Détendeur Cuisinière + réfrigérateur

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Thibounet
Pays : Belgique

Détendeur Cuisinière + réfrigérateur

Message par Thibounet » 20 juin 2013 10:31

Bonjour à tous,

Voilà, dans ma charmante micro caravane des années 70 j'ai une cuisinière 2 feux de marque ENO et un réfrigérateur bi-énergie de marque Electrolux RAM24.

J'ai mis une bonbonne neuve de Butane de 13Kg car j'en avais une sous la main et j'ai essayé de trouver un détendeur qui va bien.

Pour ce faire, je n'avais comme information que le mode d'emploi du réfrigérateur où ils disent que pour du butane il faut un détendeur 28grs.
Donc j'ai acheté un détendeur 29mbar débit 1,5Kg/h.

La flamme du réfrigérateur s'allume mais ca n'a pas l'air de refroidir des masses, remarque que je ne l'ai laissé tourner que pendant 30minutes ce qui est surement beaucoup trop peu pour avoir du froid.
Pour ce qui est de la cuisinière, elle fonctionne mais j'ai un manque de pression (ou de débit) car quand j'allume à fond le petit feu alors le grand réduit voir s'éteint.

Du coup, dois-je trouver un détendeur avec un plus gros débit ou une plus grosse pression ? ou les deux ?
Comment faire si je dois mettre une plus grosse pression de sortie tout en respectant la préconisation du réfrigérateur qui est de 28grs.

D'ailleurs, les grammes dont il est question sont-il équivalent au millibar ?

voilà, j'espère que quelqu'un qui connait se genre de vieille cuisinière/réfrigérateur pourra m'aider.
merci :)

papaplo
Pays : France

Re: Détendeur Cuisinière + réfrigérateur

Message par papaplo » 20 juin 2013 11:04

Bonjour

Ton detendeur ne paraît correct 28 millibars c'est ce qu'il faut pour le butane (37 mb c'est pour le propane)
1,5kg/heure tu as de la marge le debit de ton frigo doit etre autour de 20g/heure

Saleté dans les tuyaux?

NB:tu as bien sur changer les flexibles ou au moins vérifié les dates limite d'utilisation?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Thibounet

Message par Thibounet » 20 juin 2013 11:51

les tuyaux sont de 1999 donc carrément limite mais là il s'agit juste de faire un test de fonctionnalité.

Mais au sujet du débit, est-il suffisant pour le frigo + cuisinière ?

papaplo

Message par papaplo » 20 juin 2013 12:22

Re

On peut tomber sur un detenteur deffectueux :est il neuf?
Certains detenteurs ont un bouton qu'il faut appuyer apres changement de bouteille

Ton detendeur n'est normalement pas le facteur limitant du debit;le diametre de ta bouteille de gaz qui conditionne la surface butane liquide /butane liquide est plus limitant.
Pour une bouteille de 13kg tuauras 400g/H de debit a 15 degres et 200g/H a 5 degrés.

Autre probleme possible:
-bouteille trop pleine.
- limitateur de debit (piece en plastique faisant partie de la bouteille) défectueux :elle sert a empecher que tout le gaz sort lorsque on ouvre le robinet sans detendeur.

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Thibounet

Message par Thibounet » 20 juin 2013 13:16

Bonjour,

le détendeur est neuf et sans bouton de réarmement.

du coup la question est: est-ce que 400g/h est suffisant pour alimenter le réfrigérateur + la cuisinière.

niveau tuyautera il y a un tuyau en cuivre de 8mm qui va du compartiment bonbonne jusqu'au meuble cuisine qui est sur le devant de la caravane ensuite il y a un tuyau souple de 8mm (ou 6?) qui rentre dans un robinet deux voies, un pour le frigo et un pour la cuisinière, et de là ca repart en tuyau souple vers chaque consommateur de gaz.
en tout il doit y avoir bien 1m50 de longueur de circuit entre la bonbonne et les deux récepteurs

Pour ce qui est du limiteur de débit de la bouteille je n'ai aucune idée de son bon fonctionnement, la bouteille était neuve (scellée), comment tester son bon fonctionnement.

Ce qui est étrange c'est que l'ancien proprio me disait qu'il n'utilisait le frigo qu'au Gaz et j'imagine qu'il se servait aussi de la cuisinière en même temps.

merci.

papaplo

Message par papaplo » 20 juin 2013 14:35

Re

Connais tu la puissance de tes feux? 1,5Kwh?

