Gaz et chauffage, frigo ???

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

littlejo

Gaz et chauffage, frigo ???

Message par littlejo » 16 nov. 2005 14:09

Bonjour Tout le monde
je préfère repasser par ici avant que la Triton s'enflamme !!
J'ai branché le gaz, ayant trouvé le robinet principale sou l'évier, j'ai enfin aprés dix minutes d'investigation la gazinière qui fonctionne ! OK , une bonne chose ..
e regarde le frigo ... ouh la la , un electrolux ...
Un petit bouton 12 volt, un autre 220 volt et une espèce de bouton avec le sigle électrique et des chiffres 0- 2 - 3 etc... je présume que c'est pou règler la température ok
A droite un bouton noir avec une espèce d'astérix rouge, je présume que cela devrait alluùmer la flamme .... juste à coté un bouton Mini - moyen- Fort
sans doute la puissance d'arrivée du gaz ... J'suis pas con hein !! Seulement, j'ai beau ouvrir à moyen, appuyer sur le bouton (aucune étincelle) donc rien ne se passe ...
J'insiste lçà aussi la vanne d'arrêt et ouverte au préalable ..

Idem pour le chauffage, je tourne le gros potar j'entends clic clic clic clic etc... mais rien d'autre ....
Comment se devrait metter en route ces engins ? Faut-il faire quelque chose que j'ignore ... manque t-il une étincelle ... la gasinière aussi ne s'allume pas automatiquement, j'ai pris des allumettes pas con, hein ...
Où bien faut-il être attaché à la voiture avec le 12 volts ...
Merci de m'éclaircir les idées, je préfère jouer la prudence ...
Le rideau à échapper de' justesse aux premières flammes ..
Merci par avance pour vos connaissances

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 16 nov. 2005 17:32

Bonjour,
Il arrive aussi que par manque de fonctionnement, il y ai un encrassement des tuyaux d'arrivée..... :?

littlejo

Message par littlejo » 16 nov. 2005 17:58

Bonjour tout le monde
Je me suis peut-être mal expliqué ...
Prenons, la gazinière et admettons que les robinets du gaz sont ouvert
Donc, il y a deux feux, un bouton par feu, comme au gaz traditionel
A coté des bruleurs il y a une pointe ... laquelle a mon avis devrait faire étincelle ... or, elle n'en fait rien ...
J'enfonce le bouton est le tourne tout en le maintenant un petit moment
j'entens et sens le gaz qui sort ... pas d'allumage
Si je fais la même opération avec une allumette qui brule le gaz s'enflamme et c'est bon ! Donc, le système qui doit allumer le gaz ne fonctionne pas ...
Pour le chauffage , si j'enlève la jupe, je vois en bas une loupiote qui clignote
mais rien ne se passe ... à mon avis également l'allumage qui ne se fait pas
Sur le chauffage il y a juste un bouton à tourner , à moins qu'il faudrait aussi l'enfoncer ...
Quant au frigo, je ne vois rien du tout ... un bouton poussoire pour l'allumage et un autre pour tourner, mais , je ne vois aucun emplacement pour une flamme, or le tuyau du gaz est bien relié ...
Ceci dit, pour les trois c'est le problème de l'étincelle qui doit faire une petite flamme qui ne fonctionne pas ...
Alors , vous parlez de "piezzo" si ce dernier ne fonctionne pas cela peut provenir de quoi
Quelqu'un parle aussi d'une batterie ?
Sans doute ai-je loupé une épisode quelque part , je n'ai pas pu voir plus loin, j'avais de la visite ...
Merci pour vos éventuelles étincelles
Bonne soirée et au plaisir

littlejo

Message par littlejo » 16 nov. 2005 18:23

christlep a écrit :
Pour ton chauffage, il doit avoir un piezzo electronique, mais le principe reste le meme, il faut tenir le bouton du gaz appuyer et surtout changer la pile de l'allumeur tous les ans apres l'hivernage, afin de partir avec une pile neuve et de ne pas avoir de problemes.

A+

chris
Bonsoir Christlep
Je suis resté accoché sur ce paragraphe ...
Merci beaucoup pour cette réponse explicite
Je lis qu'il y a une pile ? Une pour chaque appareil au gaz, ou une pour le tout ? Et surtout où serait-elle planquée ? Vu qu'il n'y a pas détincelle, je pense que cela pourrait être cette pile si elle existe ...
Merci pour les réponses éventuelles, sinon va falloir démonter ma jolie caravane en pièce détachées pour trouver cette pile ...
Bonne fin de soirée

littlejo

Message par littlejo » 16 nov. 2005 18:54

Bonsoir Tetarus
Merci beaucoup ,
Je verrais cela demain ... je vais bien finir par maitriser ces appareils ...
Bonne fin de soirée et au plaisir
Maurice

distran

Message par distran » 16 nov. 2005 20:47

Bonsoir
Pour résumer:

