposant des petites bouteilles de propane: Primagaz avec la Twiny Propane et Butagaz avec la Cube Propane. Quel fournisseur me conseilleriez-vous sachant que nous allons essayer de partir en camping à la fois en France mais aussi en Europe avec Espagne, Portugal, Italie ... Pour vous quel est le fournisseur ayant le réseau le plus important au niveau de la distribution ???
Merci pour votre aide.
Totof33

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Guile » 15 mai 2013 11:42

Perso j'ai pris une Twinny parce qu'avec l'adaptateur on peut monter 3 marques (qui appartiennent toutes au groupe Total d'ailleurs. Quitte a être obligé d'acheter une consigne sur place pour la revendre quelques jours après.

Il paraît que Butagaz est plus présent sur le territoire Français que Totalgaz et qu'on en trouverait aussi à l'étranger.

D'un autre coté Primagaz est présent dans de nombreux pays d'Europe avec la holding SHV.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Elisabeth de butagaz
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2013 12:10
Pays : France

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Elisabeth de butagaz » 04 juin 2013 12:13

Bonjour,

nous tenons à vous signaler que les bouteilles de type 904 que vous citez ne sont pas des bouteilles de marque BUTAGAZ.
Pour un gain de poids, vous pouvez utiliser un cube propane, plus léger (5 Kg de gaz) qu'une bouteille de 13kg de propane.
Pour le raccordement avec un Cube propane, vous devrez vous munir d’un clip direct (adaptateur sans limiteur de pression) http://www.laboutiquedebob.butagaz.fr/b ... lt/?q=clip+ et nous vous recommandons d'utiliser une lyre en inox http://www.laboutiquedebob.butagaz.fr/b ... x-gpl-0m70

Cordialement,

Elisabeth du Service Clients de Butagaz

tidou
Messages : 35
Inscription : 28 mai 2013 01:25
Pays : France
Localisation : Val d'Oise à deux pas du PNR du Vexin.

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par tidou » 04 juin 2013 16:03

Elisabeth de butagaz a écrit :Elisabeth du Service Clients de Butagaz
Cela fait plaisir de voir des professionnels intervenir ===8
Caravane 1 : STAR BT33P de 1983 (acquisition mai 2013)
Caravane 2 : Gruau Tradition 45 CP de 1990.
Tractrice : Citroën Berlingo (phase 2) 2L HDI 90CV Multispace

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Utilisation Bouteille Butagaz type 904

Message par Guile » 05 juin 2013 11:01

Exact !

Après vérification, c'est le groupe Camping Gaz (Coleman Company) qui diffuse ce type de bouteilles.

Je corrige le titre.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Gaz »