Tu peux estimer la consommation de gaz en sachant que un Kg de butane donnera 13,73 Kwh

Mais il ne doit pas y avoir de probleme pour faire fonctionner en meme temps ton frigo et les feux.

Bon OK, le butane ne fonctionne pas a zéro degré : le temps n'est pas terrible mais on n'en est pas là encore. :mrgreen:

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Thibounet

Message par Thibounet » 20 juin 2013 20:23

Aucune idée de la puissance de feu.
Il s'agit d'une cuisinière deux feux de marque ENO comme il y en a sur pleins de vieilles caravanes.

voici une photo:
Image

Mais j'imagine qu'il doit y avoir un problème de débit ou de pression sinon je n'aurais pas ce phénomène de feu qui réduit lorsque j'allume les deux feux à pleine puissance.

merci

Thibounet

Message par Thibounet » 22 juin 2013 06:24

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques test.
Que le réfrigérateur fonctionne ou non (au gaz) cela n'influe pas la puissance des feux de cuissons.

Il y a moyen d'utiliser les deux feux de cuisson ensemble mais résolument l'un deux, le plus grand, réduit quand j'allume le petit à fond et vice versa

La question est: est-ce que habituellement sur une caravane ca se passe comme ça ?

papaplo

Message par papaplo » 22 juin 2013 08:52

Bonjour

Tout simplement:as tu regardé si les gicleurs ne sont pas bouchés?
Si demontable, les mettre dans de l'eau de Javel ou du coca.

J'ai cru comprendre que le frigo marche :D

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Thibounet

Message par Thibounet » 22 juin 2013 11:31

Salut,

oui, le réfrigérateur fonctionne, après une nuit de fonctionnement sur thermostat 5 mon thermomètre indiquait -2°C au bas du réfrigérateur :D

Pour la cuisinière, non pas encore démonté, un écrou est grippé.
Par contre j'ai vu qu'il y avait des rondelles de caoutchouc qui étaient complétement morte, faut-il un caoutchouc spécifique pour le gaz ?

papaplo

Message par papaplo » 22 juin 2013 12:07

Bonjour

Est ce c'a que tu cherches ; voir dimensions

http://www.caravane42.com/?r=boutique&m ... =56&cm=455

Vu les températures, on ne pas mettre de simple caoutchouc

Mais peut etre que tu veux parler des joints sur les flexibles de jonction? Cela se trouve dans toutes les magasins de bricolage

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Thibounet

Message par Thibounet » 25 juin 2013 15:35

Bonjour,

ca parait énorme.

moi je cherche plutôt ce qui ressemble à de simple rondelles de caoutchouc d'un diamètre d'environ 15 à 20mm.

Je prendrai des photos au démontage.

papaplo

Message par papaplo » 26 juin 2013 17:12

Bonjour

J'ai pas forcément Compris ou etaient situés ces joints

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Thibounet

Message par Thibounet » 26 juin 2013 19:03

Bonjour à tous,

J'ai du nouveau.

J'ai sorti le réfrigérateur de son emplacement pour observer si la flamme du brûleur avait belle allure et c'est le cas, j'en ai profité pour nettoyer l'injecteur de gaz.
J'en ai aussi profité pour tester le fonctionnement du thermostat gaz et il fonctionne convenablement, quand la température est atteinte dans le réfrigérateur la flamme se met sur le mode veilleuse et à l'inverse, quand la température interne remonte la bruleur se rallume.

Au niveau de la taque de cuisson j'ai tout démonté.

Les joints que tu me proposais plus haut doivent être ceux-ci, les dimensions ne correspondent pas mais ca passe.
Image

Les joints caoutchouc que je cherche sont ceux qu'on voit sur la photo entre la vanne et le tuyau noire.
Image

En passant, à quoi sert cette grosse rondelle en aluminium qu'on aperçoit du côté injecteur ?

Pour ce qui est du diamètre des injecteurs, le gros bec de cuisson a un injecteur de 78 et le petit bec de 65, ils ne sont pas obstrué.
Est-ce que mon problème de flamme qui réduit quand j'allume les deux becs de cuisson à fond pourrait venir de là ?

merci

Répondre

Revenir à « Gaz »