- Sur la plaque de cuisson: allumage à l'allumette

- Sur le frigo, le "voyant" d'allumage est un bout de plexi qui fait 1cm de diamètre env, situé en bas ou au milieu dans le frigo...en fait, c'est comme une fibre optique, ça permet de voir l'étincelle du piezzo ou la flamme (un piezzo fonctionne sans pile)

- Sur le chauffage, est tu sûr qu'en 83 il y avait des truma à piezzo électronique? Si c'est le cas, il n'y a pas de thermocouple pour couper le gaz en cas d'absence de flamme et le bouton rouge qui clignote...c'est la "sécurité" qui s'est enclenchée (elle remplace le thermocouple)

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

littlejo

Message par littlejo » 16 nov. 2005 21:16

distran a écrit :Bonsoir
Pour résumer:
- Sur la plaque de cuisson: allumage à l'allumette
- Sur le frigo, le "voyant" d'allumage est un bout de plexi qui fait 1cm de diamètre env, situé en bas ou au milieu dans le frigo...en fait, c'est comme une fibre optique, ça permet de voir l'étincelle du piezzo ou la flamme (un piezzo fonctionne sans pile)

- Sur le chauffage, est tu sûr qu'en 83 il y avait des truma à piezzo électronique? Si c'est le cas, il n'y a pas de thermocouple pour couper le gaz en cas d'absence de flamme et le bouton rouge qui clignote...c'est la "sécurité" qui s'est enclenchée (elle remplace le thermocouple)

phil
Bonsoir Distran
Ok pour la gazinière avec les allumettes ...
Ahhhhhh ... bon , faut que je cherche donc avec des lunettes dans le frigo pour voir si je trouve ... Je pense que le bouton en haut à droite qui est marqué (mni - Moyen - Fort) sert bien pour le gaz du frigo, à coté il y a un bouton poussoir avec un dessin rouge comme des étincelles ...
Donc je tourne le gros bouton par exemple sur fort, et en même temps appuie sur le bouton poussoir ... Le mot "Piezzo" me pérturbe ... Je vais chercher dans le dico ...
Poutr le chauffage c'est un Truma 3002 ou 300z ... quelque chose comme cela , il y a un grand potar en haut à gauche avec des inscription miniatures , je présume que c'est pour règler la température à part cela il n'y a rien , en enlevant la jupe brune, on voit la petite loupiote en bas qui clignote, donc cela voudrait dire si j'ai bien compris qu'il est en sécyurité et attends des étincelles ...
Normalement tout fonctionne selon l'ancien propriétaire ... mais si jamais il y a une pile vide cela risque de ne pas fonctionner, à moins qu'il faut attendre xxx temps et laisser clignoter ... peut-être que cela s'enflamme plus tard ... et le gaz ne serait peut-être pas encore arrivé à destination, vu que ce sont des petites bouteilles de 5.7 kg ... car je n'ai pas senti de gaz en essayant le chauffage ...
Enfin je pense progresser demain et essayer aussi ensuite le 220 volts et le 12 volt pour le frigo ... Mais, je sais qu'au gaz il rafraîchi plus vite, le 12 volt c'est juste pour maintenir un peu à température en roulant ...
dans quelle histoire me suis-je embarqué ! Dommage, j'avais de la visite et pas pu progresser dans mes essais ... Je pense sans doute garder les deux bonbonnes de propane Allemande ... sachant que je suis prés de la frontière pratiquement chaque semaine, et il parait que cela se trouve un peu partout en Germany, et je prendrais par mesure de sécurité sans doute une autre bonbonne genre twinny en France afin de pouvoir me ravitailler sans trop de soucis ...
Merci beaucoup pour le coup de main, j'espère trouver demain
Bonne fin de soirée et au plaisir

distran

Message par distran » 16 nov. 2005 21:37

Eh, pour le frigo, faut que tu tourne le bouton , mais il faut le lancer enfoncer, meme qq sec après la flamme...c'est en appuyant sur le bouton que le gaz arrive :wink:

pour le chauffage, si tu n'a pas de piezzo manuel (comme sur le frigo), tu dois:

- tourner et maintenir enfoncé le bouton.
- tu dois entendre les clic clic clic du piezzo automatique
- et regarde dans la petite lucarne sur la facade du truma, tu dois voir des étincelles et ensuite la flamme
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

littlejo

Message par littlejo » 16 nov. 2005 22:16

Bonsoir Distran
Ok, je pense que c'est cela ... au gaz j'avais d'abord pas enfoncé le bouton non plus ... et effectivement en enfonçant le gaz arrive ...
Donc je vais essayer de faire la même chose avec le frigo
Quant au chauffage, j'entend un clic clic clic mais rien d'autre, enfin je verrai demain car sans doute ai-je oublié d'enfoncer le bouton ...
Merci beaucoup à mon âge qu'est ce que je peux être con ....
Qu'est ce que cela sera d'ici une dizaine d'années ...
pardon de poser autant de question mais le bonhomme ici est toujours pressé d'arrivé à destination , quoi que je vais sans doute devoir patienter pour l'obtention des papiers ... avec un espoir quand même d'avoir tout cela derrière moi le soir du 25 décembre ... sinon, je suis capable du pire, je mets l'immatriculation de mon véhicule au cul et Basta ... littleJo sera parti sur les routes aprés les grands froids ... quoi qu'il arrive ... Vive la liberté !
Bonne soirée Merci beaucoup

littlejo

Message par littlejo » 17 nov. 2005 00:06

Bonsoir Christlep
Merci beaucoup c'est vraiment un sacré coup de main !
Heureusement qu'il existent encore des gens qui aiment rendre service ! Chapeau ! Et grand merci
Effectivement le mode d'emploi du chauffage est bien explicite, il faut tourner et appuyer ... Si j'ai bien lu , la pile n'est pas à remplacer vu que la loupiote clignote, si elle ne clignotte pas , elle est vide ! Et pour le frigo sans doute c'est le même problème ! Ouf ! je crois bien que demain soir je vais dormir dans ma belle et charmante roulotte ...
Concernant, le vendeur, je suppose que si j'aurai demandé, il me l'aurait expliqué ! hélas, dans l'euphorie j'ai oublié ... et mon plus gros problème étant la négociation du prix ... avec une caravane tout à fait bien entretenue, il ne fallait pas que je traîne des pieds ... de toute manière le vendeur est un homme super sympatique , heureusement qu'il n'avait pas mis d'annonce , sinon, je ne l'aurait sans doute pas obtenue , et surtout pas au prix qu'il me l'a laissée , c'est un pur hasard que je suis tombé sur cette caravane !
C'est un Allemand qui a acheté une maison dans le secteur pour y venir à sa retraite, et là il était quelques jours en congés pour travailler sur la maison ... Finalement, il faut toujours croire aux anges gardiens ! Même que je ne crois plus au père Noël !
Encore grand merci, bonne fin de soirée, bonne nuit et au plaisir

littlejo

Message par littlejo » 17 nov. 2005 11:18

Hello , Bonjour à vous tous
Bonne nouvelle, le chauffage fonctionne ....
La moins bonne, le frigo encore soucieux ...
J'enfonce le bouton le tourne sur maxi, j'appuie sur le bouton noir pour faire une étincelle et éffectivement je vois en bas dans le frigo à un petit rond l'éclair et un bruit "Wrouuummm" puis je ne vois ni n'entends plus rien ....
J'ai essayé de garder le gros bouton enfoncé longtemps , rien ne change, si entre temps je re appui sur le bouton étincelle cela fait à nouveau un éclair et Un "Wrouum" mais, le petit rond reprend sa couleur terne ... ? Je pensais que ce rond devait rester rouge ou rougeâtre , non ?
Excusez mes expressions bizarre, mais le jargon du caravanier n'est pas encore dans les moeurs ... :lol:
Merci pour votre aide précieuse que vous apportez tous,
Excellente journée et bien du plaisir

littlejo

Message par littlejo » 17 nov. 2005 16:00

Salut Christlep
Merci beaucoup
le lien est effectivement le bon modèle de frigo
Celui avec le "Piezzo"
Donc, je tourne sur maxi, j'appuie comme un boeuf et j'enfonce le piézzo
j'appercois une luminosité , un bruit dallumage du gaz "Wroum" et aprés silence, je ne vois rien ... alors je suis resté le bouton enfoncé de temps en temps un coup sur le piezzo, et rien ,il ne fait plus détincelle ... alors vu que je ne vois rien, j'ai la frousse, je ferme les robinets ...
Devrais-je peut-être laisser continuer , peut-être fonctionne t-il et je n'apperçois rien .... Est-ce normal que le piezzo ne fait plus d'étincelle , aprés le premier Wroum ... Ou est-ce signe que le frigo serait en état de marche et je devrais attendre quelques heures pour voir si l'eau du bac se fige ? Je pense que si jamais, il ne fon,ctionne pas, il y a une sécurité et le gaz ne devrait pas s'échapper ... ? J'ai beau regarder sur le voyant, j'ai même fermé la porte pour avoir moins de luminosité ... je ne vois pas la flamme bleu ... pourtant l'étincelle + le bruit caractéristique du Wrouom me dirait que l'allumage à eu lieu ... ou au début il y aurait un peu de gaz concentré et ensuite il ne suivrait pas ... Cela doit être l'une des deux solutions ... si c'est la dernière va falloir que je commence à démonter pour un nettoyage de gicleur etc ... et comme je suis têtu comme une mule, je n'essaie pas le système électrique avant que le système au gaze fonctionne ... hélas , le temps me manque ...
Encore merci, je vais arrivé à un résultat un de ses jours ...
Bonne continuation et au plaisir

littlejo

Message par littlejo » 17 nov. 2005 17:59

Salut Christlep
Oui, j'aimerai bien faire un petit tour ... hélas , il faut que j'attende la paperasserie pour obtenir une carte grise ...
Et en ce moment, je n'ai même pas besoin du frigo l'air est fraîche avec de l'humidité ... Pour le circuit 12 volt, je sais que c'est juste pour garder une température acceptable dans le frigo et cela ne s'utilise en général qu'en roulant ... Je vais réfléchir pour l'installation d'une puissante batterie auxilliaire , mais encore faut-il trouver un emplacement intéressant ...
J'ai un peu de temps devant moi ... rien ne presse , les papiers et déjà je suis prêt à décoller ... Le Wc est un Chimique Porta Potti 165 , c'est mieux que rien ... mais apparemment il faut pas mal de produit chimique (lequel produit n'est pas donné) pour mettre dans la cuve ... Tout cela c'est nouveau, il faut s'acclimater et ensuite seulement la vie devient belle ! Il faut passer par bouffer le pain noir, ensuite c'est de la rigolade ...
Merci beaucoup !
Oui, j'ai eu mon jouet de Noël ... plus question de solliciter autre chose ...
Avant la première grande vadrouille, il me faut encore un barbecue au gaz ... J'aimerai aussi un Gps ... mais le père Noël n'aura plus rien pour moi ... et ensuite une petite télé pour Madame ... un petit pc portable pour Monsieur ... Diantre, nos dirigeants qui pensent que l'on ne veut pas consommer ... il n'ont qu'à me donner les moyens et je fais des achats sans restrictions ...
Bon j'arrête, j'ai mal aux tripes rien que d'y penser ... Vive la vie, la Paix et la Liberté ... Mes excuses amis lecteurs et lectrices ... c'est l'euphorie et la joie d'attendre nos premières vacances ... Comme vous constater tout fini par arriver suffit de le vouloir et de ne plus lâcher le morceau ...
Merci beaucoup
Salutations et bonne soirée

fernand

Message par fernand » 18 nov. 2005 08:14

:mrgreen: salut toutes et tous, et toi LITTLEJO encore au lit :shock: , pour le liquide chimique des "véchés" certains Ccaristes utilisent de la BOUILLIE BORDELAISE, ils en sont tous ravis pas cher et super éfficace, je n'ai jamais éssayé, j'ai plutôt tandance à testé le liquide BORDELAIS que l'on ingurgite préventivement par le haut :oops: ... et qui finalement arrive au même endroit ... :oops:
Bien amicalement
FERNAND :mrgreen:

littlejo

Message par littlejo » 18 nov. 2005 10:05

Bonjour à vous tous
Salut Fernand
Encore au lit ... non, là je viens de me réveiller :lol:
Cela fait quand même déjà deux heures que suis suis en verticale
mais, il est vrai que c'était 5h15 , donc de bonheur que je suis aller au boulevard des allongés ...
La bouillie Bordelaise, je croyais que c'était pour le potager ...
Quant à la liqueur du même endroit, elle reste un bon breuvage si l'on n'en abuse pas, il parait que c'est bon pour les vaisseaux sanguins ...
Mais, je dirait que le Bourgogne n'est pas à verser sur les fleurs, il est plus onctueux et je le préfère souvent au Bordeaux, ceci dit, je bois deux gorgées au repas de midi et cela s'arrête là ... Dans ma jeunesse, j'en ai aussi abuser un peu, j'ai souvent rincer la trachée ... j'ai laisser lma place aux plus jeunes
surtout qu'un peu d'abus me rends malade pendant une semaine et c'est bien ainsi ... ceux qui ne deviennent pas malade lors des abus, il faut s'en inquiéter ... il existe je crois la croix bleue ...
Pardon, mon humour est un peu monotone ...
Merci beaucoup pour ce tuyau, cela demanderai confirmation car, admettons que je le fasse, vous voyez ma moitié qui s'assioie audessus de cette cuvée ... ouh la la ... cela pourrait devenir explosif ...
Bonne journée et au plaisir

Répondre

Revenir à « Gaz »